Le portefeuille coloré en cuir : Prendre soin de cet accessoire

Alta Cuir vous donne toutes les astuces pour vous occuper correctement de votre portefeuille coloré en cuir. Accessoire de maroquinerie intemporel, il séduit par sa solidité et son look vintage et chic. Pour pouvoir le garder en bon état le plus longtemps possible, il vous faudra savoir comment l’hydrater ou le réparer si cela est nécessaire. On vous dit tout !

Les propriétés du cuir

Qu’il soit de vachette ou d’agneau, le cuir est une matière noble qui est utilisée dans divers secteurs : prêt-à-porter, ameublement, maroquinerie, etc. Elle tient son succès à sa résistance, sa durabilité, mais aussi à son look intemporel et à son style élégant. Vous pourrez profiter de vos accessoires durant de nombreuses années, surtout si vous avez opté pour une matière haut de gamme et que vous savez comment en prendre soin. Le cuir est toujours en vogue, année après année. Qu’il soit naturel ou teint, il apporte une touche d’élégance à une tenue. Avec un entretien régulier et adapté, sa durée de vie peut être prolongée. Pour conserver son esthétisme et son aspect lisse, souple et brillant, il est cependant nécessaire de l’hydrater correctement. Il arrive parfois que le cuir s’abîme. Les agressions potentielles sont nombreuses et peuvent créer des dégâts conséquents : assèchements, craquelures, fissures, déchirures, trous, décoloration, etc. L’usure n’est pas la seule cause possible. Un manque d’entretien, des changements de températures, l’humidité, les frottements, les incidents du quotidien peuvent avoir des effets sur l’ensemble du support. Si vous êtes habitué à prendre votre portefeuille coloré en cuir partout avec vous, il a plus de chances de s’esquinter.

portefeuille en cuir coloré

Que faire lorsque votre portefeuille coloré en cuir est abîmé ?

Il vous faudra tout d’abord déterminer quelle est la détérioration à laquelle vous faites face. Nous avons mis au point une gamme de produits appropriée à chaque besoin et à chaque situation. Une fissure profonde ne se traite pas comme une petite griffure. Chez Alta Cuir, quel que soit le problème, il existe une solution.

Rénover un accessoire de maroquinerie en cas de réparations superficielles

Lorsque les accrocs sont de petite taille, on parlera alors de rénovation du cuir. Vous avez constaté que votre portefeuille coloré en cuir était craquelé ou griffé ? Laissez-nous vous détailler les étapes pour lui rendre son aspect lisse et uniforme.

  1. Dépoussiérez avec un chiffon doux, comme un tissu en microfibre.
  2. Nettoyez-le en vous aidant d’un savon ou d’un shampooing cuir. Vous aurez désormais une surface propre et prête à être restaurée. Ne rincez pas le produit, mais retirez l’excédent et laissez sécher à l’air libre.
  3. La rénovation d’un portefeuille en cuir se fait à l’aide d’une résine réparatrice. Vous pouvez la choisir transparente ou colorée. Étant réalisée avec une base aqueuse, elle s’applique au doigt ou au pinceau, selon vos préférences. Elle viendra combler les aspérités. C’est le produit idéal pour les réparations superficielles. Il est préférable de faire plusieurs passages et de poncer pour obtenir un rendu satisfaisant.
  4. Procédez ensuite à la coloration et à l’imperméabilisation du support. Ces étapes sont détaillées ultérieurement.

Réparer un portefeuille coloré en cuir lorsque les dégâts sont plus importants

La réparation du cuir se fait dès que les détériorations sont plus importantes et plus profondes. Vous avez un trou ou une déchirure ? Voici comment faire pour donner une seconde vie à votre maroquinerie.

  1. Enlevez les poussières avec un chiffon doux non pelucheux.
  2. Appliquez un nettoyant pour cuir. Laissez sécher.
  3. Pour réparer un portefeuille en cuir, il sera nécessaire d’utiliser du mastic ou une pâte réparatrice, comme du Magic Alta. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à lisser la surface en ponçant entre chaque dépose. Si la déchirure est trop profonde, vous pouvez également poser un patch intissé sous la surface et le maintenir avec de la colle adaptée.
  4. Découvrez ci-dessous comment teindre le cuir et protéger le support contre les agressions extérieures.

Colorer un portefeuille en cuir

Vous avez fini de réparer votre portefeuille coloré en cuir ? Vous constatez qu’il est dépigmenté ou vous souhaitez simplement en changer la teinte ? Nous avons mis au point des produits faciles d’utilisation et qui vous garantissent un rendu optimal. Renseignez-vous pour connaître la finition de votre accessoire : aniline, pigmentée, semi-aniline.

  1. Lorsque le support est dépoussiéré et dégraissé (avec un décapant ou un nettoyant), appliquez un primaire d’accroche. La coloration pourra de ce fait pénétrer plus aisément dans le matériau.
  2. Une peinture pour cuir ultra couvrante, comme le Résicolor, donnera un véritable coup de fraîcheur. Sachez qu’il est tout à fait possible de passer du foncé au clair. Votre portefeuille en cuir noir dont vous êtes lassé peut se transformer en nouvel accessoire tendance avec un coloris plus vif. Procédez en fines couches pour éviter un effet plastique.
  3. Si vous avez un objet de finition aniline, préférez un baume colorant qui conservera les jolies nuances apparentes.
  4. N’oubliez pas de protéger votre travail grâce à un fixatif.

Imperméabiliser le cuir

Étape essentielle, l’imperméabilisation va non seulement préserver les pigments, mais aussi apporter une protection indispensable à la matière. Nous vous proposons un vernis fixateur qui s’applique en pulvérisations. Notez qu’un temps de séchage d’au moins 6h est requis.

Entretenir un portefeuille coloré en cuir : étape indispensable pour votre accessoire

Pour allonger la durée de vie de votre accessoire, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Enlevez toutes les saletés avec un nettoyant, tel qu’un savon ou un shampooing cuir. Puis appliquez du lait, de la crème ou un assouplissant. Nous vous rappelons qu’il ne faut utiliser que des produits adaptés à la matière. Les cosmétiques pour le corps humain et les produits trop agressifs sont à laisser de côté. Ils pourraient créer des dommages difficilement réparables.

Les erreurs à éviter

Certains gestes sont à éviter absolument. Ne lavez jamais votre portefeuille à la machine. Le cuir et l’eau ne font pas bon ménage ensemble. Même si le geste paraît anodin, il est vivement déconseillé de nettoyer le cuir avec une lingette ou un spray désinfectant. Ces produits sont corrosifs. Il en est de même pour tous les liquides qui peuvent contenir de l’acétone ou de la javel. Vous avez désormais toutes les astuces pour vous occuper correctement de votre portefeuille coloré en cuir. N’hésitez pas à parcourir notre site internet qui vous donne de précieux conseils. Nous sommes à votre entière disposition si vous avez des questions supplémentaires.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les produits adaptés pour cette réalisation

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Cette semaine profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

TNSEEIAR

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus