Comment réparer un trou de cigarette sur un siège auto en cuir ?

Très appréciés pour leur élégance au sein d’un intérieur de voiture, les sièges en cuir peuvent cependant subir différentes dégradations au quotidien, que ce soit par usure naturelle ou bien par inadvertance. Les trous de cigarettes représentent notamment une cause fréquente de dégradation pour les sièges auto en cuir. En effet, toutes les voitures ne disposent pas d’un cendrier et un accident peut vite arriver.

Si vous constatez la présence de trous de cigarettes sur votre siège auto en cuir, vous devrez les réparer au plus vite avant qu’ils n’occasionnent des déchirures plus importantes. Si vous ne réparez pas rapidement les trous de cigarettes sur votre siège, ces derniers risquent de s’agrandir, et votre cuir troué peut devenir un cuir déchiré, bien plus délicat à réparer.

Voici donc nos recommandations pour vous permettre de réparer correctement un trou de cigarette sur un siège auto en cuir.

Les accessoires indispensables pour réparer convenablement un trou de cigarette sur un siège auto en cuir

La réparation d’un trou de cigarette sur un siège auto en cuir est une opération que chacun peut effectuer facilement en disposant des accessoires adaptés. Pour une réparation optimale des trous de cigarettes sur votre siège auto en cuir, vous aurez ainsi besoin des accessoires suivants :

Un nettoyant cuir (shampoing cuir pour les cuirs anilines et savon cuir pour les cuirs pigmentés) pour le nettoyage préalable du trou de cigarette à réparer

Une brosse en poils de soie

Un tampon mousse, un chiffon doux ou une éponge non abrasive

Un morceau de cuir pour recouvrir le trou de cigarette

Un préfond d’accroche

Une pâte réparatrice Magic Alta

Une coloration pour cuir de la même couleur que votre siège auto en cuir un vernis cuir ou un imperméabilisant cuir pour protéger votre siège auto en cuir de l’humidité

Ces produits sont suffisants et parfaitement adaptés pour réussir la réparation des trous de cigarettes sur votre siège auto en cuir. Ils vous permettront de rendre un aspect neuf à votre siège auto en cuir, sans que vous ayez besoin de le remplacer. Ces produits peuvent par ailleurs être achetés en kit sur notre site (kit de réparation cuir auto), et sont systématiquement accompagnés d’une méthodologie pour vous aider à les utiliser facilement, étape par étape.

Découvrez les produits pour la réparation du cuir  Découvrir

Les différentes étapes à suivre pour réparer un trou de cigarette sur un siège auto en cuir​

Grâce aux produits spécifiques mentionnés ci-dessus, vous pourrez réparer les trous de cigarettes sur votre siège auto en cuir de manière parfaitement adaptée.

Pour y parvenir, commencez par retirer les parties dures du cuir qui a brûlé à l’aide d’un couteau ou d’un cutter. Placez ensuite une pièce d’intissé à l’intérieur du trou en la faisant rentrer avec une pince ou un couteau.

Vous pourrez alors coller la pièce d’intissé en réalisant l’encollage de la pièce et du cuir avec une colle néoprène pour le cuir.

Utilisez la pâte réparatrice Magic Alta pour boucher le trou en appliquant plusieurs couches.

Procédez ensuite à la coloration du cuir réparé en utilisant une résine colorée de la même couleur que le cuir de votre siège auto.

Enfin, appliquez un vernis fixateur sur votre cuir pour finaliser la réparation du trou de cigarette de votre siège auto en cuir.