Rénover des sièges en cuir de voiture : nos conseils

Vous vous demandez comment rénover des sièges en cuir de voiture ? Ce procédé requiert de suivre avec précautions plusieurs étapes. Ainsi, vous pourrez profiter d’un résultat esthétique et d’une durée de vie amplement prolongée. Bien qu’étant une matière très résistante, le cuir nécessite des soins spécifiques réalisés à une fréquence régulière. Suivez nos conseils afin de donner un coup d’éclat à votre sellerie auto et dissimuler les traces d’usure.

sièges auto en cuir rénovés

Comment rénover des sièges en cuir de voiture ? Les étapes à suivre

La rénovation de vos sièges voitures en cuir est un très bon moyen de faire des économies. Vous évitez effectivement d’avoir à investir dans du neuf. Si vous suivez avec minutie les étapes détaillées ci-dessous vous conserverez la matière en bon état pendant de nombreuses années. D’autant plus que la restauration du cuir n’a rien de compliqué, à condition d’avoir à votre disposition les produits et accessoires adaptés.

1. Enlevez les saletés sèches et les graisses

Commencez tout d’abord par dépoussiérer et dégraisser la surface. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un aspirateur ou d’un chiffon doux non pelucheux, comme un microfibre et d’un décapant dégraissant. Ainsi, vous empêchez les saletés de s’intégrer durablement dans la matière.

2. Effectuez un nettoyage profond

Étape incontournable lors d’une réfection : le nettoyage. Pour cela, privilégiez un savon ou un shampooing cuir que vous appliquez en fines couches avec une brosse en poils de soie. Faites attention à ne pas appuyer trop fort et à faire des mouvements circulaires.

Les lingettes, sprays désinfectants, savons de Marseille et autres produits corrosifs, comme de la javel ou de l’acétone, sont à proscrire. Il en est de même pour les cosmétiques faits pour le corps humain, malgré les recommandations pouvant être faites sur des sites manquant de sérieux. Nous vous recommandons de favoriser des produits adaptés à la matière, si vous souhaitez la conserver en bon état sur du long terme. Retirez le surplus de produit et laissez sécher à l’air libre.

3. Si cela est nécessaire, vous pouvez rénover des sièges en cuir de voiture en utilisant de la résine

La résine pour cuir peut être utilisée après le séchage, sur la partie endommagée, afin de la rendre plus homogène si celle-ci possède des craquelures, des fissures ou des trous de petite taille. Si les dégâts sont trop importants, il vous faudra opter pour une réparation et vous devrez peut-être placer une pièce de cuir pour combler le trou.

Répétez l’opération 2 à 4 fois en ponçant la surface entre chaque passage, jusqu’à ce qu’elle soit totalement lisse. Laissez ensuite sécher à l’air libre.

4. Servez-vous d’une peinture cuir ou d’un baume colorant

Optez ensuite pour une peinture cuir si vos sièges auto sont en finition pigmentée (unie) et pour un baume colorant si ceux-ci sont en aniline (avec des marbrures). Découvrez sans attendre le Résicolor. Il vous aidera à teindre le cuir sans abîmer son aspect initial, sa souplesse et son toucher lisse.

5. Protégez la surface en appliquant un fixateur

Le fixateur est l’élément clé pour préserver le travail qui a été fait, car il déposera une couche de protection, réduisant ainsi l’impact des agressions extérieures.

Restaurer des sièges en cuir de voiture demande aussi un entretien régulier

Prolongez tous les effets d’une rénovation en optant pour un entretien régulier avec des produits adéquats. Une crème cuir, un assouplissant ou un lait hydratant vous aideront à maintenir la robustesse et l’éclat du matériau.

Si vous n’avez pas fait l’entretien de votre sellerie auto durant les 6 derniers mois, appliquez un des produits cités précédemment 1 à 2 fois par jour pendant 3 jours. Si vous avez l’habitude de nourrir le cuir tous les 3 mois, un seul passage sera suffisant.

Vous vous demandiez comment rénover des sièges en cuir de voiture ? Vous avez désormais tous nos précieux conseils pour profiter d’une sellerie auto en bon état.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les produits adaptés pour cette réalisation

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Pour la période de Noël profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

VUVPJBI9

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus