Comment réparer un trou dans un canapé en cuir ?

Catégories : Réparer canapé cuir

Bien qu’étant résistant, votre mobilier en cuir requiert une attention toute particulière afin de ne pas s’abîmer. L’usure, les frottements, les griffures, les incidents en tout genre, le sébum et l’humidité font partie des nombreuses agressions extérieures qui peuvent endommager le revêtement. Les effets sur la matière peuvent se caractériser par un assèchement, des fissures, des craquelures, voire même des déchirures plus ou moins importantes. Lorsque vous observez des dégâts de ce type, n’attendez pas avant de remettre à neuf votre canapé, vous éviterez ainsi que les accrocs prennent davantage d’ampleur. Comment réparer un trou dans un canapé en cuir ? Voici nos conseils étape par étape.

image de canapé troué

Comment réparer un trou dans un canapé en cuir ? 5 étapes cruciales

Pour réparer un trou dans un canapé en cuir sans difficulté, n’hésitez pas à retirer les dossiers et assises, afin d’avoir un accès plus facile à la partie détériorée.

1. Comment réparer un trou dans un canapé en cuir ? Ôtez d’abord les saletés

La réparation commence tout d’abord par l’étape de nettoyage et de dégraissage de la zone identifiée. Il est important d’avoir une surface nette. Pour cela, enlevez les saletés sèches à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon doux. Puis, utilisez un nettoyant pour cuir et un décapant qui viendront retirer le vernis et ôter les graisses de la surface.

2. Comblez le trou

Pour combler le trou, vous pouvez vous servir de mastic, de pâte réparatrice ou d’une résine. Si vous êtes face à une fente de taille plus conséquente, vous pouvez aussi placer un patch sous la surface et le fixer avec de la colle pour cuir. Cela empêchera l’ouverture de s’agrandir encore plus.

Avec une spatule ou une éponge, retirez l’excédent de produit. Laissez sécher à l’air libre en évitant le soleil et les sources de chaleur. Vous pouvez aussi vous aider d’un décapeur thermique en faisant attention de ne pas brûler le cuir.

3. Poncez la surface

Puis, poncez la zone avec un papier abrasif. Ceci permettra de modeler la résine ou la pâte.

Répétez cette opération 2 à 4 fois en procédant par fines couches de produit jusqu’à avoir un rendu satisfaisant.

4. Réparer un trou dans un canapé en cuir en colorant la surface

Dans le cas où la matière utilisée pour combler le trou ne serait pas teintée, utilisez une coloration pour cuir afin d’avoir une couleur correspondant à votre canapé. Vous ne trouvez pas la teinte désirée ? N’hésitez pas à nous contacter, car nous pouvons la créer sur mesure afin qu’elle soit totalement compatible avec votre mobilier.

5. Restaurez votre canapé en cuir en l’imperméabilisant

Enfin, utilisez un imperméabilisant ou un fixateur qui viendra maintenir la réparation en place et qui apportera une protection contre les agressions extérieures.

Comment réparer un trou dans un canapé en cuir ? Quelques conseils supplémentaires

N’oubliez pas de ne pas attendre trop longtemps après avoir détecté un accroc. Négliger un canapé en cuir déchiré peut causer des dégâts supplémentaires, surtout si le trou se situe au niveau de l’assise qui est fortement sollicitée.

Nous vous recommandons vivement l’utilisation de la pâte réparatrice Magic Alta qui viendra facilement combler les trous sur un canapé.

Nos conseils pour éviter de faire un trou dans un canapé en cuir

Pour éviter de faire un trou dans un canapé en cuir, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier. Nourrir votre mobilier plusieurs fois par an avec de la crème cuir par exemple, vous permettra non seulement de prolonger sa durée de vie, mais aussi de conserver ses qualités, comme sa souplesse et son aspect lisse. Si ce procédé est respecté, vous minimiserez ainsi les chances de voir la matière se durcir, se craqueler et se fissurer.

Vous savez désormais comment réparer un trou dans un canapé en cuir. Découvrez les produits Alta Cuir qui vous aideront non seulement à faire des réparations, mais aussi à entretenir la matière pour que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les produits adaptés pour cette réalisation

Kit Réparation-Coloration cuir

Acheter

Résine réparatrice cuir coloré

Acheter

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Pour la période de Noël profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

VUVPJBI9

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus