Quelle est la différence entre la teinture et la coloration du cuir ?

Quand un cuir se ternit avec le temps ou par l’action des rayons du soleil, il est nécessaire de lui redonner son éclat en réalisant au choix une teinture cuir ou une coloration cuir. Souvent confondues, la teinture et la coloration du cuir sont bien deux méthodes différentes de coloration du cuir. Le choix de l’une ou l’autre méthode dépend notamment du type de support à traiter (canapé, siège auto, chaussures), de l’état de votre cuir, de la perte de couleur à compenser, et du type de traitement que vous souhaitez appliquer sur votre cuir.

Les différences de traitement entre la teinture du cuir et la coloration du cuir​

La teinture du cuir est une méthode de traitement du cuir consistant à utiliser des colorants qui vont s’imprégner directement dans les fibres du cuir, de manière à en changer durablement la couleur. De son côté, la coloration du cuir consiste à utiliser des pigments (la peinture cuir) qui vont agir uniquement sur la surface du cuir, sans modifier la teinte de ses fibres en profondeur.

La teinture du cuir permet d’apporter une patine au cuir en lui donnant un côté « vieilli » très élégant, ainsi que différentes nuances de couleurs. La coloration du cuir consiste à appliquer une couche de couleur sur la surface du cuir en réalisant un travail de pigmentation. Cette couche de couleur permet de colorer le cuir en surface sans pour autant imprégner durablement ses fibres.

La teinture du cuir repose sur l’application d’un baume spécifique permettant de redonner de la brillance à un cuir lisse grâce à des colorants. Le baume colorant utilisé possède également un effet déperlant permettant au cuir de supporter des frottements répétitifs et de résister à l’humidité. L’application d’un vernis fixateur en complément de la teinture pour cuir vous permettra de mieux protéger votre cuir des frottements et de l’humidité.

La teinture cuir et la coloration cuir sont deux finitions différentes qui ne permettent pas de colorer le cuir de la même manière. La teinture cuir est une finition aniline qui respecte le toucher du cuir, mais qui reste cependant très fragile. Remarquable à ses nuances de couleurs, elle convient surtout aux chaussures ou aux anciens fauteuils et canapés en cuir. La coloration cuir est une finition pigmentée qui se montre très résistante aux frottements et aux salissures. Elle se caractérise par sa couleur unie et est souvent utilisée pour les sièges automobiles ou les canapés récents de couleur claire en cuir.

Crème cuir

200ml = 1 fauteuil ou 1 siège auto. 500ml = 1 canapé trois places ou 2 sièges auto. 1000ml = 2...
12,60 €

Des avantages différents entre la teinture du cuir et la coloration du cuir​

La teinture du cuir et la coloration présentent des avantages différents pour colorer un cuir et lui rendre son lustre d’antan.

Les avantages de la teinture cuir pour votre cuir :

Un aspect naturel

Une souplesse exceptionnelle

Un toucher doux

Un jeu de couleur et des marbrures qui changent en fonction de l’exposition à la lumière

Les avantages de la coloration cuir pour votre cuir :

Une coloration uniforme

Une finition brillante 

Une coloration facile à appliquer

Une finition résistante aux frottements et à l’humidité

Découvrez les produits pour la teinture du cuir  Découvrir

Besoin de nettoyer votre cuir ? Découvrez nos produits  Découvrir