Comment réparer un siège en cuir de voiture déchiré ? Nos astuces

Catégories : Réparer un cuir auto

Nous vous dévoilons toutes nos précieuses astuces pour savoir comment réparer un siège en cuir de voiture déchiré. En suivant les étapes détaillées ci-dessous, vous pourrez non seulement combler cette écorchure, mais aussi redonner toute sa brillance et sa force à la matière. Faites des économies, car il n’est pas utile de faire des achats quand il est tout à fait possible de réparer vos sièges auto vous-même.

siège auto déchiré réparé

Comment réparer un siège en cuir de voiture déchiré ? Avoir des accessoires adaptés

Il est normal de voir le cuir d’une sellerie voiture s’abîmer ou s’assécher en raison de l’utilisation que vous en faites. L’usure, les changements de températures, les frottements et autres agressions extérieures ou gestes malencontreux vont avoir un impact considérable sur l’aspect et la texture. Des détériorations, comme des fissures, des craquelures ou une décoloration, peuvent alors apparaître. Votre siège en cuir de voiture a une déchirure ? Ne paniquez pas, cela est rattrapable, quelle que soit l’origine du trou, à condition d’avoir tout le nécessaire à votre disposition. Vous retrouverez ainsi des assises comme neuves, sans avoir à investir dans du neuf.

Les accessoires indispensables pour réparer votre cuir auto sont les suivants :

  • un nettoyant comme un shampoing ou un savon cuir ;
  • une brosse en poils de soie ;
  • un morceau de cuir ;
  • un préfond d’accroche ;
  • une pâte Magic Alta ;
  • une coloration pour cuir (de la même couleur que les sièges) ;
  • un tampon mousse, un chiffon doux ou une éponge non abrasive ;
  • un vernis ou un imperméabilisant.

Attention aux conseils que vous pouvez retrouver sur certains sites et qui vous recommandent d’utiliser des produits non adaptés, comme des cosmétiques pour le corps humain, des lingettes ou des sprays désinfectants beaucoup trop corrosifs. Il est aussi exclu de vous servir de javel, d’acétone ou de mouiller du cuir à grande eau. Les dommages engendrés seraient alors difficilement récupérables.

Réparer une sellerie auto déchirée : les étapes

Le nettoyage complet

Avant de commencer la réparation, il est essentiel de laver le cuir. Enlevez tout d’abord les saletés sèches avec un aspirateur ou un chiffon doux. Puis, utilisez le nettoyant et frottez doucement en mouvements circulaires. Retirez l'excédent de produit et laissez sécher à l’air libre. Cette étape vous permettra d’avoir une matière propre et unie, prête pour être restaurée.

La réparation de votre siège en cuir déchiré

Pour réparer le siège en cuir vous pouvez utiliser de la pâte Magic Alta qui vous aidera à combler la déchirure. Si celle-ci est de taille trop importante, servez-vous du patch en cuir pour boucher le trou, en le ponçant si besoin, afin d’avoir une surface lisse.

Vous pouvez désormais déposer le préfond d’accroche avec un tampon mousse. Celui-ci va ouvrir les pores du matériau, permettant ainsi à la couleur d’adhérer plus facilement.

La coloration du cuir voiture

Lorsque toutes les déchirures sont enduites, vous pouvez passer à la coloration. Si vous ne trouvez pas la teinte souhaitée sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter et nous préparerons la couleur qu’il vous faut sur mesure. Laissez un temps de séchage d’une à deux heures, avant de voir si un second passage est nécessaire ou pas.

La protection de votre cuir auto

Lorsque vous avez terminé de réparer le siège en cuir de voiture déchiré, il est essentiel de maintenir la peinture avec un fixatif spécial cuir. Un imperméabilisant vous permettra également de protéger la surface des agressions extérieures et de prolonger la durée de vie de votre sellerie auto.

Maintenant que vous savez comment réparer un siège en cuir de voiture déchiré, n’oubliez pas d’entretenir votre sellerie auto régulièrement, afin de prévenir et minimiser les effets des agressions extérieures. C’est une bonne chose de savoir réparer les dégâts, mais il faut en parallèle bien hydrater le cuir. Découvrez les produits Alta Cuir vendus en kit ou à l’unité qui redonneront une seconde vie à votre mobilier !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les produits adaptés pour cette réalisation

Kit Réparation-Coloration cuir

Acheter

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Pour la période de Noël profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

VUVPJBI9

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus