Un cuir qui craquelle est dû en grande majorité à un assèchement. Il perd en épaisseur, puis a tendance à s’altérer. La couleur et le vernis se détériorent, puis des petites fissures vont faire leur apparition. Il sera alors important de procéder à la rénovation du cuir de voiture le plus vite possible, afin que les dommages ne s’aggravent pas. Lorsque le matériau est abîmé, il y a de grandes chances pour que les accrocs s’étendent si vous n’agissez pas vite. D’autant plus si vous êtes amené à vous servir de votre voiture tous les jours. Chaque fois que vous utilisez les sièges ou le volant, la matière est soumise à des frottements qui la fragilisent davantage.
Envisager de colorer un cuir asséché est une très mauvaise idée. Vous ne feriez que dissimuler les aspérités, sans régler véritablement le problème. Il est crucial de rénover le cuir usé et de l’hydrater avant de le repigmenter. Il vous faut avant tout redonner à la surface toute son élasticité et son aspect lisse et homogène.
Les différentes finitions du cuir
Savoir comment rénover le cuir d’une voiture vous demande de bien connaître les particularités de la matière. Qu’elle soit de finition aniline ou pigmentée, la matière demande de suivre un procédé quasi identique. Cependant, la coloration ne nécessitera pas le même produit.
Le cuir aniline
L’aniline se retrouve dans des véhicules haut de gamme. Très prisé, il met en valeur la surface du cuir en conservant l’aspect naturel de la peau. Il laisse entrevoir les aspérités et les marques tout en les sublimant. Mais il est extrêmement fragile et demande une protection toute particulière. Il vous faudra utiliser un baume composé de crème cuir et de colorant pour lui donner un aspect neuf.
Le cuir pigmenté
La finition pigmentée se retrouve quant à elle dans la majeure partie des voitures actuelles. Elle se distingue par une couleur unie et sa couche supérieure est faite de vernis et de pigments, afin de minimiser les altérations. Dans ce cas-là, c’est de la peinture pour cuir qui vous sera nécessaire.
4 étapes pour rénover un cuir voiture craquelé
Pour rénover des sièges en cuir de voiture, il vous faudra les retirer de l’habitacle afin de vous faciliter l’opération.
1. Nettoyer
Procédez tout d’abord à un dépoussiérage à l’aide d’un aspirateur avec embout protecteur pour ne pas toucher la surface ou un chiffon doux. N’oubliez aucun recoin.
Enlevez maintenant les saletés grasses en vous aidant d’un produit nettoyant pour cuir, tel que du savon ou du shampooing adapté.
2. Combler les aspérités
Comment rénover du cuir sur un volant de voiture ? Utilisez de la résine pour redonner à la surface un aspect lisse et homogène. Vous pouvez la choisir préalablement colorée.
Comment rénover les sièges en cuir de sa voiture ? Appliquez de la résine si les détériorations sont de petites tailles. En revanche, il vous faudra également utiliser de la pâte réparatrice, comme du Magic Alta, si vous constatez que les dommages sont de taille plus conséquente (fissure, trou, déchirure…). On parlera alors de réparation.
3. Colorer
Pour préparer le support à l’étape de coloration, appliquez du primaire d’accroche en vous aidant d’un tampon mousse. Vous permettez ainsi à la couleur de pénétrer en profondeur dans les pores.
Pour un cuir aniline, vous utiliserez alors un baume colorant. Le cuir pigmenté aura, quant à lui, besoin d’une peinture ultra couvrante, comme le Résicolor.
4. Protéger
Il vous faudra, par la suite, réaliser un traitement pour cuir automobile en utilisant un fixateur. Le vernis pour cuir voiture que nous proposons vous permettra de maintenir les travaux effectués. D’autre part, il apportera une couche de protection efficace contre les agressions qui menacent la matière.