Comment décoller facilement un chewing-gum sur du cuir ?

Catégories : Entretien canapé cuir

Vous avez malencontreusement abîmé votre mobilier ou un de vos accessoires et vous ne savez pas comment décoller facilement un chewing-gum sur du cuir ? Vous pouvez vous rassurer, il existe plusieurs solutions d'entretien qui ont déjà prouvé leur efficacité. Il est cependant vivement recommandé de ne pas attendre après avoir découvert le dégât. Vous minimiserez ainsi les chances que le chewing-gum s’intègre profondément et que son odeur s’imprègne tout autant.

decoller chewing gum cuir

Le froid : un allié pour décoller le chewing gum du cuir

Qu’il s’agisse de votre canapé, fauteuil, sellerie voiture ou accessoire en cuir, la matière peut être victime de quelques maladresses et incidents que vous n’avez pas su gérer.

Pour décoller un chewing-gum d’une surface en cuir, vous pouvez tout d’abord commencer par enlever les morceaux faciles à retirer. Faites attention à ne pas laisser de traces profondes qui seront encore plus difficiles à enlever.

Utiliser un glaçon est une méthode bien connue pour enlever un chewing-gum du cuir. Évitez au maximum d’appliquer la glace à même la zone endommagée. Mettez-la dans un sac de congélation à fermeture étanche. Vous éviterez ainsi que cette matière sensible soit en contact avec d’éventuelles fuites d’eau. Frottez doucement. L’effet du froid va durcir le chewing-gum, qui sera alors plus maniable et de ce fait, plus apte à être retiré.

Vous n’avez pas de sac ? Vous pouvez frotter le glaçon sur le cuir avec délicatesse en vous assurant d’essuyer immédiatement toute eau qui pourrait couler sur le matériau. Elle pourrait altérer la teinte et pour retrouver votre mobilier ou accessoire comme neuf, il vous faudrait alors procéder à une coloration du cuir.

Vous n’avez pas de glaçons à disposition ? Si vous avez collé un chewing-gum sur un objet de petite taille comme un portefeuille, vous pouvez le mettre dans un sac plastique et le placer directement au congélateur pendant environ une heure. Le résultat sera le même et vous pourrez vous débarrasser des dernières traces sans difficultés.

Pour cela il est préférable de vous servir d’un objet à tranche fine, dure et surtout non-coupante pour ne pas faire de trous dans le cuir. Vous pouvez essayer avec votre ongle, une carte ou une cuillère. Faites cette opération avec délicatesse pour ne pas percer ou égratigner la matière.

Le savon cuir : une aide efficace pour enlever un chewing-gum collé

La tâche persiste ? Recouvrez-la de savon cuir et frottez légèrement en mouvements circulaires avec un chiffon doux jusqu’à ce qu’une mousse se forme. Vous pouvez également vous servir d’une brosse à poils souples humidifiée pour éliminer les restes les plus tenaces. Elle vous aidera à déloger les derniers morceaux de chewing-gum incrustés.

Enlevez la mousse avec un autre chiffon propre. Ne rincez pas la surface à grande eau, car vous pourriez l’endommager et la décolorer. Laissez sécher à l’air libre, en évitant le soleil et les sources de chaleur.

Attention, certaines erreurs sont à éviter absolument

Plusieurs précautions sont à prendre. Choisissez bien vos chiffons : prenez par exemple des microfibres qui ne pelucheront pas.

N’attendez pas avant d’enlever le chewing-gum, car celui-ci pourrait s’incruster dans la surface et il serait beaucoup plus compliqué de retirer tous les morceaux.

D’autre part, il est important de choisir un savon cuir adapté. Les produits contenant des solvants, de la javel ou de l’acétone sont à bannir.

Puis procédez à l’entretien du cuir

Après vous être débarrassé d’un chewing-gum collé sur votre cuir, il est crucial d’entretenir la zone concernée. Celle-ci a en effet été soumise à des procédés pouvant la fragiliser considérablement. Maintenez la bonne tenue du matériau en procédant à une hydratation en profondeur.

Lorsque toutes les traces ont été enlevées et que la matière est sèche, déposez un lait, un assouplissant ou une crème cuir qui viendra protéger et nourrir le cuir. Une brosse à poils doux vous aidera à répartir le produit sur toute la zone.

Terminez le nettoyage en appliquant un imperméabilisant ou un fixatif. Votre mobilier ou accessoire en cuir sera plus résistant à l’humidité, aux frottements ou à la poussière.

Vous savez désormais comment décoller facilement un chewing-gum sur du cuir. Le processus n’a rien de compliqué, mais vous devez être en possession de produits adéquats, afin de ne pas abîmer la matière. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les produits adaptés pour cette réalisation

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Pour la période de Noël profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

VUVPJBI9

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus