Nos précieux conseils pour savoir comment nettoyer un sous-main en cuir

Catégories : Nettoyer du cuir moisi

Vous avez en votre possession un beau dessus de bureau, mais vous ne savez pas comment nettoyer un sous-main en cuir ? Cet objet demande un soin tout particulier, puisqu’en plus d’apporter du cachet et du confort à votre espace de travail, il agit comme une protection pour le meuble sur lequel il est posé. Vous l’avez constaté, il existe de nombreux produits sur le marché et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Chiffon, éponge, eau savonneuse, lait, crème… Quels produits de nettoyage cuir sont adaptés pour laver votre accessoire correctement ? Découvrez nos astuces pour nettoyer le cuir de votre revêtement.

Pourquoi nettoyer un sous-main en cuir ?

Le cuir est une matière noble qui possède une résistance élevée au feu et à l’abrasion. Cependant, il est aussi soumis à de nombreux désagréments qui peuvent l’abîmer et lui faire perdre son aspect lisse et brillant.

Un sous-main en cuir peut, de par son usage, être taché par des boissons, du stylo et prendre facilement la poussière. Dans le cas où vous vous en servez fréquemment, il tend également à perdre sa souplesse et son éclat.

Ce n’est pas une surprise qu’un tel accessoire de bureau nécessite une désinfection pour se débarrasser des bactéries. Ne négligez donc pas un nettoyage et un entretien réguliers. Ils permettront, dans un premier temps, de désinfecter votre accessoire, mais aussi d’allonger sa durée de vie et de préserver la qualité du matériau.

Un revêtement de bureau en cuir qui fait face à de nombreuses agressions

Les traces d’encre

Parmi les sources de désagrément qui peuvent considérablement abîmer votre sous-main en cuir, il y a sans aucun doute les traces d’encre. Bien qu’il soit couvert par une couche protectrice, l’encre d’un stylo ou d’un feutre peut facilement s’incruster dans la matière et devenir indélébile. Il serait dommage d’avoir à colorer le cuir pour en retrouver l’aspect d’origine.

Les pointes de stylos ou de crayons

Votre parure de bureau est la première protection de votre mobilier contre les pointes de stylos ou de crayons. Ces objets peuvent, si vous les faites tomber à plusieurs reprises, attaquer la surface en la rendant moins lisse et créant des rayures ou des trous.

Comment nettoyer un sous-main en cuir ? Découvrez nos astuces

Le nettoyage d’un sous-main en cuir se fait facilement, à condition d’avoir à votre disposition les produits et accessoires nécessaires. Sa forme plate et lisse, ainsi que son usage exclusivement intérieur en font un accessoire relativement simple à entretenir.

  1. La première étape consiste à enlever toutes les saletés de la surface. Vous empêcherez ainsi que celles-ci s’incrustent durablement. Dépoussiérez avec un chiffon en microfibre, non pelucheux ou un aspirateur avec un embout adapté, afin de ne pas l’abîmer.
  2. Versez le savon cuir sur une éponge et faites mousser.
  3. Appliquez-le sur la surface doucement en mouvements circulaires sans appuyer trop fort.
  4. Puis, séchez votre sous-main en cuir avec un chiffon propre ou à l’air libre en évitant une exposition au soleil ou à proximité d’une source de chaleur. Le risque d’assèchement serait alors considérablement augmenté.

Certains produits corrosifs sont à éviter absolument car ils risquent de fragiliser le cuir. Ceux-ci engendrent des dégâts conséquents sur la matière elle-même, mais aussi sur les finitions : fissures, craquelures, destruction de la couche supérieure de protection, trous, etc.

N’utilisez rien contenant des solvants, des silicones, des huiles, de l’acétone, des détergents ou de la javel. Laissez également de côté les sprays et les lingettes désinfectantes, ainsi que la cire pour meubles. Certains acides peuvent même créer des trous. La liste des substances à bannir est longue, c’est pour cela qu’il est essentiel de porter une attention toute particulière aux étiquettes des produits avant de les appliquer sur votre dessus de bureau en cuir.

Il est également vivement déconseillé de laver votre sous-main en cuir à grande eau, que ce soit à la machine ou à la main. L’eau risque de faire des tâches et des auréoles qui seront difficiles à enlever par la suite.

Un entretien régulier de votre dessus de bureau en cuir est primordial

Prenez l’habitude de nettoyer et d’hydrater votre cuir régulièrement, afin d’éviter que les dommages s’aggravent avec le temps et deviennent de plus en plus difficiles à réparer. D’autre part, vous pouvez également appliquer un imperméabilisant cuir. Il protègera efficacement la zone des futures agressions et il vous facilitera l’entretien de votre sous-main.

N’hésitez pas à faire appel à nous si vous avez des questions. Nous sommes à votre écoute !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les produits adaptés pour cette réalisation

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Pour la période de Noël profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

VUVPJBI9

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus