Teinture cuir

Connaissez-vous l’origine de la teinture du cuir ? Dans l’ancien temps, nos ancêtres utilisaient des plantes pour réaliser cette coloration. Cette technique comprenait une immersion des peaux dans des bains afin d’obtenir de belles et profondes couleurs. La nature du tannage et des peaux apportaient alors des nuances, telles que des reflets plus ou moins clairs. Ce procédé se retrouve désormais sur les cuirs de grande qualité comme l’aniline. Lorsque la matière perd sa couleur, il est nécessaire d’agir pour que la surface retrouve son éclat. Il vous faudra tout de même suivre nos précieux conseils pour avoir un résultat optimal et être sûr de ne pas perdre les marbrures si caractéristiques du matériau.

Il y a 14 produits.

Affichage 1-14 de 14 article(s)

Filtres actifs

Avis clients

En savoir plus

Teindre
le cuir
comme un pro

Coloration

Videos

Découvrez toutes nos vidéos

Quel teinture pour votre cuir ?

Comme vous avez pu le constater sur notre site, il existe différentes manières de colorer le cuir. La méthode la plus ancienne pour apporter de la couleur aux peaux est appelée teinture cuir. Cette opération est extrêmement délicate qui doit être effectuée avec soin. En effet, teindre du cuir sous-entend que la moindre erreur est pratiquement irrattrapable.

Dans un premier temps, les peaux sont plongées dans des bains colorants. Pour les cuirs d’une très grande qualité, comme la finition aniline, la teinte obtenue est alors définitive et n’aura pas besoin d’être rectifiée par la suite. Le rendu obtenu dépendra de la technique utilisée pour apporter de la couleur. Gardez à l’esprit que la teinture et la coloration du cuir sont deux procédés bien distincts. Le second, qui peut également être appelé peinture du cuir, est idéal pour un cuir pigmenté.

Avant de vous lancer dans la réalisation de cette teinture cuir, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs. Si vos souliers ont perdu leur éclat, il vous faudra probablement réaliser une teinture du cuir des chaussures. Ce procédé est recommandé pour des cuirs lisses et des petites surfaces. D’autre part, le type du cuir a aussi une importance dans la façon de redonner de l’éclat. Vous n’allez pas réaliser le même travail sur un fauteuil Club et sur un siège auto. Dans le premier cas, la finition aniline du mobilier va demander de réaliser des effets, comme des marbrures pour maintenir l’aspect rétro. Vous pouvez même transformer un cuir neuf en objet vintage.

Pour teindre le cuir correctement, il est recommandé de préparer le support avec un décapant dégraissant, de réaliser la patine avec un chiffon en prenant soin de faire des mouvements circulaires. Enfin, protégez le travail avec un vernis fixateur. Si vous travaillez sur des sacs à main, vous pourrez même peaufiner le travail en réalisant la teinture de tranche avec notre gamme complète d’effets et de couleurs.

Comment réaliser une teinture du cuir ?

La teinture du cuir consiste à appliquer un baume composé de notre crème et d’un colorant. Ce travail comporte une phase appelée patine qui va vieillir le cuir et lui donner différentes nuances de couleurs. C’est ce que vous pouvez voir en observant la surface d’un fauteuil Club par exemple.

Le baume colorant est un produit bien spécifique qui permet de redonner de la brillance à votre cuir lisse grâce à des colorants. Il possède également un effet déperlant qui peut supporter des frottements répétitifs et les méfaits de l’humidité. Nous vous conseillons tout de même de protéger votre travail avec un fixatif. Cela restera sans aucun doute la meilleure solution pour préserver la matière.

L’aniline est une finition très souple qui respecte le toucher du cuir. Cependant celle-ci reste très fragile. Si vous observez des taches, optez pour le kit patine ou le kit restauration patine si la surface présente des accrocs. Quel que soit le type de cuir, cette méthode de coloration est réalisable. Il vous faudra tout de même connaître la finition avant de passer à l’action. Vous pouvez procéder à un test des produits sur une petite surface avant de faire l’ensemble du mobilier ou de l’objet. Lorsque le matériau est identifié et que le produit a été préalablement essayé, suivez scrupuleusement nos conseils pour mener à bien l’opération.

Quels produits pour une teinture du cuir ?

Vous pouvez commander nos produits à l’unité ou en kits. Ces derniers contiennent tout le nécessaire pour faire une teinture cuir comme un professionnel : de la préparation à l’imperméabilisation du support en passant par sa coloration. Vous serez aidé par des notices et une méthodologie soigneusement détaillée.

Nous avons répertorié un maximum de situations possibles. Il existe une solution adaptée à chaque problème rencontré. Si vous constatez que votre mobilier a perdu son éclat, rendez-vous sur notre page consacrée à la teinture des canapés en cuir. Votre intérieur automobile n’a plus son aspect d’origine, n’hésitez pas à consulter notre page sur la teinture du cuir voiture. Vous y trouverez un maximum d’informations afin de vous rendre autonome : du choix des produits aux gestes à adopter.

Avantages et inconvénients de la teinture du cuir

De nos jours, le procédé de teinture du cuir reste le plus noble, car il confère au matériau un toucher d’exception. Bien qu’à l’heure actuelle nous soyons capables de reproduire un résultat quasi similaire avec des agents spécifiques, le rendu du procédé originel reste inégalable. Cette méthode se retrouve sur les finitions anilines, mais aussi sur des cuirs lisses et grainés. Elle habille presque l’ensemble des objets, dans le secteur de la maroquinerie (sacs, portefeuilles, ceintures), dans celui du prêt-à-porter (chaussures, vestes), sans oublier celui de l’ameublement (canapés anciens, fauteuils Club). Il est de plus en plus rare de voir ce savoir-faire dans le monde automobile. Le cuir voiture étant en grande majorité pigmenté. Cela est dû au fait qu’il est indispensable d’avoir une très bonne résistance aux frottements, aux différences de températures et à l’eau. Teindre du cuir est une pratique qui n’est donc pas adaptée à ce type d’usage.

Les avantages

  • un aspect naturel de toute beauté ;
  • une souplesse maximale ;
  • un toucher doux et agréable ;
  • un jeu de couleur en fonction de la lumière et de son exposition.

Les inconvénients

  • très fragile, il est sensible aux frottements ;
  • peu de résistance à l’eau ;
  • très absorbant, il est très difficile de retirer les taches ;
  • il nécessite un entretien régulier (comprenant un nettoyage et une hydratation) et une attention toute particulière.

Nous restons à votre disposition pour toutes les questions sur la teinture cuir. Vous pouvez nous contacter par mail (n’hésitez pas à nous faire parvenir des photos de votre support) ou par téléphone.

Liens utiles sur la thématique de la teinture cuir : teinture fauteuil cuir, cirage canapé cuir, teinture chaussures en cuir, teinture sac en cuir