Laissez-nous un message

Entretien canapé en cuir 

Comment entretenir son canapé en cuir ?

Les canapés en cuir sont souvent soumis aux frottements, à la transpiration, au chauffage, au soleil etc… Ces petites contraintes quotidiennes peuvent assécher et fragiliser le cuir, voir même l’abîmer. Un entretien régulier permet d’éviter cette usure et de conserver votre cuir plus longtemps. Le plus souvent, les canapés sont pigmentés. Dans ces cas-là, l’entretien doit être fait tous les six mois environ. Si votre canapé est placé près d’une source de chaleur ou s’il est exposé au soleil, nous vous conseillons d’effectuer l’entretien plus souvent, soit 4 fois par an environ. Il en sera de même pour les canapés de finition aniline ou semi-anilines qui sont des cuirs plus fragiles. L’entretien du cuir est un terme générique qui englobe plusieurs actions réalisables sur vos cuirs : le nettoyage du cuir, l’entretien du cuir et la protection du cuir. Pour l’entretien de votre canapé cuir il faut connaître tout d’abord sa finition. Pour plus de détail sur comment entretenir son canapé en cuir vous pouvez vous rendre sur notre page : colorer le cuir. Il faut bien connaître la finition de votre canapé afin d’appliquer les bons produits pour l’entretien du cuir.

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.

Quand effectuer l’entretien canapé en cuir ?

Pour les canapés de finition pigmentée, il est conseillé avant tout de bien nettoyer le cuir avec des produits prévus à cet effet.

Pour l’entretien de votre canapé en cuir, utilisez des produits conçus ou fabriqués à cet effet. Les méthodes de grand-mères ou les idées reçues ne sont pas toujours les meilleures. Par exemple, nous entendons régulièrement que le lait nourrissant pour bébé ou les crèmes hydratantes sont des produits idéaux pour le cuir. Seulement ces crèmes sont prévues pour de la peau humaine qui est beaucoup plus fine que le cuir et donc, qui absorbe plus facilement le produit. Pour que le lait pénètre dans le cuir, il faut qu’il soit composé de plusieurs cires de différentes viscosités et d’agent pénétrant. N’hésitez donc pas à vous tourner vers des produits d’entretien destinés au cuir.

Il peut vous arriver de renverser de la nourriture, un verre d’eau ou autre sur votre cuir. La protection de votre canapé est donc constamment soumise à nos petits accidents du quotidien, aux frottements, au sébum etc... Pour éviter d’endommager votre cuir et sa couleur, nous vous conseillons de renforcer sa protection tous les deux ans environ en appliquant un vernis de protection que nous appelons le fixatif. Pour les fauteuils de finition aniline, il est préférable de renouveler l’opération tous les ans.

Les cuirs pigmentés ont une couleur unie. D’une finition très robuste, ils supportent tous les produits en cuir que vous trouverez sur notre site. Les finitions anilines que vous reconnaîtrez grâce à leur couleur marbrée sont plus fragiles, vous ne pouvez pas utiliser tous les produits de notre gamme. Il n’y a pas de période particulière pour entretenir son canapé en cuir.

Vous réaliserez l’entretien de vos canapés tous les six mois environ. Un peu plus souvent pour l’entretien des canapés en cuir blanc. La terre de sommière vous servira pour absorber le sébum ou toute autre tache de matière grasse. Le savon pour cuir s’accompagne de sa brosse pour nettoyer le cuir.

La crème cuir va l’hydrater et l’imperméabiliser pour le protéger. Pour entretenir un canapé en cuir avec une finition aniline, vous utiliserez la crème pour cuir ou le baume colorant, et le fixatif. De nature plus fragile cette finition ne peut pas être mouillée. Nous vous déconseillons fortement d’utiliser un quelconque savon qui risquerait de créer des auréoles.

De manière générale l’entretien d’un canapé cuir vous permettra d’allonger sa longévité, conserver un cuir souple et robuste, préserver sa couleur. Vous trouverez sur de nombreux blogs des conseils, des astuces de grand mère qui ne sont plus à l’ordre du jour, en effet la fabrication des cuirs ont changés depuis leurs astuces (aux grands mères) et il s’avèrent souvent que leurs conseils ne soit plus appropriés, en effet les protections de nos cuirs actuel est différentes, plus fragiles dans un sens et plus robuste dans l’autre c’est à dire que vos cuirs vont supporter plus facilement les frottements le soleil par exemple mais seront beaucoup plus sensible aux produits d’entretien, c’est la raison pour laquelle nous vous invitons à prendre certaines précautions pour effectuer l’entretien de vos canapés cuir, et surtout n’hésitez pas à nous contacter.

Le canapé d’angle lyon en cuir est très prisé pour sa robustesse et son élégance. Pour éviter qu’il perde rapidement sa couleur, il est important qu’il soit posé loin du radiateur, des rayons de soleil ou d’une autre source de chaleur. Il est nécessaire d’en prendre soin pour le garder intact et éviter que son aspect ne se ternisse. Les rides et les fissures sont les premières conséquences d’un meuble en cuir non entretenu. L’entretien doit se faire régulièrement. Après avoir dépoussiéré le canapé à l’aide d’un aspirateur, on l’humidifie avec une éponge ou un chiffon humide. Il faut éviter que l’appareil touche le meuble et faire en sorte que tous les recoins du mobilier soient dépoussiérés. Pour se débarrasser des tâches, il faut utiliser les produits d’entretien spécial pour cuir. Un savon hydratant sans huile permet d’éradiquer les tâches en surface. Pour nourrir régulièrement le cuir, il est conseillé. Il est plus concentré et traverse facilement les différentes barrières sans abimer sa couleur. Le lait travail quotidiennement contre les agressions extérieures comme les tâches et les frottements. L’application du lait peut être renforcée par la crème cuir qui hydrate et conserve son étanchéité.

Comment réaliser l’entretien canapé en cuir ?

  1. Commencez par un bon nettoyage avec le shampoing cuir et la brosse, uniquement pour les cuir pigmenté et semi aniline non fragilisé (faire un test avec un coton tige pour voir si la couleur part juste avec de l’eau par exemple).

  2. Hydratez le cuir et ce peu importe la finition avec la crème cuir, une couche fine tous les trois mois, pour un traitement curatif, une à deux fois par jour pendant une semaine environ puis une fois tous les six mois pour un entretien régulier.

  3. Pour les cuirs aniline et semi aniline nous vous conseillons d’appliquer une protection, utilisez le fixasoft qui est beaucoup plus résistant qu’un imperméabilisant normal, il supporte beaucoup plus les frottements et donc reste efficace beaucoup plus longtemps. 

Comment effectuer l'entretien de mon canapé en cuir ?