La méthode de rénovation d’un cuir voiture craquelé

Le cuir de votre intérieur auto est sujet à un bon nombre d’agressions, liées à l’usure, aux frottements, aux changements de température, au sébum, à l’humidité… Afin de conserver les assises le plus longtemps possible, il est nécessaire d’en prendre le plus grand soin. Un nettoyage complet et une bonne hydratation permettent à la surface de rester lisse et résistante. Mais il est tout à fait possible de voir certains dommages apparaître. Lorsque vous constatez que le support n’a plus le même aspect, il est recommandé d’agir rapidement. Nous vous expliquons les différentes étapes pour rénover un cuir voiture craquelé, mais également les raisons pour lesquelles la matière s’abîme et s’assèche.

Les origines d’un cuir craquelé

Un cuir qui craquelle est dû en grande majorité à un assèchement. Il perd en épaisseur, puis a tendance à s’altérer. La couleur et le vernis se détériorent, puis des petites fissures vont faire leur apparition. Il sera alors important de procéder à la rénovation du cuir de voiture le plus vite possible, afin que les dommages ne s’aggravent pas. Lorsque le matériau est abîmé, il y a de grandes chances pour que les accrocs s’étendent si vous n’agissez pas vite. D’autant plus si vous êtes amené à vous servir de votre voiture tous les jours. Chaque fois que vous utilisez les sièges ou le volant, la matière est soumise à des frottements qui la fragilisent davantage.

Envisager de colorer un cuir asséché est une très mauvaise idée. Vous ne feriez que dissimuler les aspérités, sans régler véritablement le problème. Il est crucial de rénover le cuir usé et de l’hydrater avant de le repigmenter. Il vous faut avant tout redonner à la surface toute son élasticité et son aspect lisse et homogène.

rénovation cuir de voiture craquelé

Les différentes finitions du cuir

Savoir comment rénover le cuir d’une voiture vous demande de bien connaître les particularités de la matière. Qu’elle soit de finition aniline ou pigmentée, la matière demande de suivre un procédé quasi identique. Cependant, la coloration ne nécessitera pas le même produit.

Le cuir aniline

L’aniline se retrouve dans des véhicules haut de gamme. Très prisé, il met en valeur la surface du cuir en conservant l’aspect naturel de la peau. Il laisse entrevoir les aspérités et les marques tout en les sublimant. Mais il est extrêmement fragile et demande une protection toute particulière. Il vous faudra utiliser un baume composé de crème cuir et de colorant pour lui donner un aspect neuf.

Le cuir pigmenté

La finition pigmentée se retrouve quant à elle dans la majeure partie des voitures actuelles. Elle se distingue par une couleur unie et sa couche supérieure est faite de vernis et de pigments, afin de minimiser les altérations. Dans ce cas-là, c’est de la peinture pour cuir qui vous sera nécessaire.

4 étapes pour rénover un cuir voiture craquelé

Pour rénover des sièges en cuir de voiture, il vous faudra les retirer de l’habitacle afin de vous faciliter l’opération.

1. Nettoyer

Procédez tout d’abord à un dépoussiérage à l’aide d’un aspirateur avec embout protecteur pour ne pas toucher la surface ou un chiffon doux. N’oubliez aucun recoin.

Enlevez maintenant les saletés grasses en vous aidant d’un produit nettoyant pour cuir, tel que du savon ou du shampooing adapté.

2. Combler les aspérités

Comment rénover du cuir sur un volant de voiture ? Utilisez de la résine pour redonner à la surface un aspect lisse et homogène. Vous pouvez la choisir préalablement colorée.

Comment rénover les sièges en cuir de sa voiture ? Appliquez de la résine si les détériorations sont de petites tailles. En revanche, il vous faudra également utiliser de la pâte réparatrice, comme du Magic Alta, si vous constatez que les dommages sont de taille plus conséquente (fissure, trou, déchirure…). On parlera alors de réparation.

3. Colorer

Pour préparer le support à l’étape de coloration, appliquez du primaire d’accroche en vous aidant d’un tampon mousse. Vous permettez ainsi à la couleur de pénétrer en profondeur dans les pores.

Pour un cuir aniline, vous utiliserez alors un baume colorant. Le cuir pigmenté aura, quant à lui, besoin d’une peinture ultra couvrante, comme le Résicolor.

4. Protéger

Il vous faudra, par la suite, réaliser un traitement pour cuir automobile en utilisant un fixateur. Le vernis pour cuir voiture que nous proposons vous permettra de maintenir les travaux effectués. D’autre part, il apportera une couche de protection efficace contre les agressions qui menacent la matière.

Rénover un cuir voiture craquelé : le matériel et les produits nécessaires

C’est grâce à de nombreuses années d’expérience que nous avons pu mettre au point un produit rénovateur pour cuir voiture de qualité. Adaptée au matériau, la résine réparatrice renforce la matière lorsque celle-ci présente des griffures, des éraflures et d’autres signes d’usure. Elle a été pensée pour être la plus simple possible à utiliser. Résultats satisfaisants garantis !

Découvrez également les kits de rénovation de cuir auto que nous proposons sur notre boutique en ligne :

Ils comprennent tout le nécessaire pour mener à bien les opérations. Vous pouvez également retrouver chaque article vendu individuellement. Nous joignons à chacun de vos achats une notice ainsi qu’une méthodologie pour vous aider pas à pas.

Nous avons également développé des accessoires facilement maniables et non agressifs pour l’intérieur de votre véhicule. Optez pour des chiffons doux non pelucheux, tels que des microfibres, ainsi que des tampons mousses et des brosses en poils de soie. Vous appliquez ainsi les différents produits sans risquer d’abîmer davantage la peau.

Rénover le cuir voiture craquelé est une opération à la portée de tous. Elle requiert avant tout d’avoir tout le nécessaire pour mener à bien chaque étape. Avec de la patience et une certaine minutie, vous pourrez sans aucun doute faire des miracles. Vous avez désormais en votre possession tous les conseils pros les plus efficaces pour réaliser des travaux soignés. La rénovation du cuir automobile n’a plus aucun secret pour vous !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les produits adaptés pour cette réalisation

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Cette semaine profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

TNSEEIAR

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus