Laissez-nous un message

Nettoyage sac en cuir 

Pourquoi réaliser le nettoyage d’un sac en cuir ?

Les sacs en cuir sont très souvent exposés aux taches et dégradations de part leur utilisation quotidienne. Il est souvent désagréable de voir son sac en cuir se détériorer rapidement par manque d’entretien. Si vous souhaitez conserver votre sac en cuir le plus longtemps possible dans son état d’origine, il convient d’effectuer un nettoyage et un entretien cuir régulier.

Très souvent vous venez vers nous pour nettoyer vos sacs en cuir quand vous êtes face à un problème. En général c’est trop tard, vos cuirs subissent beaucoup de contrainte, les sacs en cuir sont exposés aux frottements quand vous les portez, au niveau des poignées, des côtés avec vos vêtements… Quand vous les posez « trop souvent au sol »…

Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.

Quand réaliser le nettoyage d’un sac en cuir ?

Pour comprendre pourquoi vous devez nettoyer vos sacs en cuir il faut savoir que tous les cuirs sont colorés et vernis. Que ces couleurs comme les vernis sont dans la plupart des cas sur la partie supérieure de la peau, qu’ils subissent beaucoup de contrainte.

Le cuir est une matière souple mais comme vous le savez il faut les hydrater comme notre peau.

Si on fait une comparaison, quand nous avons la peau sèche elle « tire », pour le cuir c’est la même chose, et quand il tire il fait subir beaucoup de contrainte aux protections et aux couleurs. Si vous nettoyez pas vos sacs en cuirs régulièrement il va dons sécher, ce qui provoquera une perte de protection et de couleur.

Si vos sacs ne sont pas protégés, les taches seront alors indélébiles, le vernis étant une « barrière » si cette dernière est défectueuse, le liquide va pénétrer dans le cuir et il ne sera pas possible de le retirer, ce qui provoque donc une tache. D'où l'importance d'un bon entretien de vos cuirs.

Nous vous conseillons d’effectuer le nettoyage de vos sacs en cuir, le plus régulièrement possible. Nous vous conseillons de réaliser le nettoyage des sacs en cuir tous les mois. Il faut non seulement effectuer le nettoyage de votre cuir mais il faut et c’est très important, l’hydrater afin qu’il puisse conserver toutes ces forces. 

Comment réaliser le nettoyage d’un sac en cuir ?

Pour nettoyer un sac en cuir nous vous conseillons d’utiliser notre shampoing cuir à l’aide de la brosse à poil de soie. C’est très important d’utiliser une brosse à poil souple pour ne pas affaiblir la protection du cuir et ne pas abimer votre sac. Après avoir effectué le nettoyage de votre sac, nous vous conseillons d’utiliser notre crème afin de  conserver un cuir souple et garantir la longévité de vos sacs.

Une fois le nettoyage cuir effectué, il convient de prêter attention à l’entretien de votre sac en cuir. Très souvent de finition pigmentée, l’entretien du cuir des sacs et relativement aisé.
Nous préconisons tout de même de faire des tests en appliquant nos produits sur une partie cachée du cuir du sac dans un premier temps.
Après le nettoyage de votre sac en cuir, augmentez sa protection en appliquant un peu d’imperméabilisant.

  1. Nous vous conseillons de procéder en deux étapes pour les cuirs pigmentés, avec le shampoing cuir et la brosse dans un premier temps. Vous nettoierez et dégraisserez votre cuir.
  2. La deuxième étape consistera à l’hydrater avec une crème ou lait cuir. Appliquez toujours les produits en couche fine, effectuez ce travail tous les trois mois environ.
  3. Si cela fait six mois à un an ou plus que vous n’avez rien fait, alors hydratez une à deux fois par jour pendant trois à quatre jours et toujours en couches fines.
  4. Malgré toutes ces précautions les sacs en cuir subissent beaucoup de contrainte, nous vous conseillons en plus de ce travail de renforcer votre vernis tous les deux ans environ, utilisez pour cela un fixatif en aérosol, et pas un imperméabilisant. La différence entre ces deux produits est le suivant : le premier supporte les frottements alors que le second lui reste très fragile.
  5. Pour les cuirs aniline il faut prendre plus de précaution, ne pas utiliser de savon ou shampoing cuir afin d’éviter de faire une tâche, ces cuirs sont très poreux, donc passer directement à la phase d’hydratation et de protection (dans ce cas passer du fixatif tous les ans, ceci vous évitera tous problèmes de tâches).