Quelle est la différence entre la teinture et la coloration du cuir ?

Quand un cuir se ternit avec le temps ou par l’action des rayons du soleil, il est nécessaire de lui redonner son éclat en réalisant au choix une teinture cuir ou une coloration cuir. Souvent confondues, la teinture et la coloration du cuir sont bien deux méthodes différentes de coloration du cuir. Le choix de l’une ou l’autre méthode dépend notamment du type de support à traiter (canapé, siège auto, chaussures), de l’état de votre cuir, de la perte de couleur à compenser, et du type de traitement que vous souhaitez appliquer sur votre cuir.

Les différences de traitement entre la teinture du cuir et la coloration du cuir​

La teinture du cuir est une méthode de traitement du cuir consistant à utiliser des colorants qui vont s’imprégner directement dans les fibres du cuir, de manière à en changer durablement la couleur. De son côté, la coloration du cuir consiste à utiliser des pigments (la peinture cuir) qui vont agir uniquement sur la surface du cuir, sans modifier la teinte de ses fibres en profondeur.

La teinture du cuir permet d’apporter une patine au cuir en lui donnant un côté « vieilli » très élégant, ainsi que différentes nuances de couleurs. La coloration du cuir consiste à appliquer une couche de couleur sur la surface du cuir en réalisant un travail de pigmentation. Cette couche de couleur permet de colorer le cuir en surface sans pour autant imprégner durablement ses fibres.

La teinture du cuir repose sur l’application d’un baume spécifique permettant de redonner de la brillance à un cuir lisse grâce à des colorants. Le baume colorant utilisé possède également un effet déperlant permettant au cuir de supporter des frottements répétitifs et de résister à l’humidité. L’application d’un vernis fixateur en complément de la teinture pour cuir vous permettra de mieux protéger votre cuir des frottements et de l’humidité.

La teinture cuir et la coloration cuir sont deux finitions différentes qui ne permettent pas de colorer le cuir de la même manière. La teinture cuir est une finition aniline qui respecte le toucher du cuir, mais qui reste cependant très fragile. Remarquable à ses nuances de couleurs, elle convient surtout aux chaussures ou aux anciens fauteuils et canapés en cuir. La coloration cuir est une finition pigmentée qui se montre très résistante aux frottements et aux salissures. Elle se caractérise par sa couleur unie et est souvent utilisée pour les sièges automobiles ou les canapés récents de couleur claire en cuir.

Crème cuir

200ml = 1 fauteuil ou 1 siège auto. 500ml = 1 canapé trois places ou 2 sièges auto. 1000ml = 2...
12,60 €

Pourquoi nettoyer régulièrement votre tableau de bord en cuir est crucial ?

La réponse réside dans la préservation de la qualité et de l'esthétique de votre espace de conduite. Un entretien régulier avec des produits spécifiques, comme nos nettoyants et crèmes nourrissantes Alta Cuir, empêche l'accumulation de saletés et de taches qui peuvent altérer l'apparence et la souplesse du cuir au fil du temps. En maintenant votre tableau de bord propre, non seulement vous prolongez la durée de vie du cuir, mais vous assurez également que l'intérieur de votre auto reste aussi impeccable et attrayant que lors de sa première utilisation.

De plus, un tableau de bord bien entretenu rehausse la valeur de revente de votre véhicule, en démontrant un entretien soigné et méticuleux. Cela reflète une attention au détail et un soin constant qui sont souvent recherchés par les acheteurs de véhicules d'occasion. Utiliser les bons outils, tels que nos brosses douces et chiffons en microfibre, permet de réaliser ce nettoyage en douceur et efficacement, sans risquer d'abîmer la surface délicate du cuir. 

Découvrez les produits pour la teinture du cuir  Découvrir

Besoin de nettoyer votre cuir ? Découvrez nos produits  Découvrir