Quels produits utiliser pour entretenir un canapé en cuir ?

Catégories : Entretien canapé cuir

Votre mobilier en cuir requiert une attention toute particulière pour rester propre, souple et brillant. De nombreuses agressions extérieures peuvent malencontreusement venir abîmer son aspect : poussière, frottements, sébum, poils de chat ou de chien, tâches, etc. Pour éviter que celles-ci fassent des dégâts importants, il est essentiel d’adopter une routine d’hydratation et de protection. Avec quoi entretenir un canapé en cuir ? Découvrez tous nos conseils les plus efficaces, afin de faire les gestes adéquats et d’utiliser des produits adaptés.

produit et conseils entretien canape cuir

Avec quoi entretenir un canapé en cuir ? Nos conseils

Pour entretenir un canapé en cuir correctement et le conserver pendant de nombreuses années, il vous est recommandé de suivre scrupuleusement les étapes suivantes.

  1. Aspirez les poussières, miettes et autres saletés ou enlevez-les avec un chiffon doux (de type microfibre ou chamoisine). Passez dans les moindres recoins et n’oubliez pas les coutures. Si vous vous servez d’un aspirateur, faites attention à ne pas toucher la surface, car cela pourrait grandement nuire à la qualité du matériau.
  2. Toutes les semaines, passez une éponge non abrasive, un chiffon ou un linge doux que vous avez légèrement humidifié(e). Il n’est pas nécessaire de frotter, puisqu’un simple passage suffit à nettoyer la surface.

Le degré d’utilisation et la finition du cuir seront les critères déterminants pour connaître la fréquence d’entretien requise de votre canapé. Cependant, nous vous conseillons vivement de ne pas laisser passer trop de temps sans vous en occuper. Un cuir négligé aura beaucoup plus de chances d’être rapidement esquinté.

Le nettoyage et l’hydratation du cuir : des actions complémentaires

Un nettoyage et une hydratation du cuir sont des actions complémentaires à son entretien hebdomadaire. Il est essentiel de les faire :

- une fois tous les six mois pour une finition pigmentée ;

- une fois tous les trois mois pour une finition aniline.

  1. Procédez au nettoyage en utilisant un savon cuir que vous appliquez en mouvements circulaires, sans appuyer, à l’aide d’un chiffon doux.
  2. Ôtez le surplus de nettoyant.
  3. Nourrissez la matière en vous aidant d’une crème cuir, d’un lait hydratant ou d’un assouplissant avec une brosse en poils de soie.
  4. Protégez le matériau avec un fixatif, un anti-tâche ou un imperméabilisant.

Entretenir un canapé en cuir : étape indispensable

Étant une matière organique, le cuir a beau offrir une certaine résistance (à l’abrasion, au feu…), il possède tout de même une certaine fragilité. Négliger son entretien fait grandir les risques de voir la surface perdre son éclat, s’assécher, voire se fissurer ou se trouer. C’est pour cela qu’il est indispensable de le nettoyer et de l'entretenir régulièrement. Vous préservez ainsi sa robustesse, sa souplesse et son éclat.

L’entretien du cuir : les gestes à éviter

Faites attention à ne pas utiliser de produits pouvant provoquer des dommages parfois irréparables. Ne remplacez pas le savon cuir par de l’acétone, du détergent, de la javel, des lingettes désinfectantes, etc.

De plus, les crèmes faites pour le corps sont à proscrire, bien qu’elles soient souvent mentionnées sur le net. Elles ne sont pas faites pour cela et ne pénètrent pas dans le cuir. Leur usage est donc, dans le meilleur des cas, inutile. Si dans la composition de ce cosmétique corporel, il y a des substances à bannir, vous pourriez même détériorer votre mobilier en l’appliquant dessus.

Nous vous proposons une sélection de nettoyants adaptés vendus en kit ou à l’unité. Ils ne présentent aucun risque pour vos meubles et lorsqu’ils sont correctement utilisés, ils vous aideront efficacement à prolonger la vie de votre cuir.

Évitez de nettoyer votre canapé à grande eau. Celle-ci pourrait faire des tâches ou des auréoles difficiles à enlever par la suite. Lorsque vous humidifiez une éponge, faites attention à ne pas tremper votre mobilier et à simplement l’essuyer en douceur.

Vous vous demandiez avec quoi entretenir un canapé en cuir ? Vous pouvez maintenant vous rassurer, car il n’y a rien de compliqué. Si vous avez suivi toutes les étapes et que vous avez à votre disposition des produits adaptés, vous pourrez profiter d’un canapé en bon état pendant de très nombreuses années.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les produits adaptés pour cette réalisation

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Pour la période de Noël profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

VUVPJBI9

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus