La réparation du simili cuir en seulement 4 étapes

Le simili cuir, également appelé skaï ou cuir synthétique est une alternative intéressante au cuir. Il est parfois difficile de différencier la matière organique de son homologue en plastique. Bien qu’étant totalement artificiel, le revêtement nécessite des soins particuliers pour garder un aspect lisse et brillant. Cependant, des détériorations sont possibles. Elles sont bien souvent dues à l’usure ou à des incidents du quotidien. Votre chat a griffé votre canapé ? Vous avez accidentellement déchiré votre sac ? N’attendez plus et apprenez dès maintenant comment réparer du simili cuir. Pour cela, Alta Cuir vous dévoile tous ses secrets pour obtenir un résultat remarquable. Vous verrez qu’en suivant une méthode bien précise et en ayant les bons conseils, votre cuir synthétique sera comme neuf.

Les caractéristiques du skaï

Pour comprendre comment réparer du cuir artificiel, il est essentiel de connaître les propriétés de cette matière. Sa confection comprend des fibres synthétiques sur lesquelles est ajoutée une couche de PVC. Faire la distinction entre les matériaux organique et synthétique vous permettra de procéder aux soins adéquats. Bien que la texture et l’apparence présentent des similarités, il existe des différences qui vous aideront à ne pas vous tromper. Pour cela, il vous faudra utiliser vos sens et vous verrez que le véritable cuir peut être facilement reconnaissable. Le cuir synthétique est léger. Il ne laisse pas passer la chaleur. Même si celui-ci tiédit légèrement au contact du corps, sa surface reste toujours légèrement humide. La peau naturelle est, quant à elle, douce et chaude au toucher. Elle se réchauffe presque instantanément lorsqu’elle est tenue entre les mains. D’autre part, cette dernière est plus lourde lorsque vous la portez. Votre odorat peut également vous aider à déceler le synthétique du naturel. Le cuir dégage une odeur forte et marquée. Attention, certains vendeurs utilisent des parfums de synthèse pour tromper leur clientèle et vendre des produits au prix fort. L’aspect du cuir artificiel est généralement plus brillant et il ne présente pas d’imperfections. Sa surface est grainée, texturée et facilement identifiable.

Quand faut-il opter pour une réparation du cuir synthétique ?

Une réparation du cuir synthétique s’avère utile dans plusieurs situations :
  • un assèchement ;
  • une fissure ;
  • des craquelures ;
  • un trou ;
  • une déchirure ;
  • une décoloration, etc.
L’usure, les frottements, le sébum, l’humidité ou les changements de températures peuvent être des facteurs à l’origine d’une détérioration du support. Il est important de ne pas attendre trop longtemps avant de restaurer la surface lorsque vous avez repéré un des signes cités ci-dessus. Plus vous repoussez cette opération, plus les risques d’aggraver l’accroc augmentent. Le skaï est un revêtement qui peut facilement s'abîmer. Il y a de grandes chances qu'une petite entaille se transforme rapidement en brèche bien plus importante. Rassurez-vous, même si vous vous apprêtez à réparer un canapé en simili cuir déchiré, les travaux ne sont pas compliqués. Il vous suffit de respecter les différentes étapes et les conseils appropriés à la situation.

Comment réparer du simili cuir ? Les 4 étapes

1     Le nettoyage

Dépoussiérez le support avec un aspirateur ou un chiffon doux. De ce fait, les saletés ne s’incrusteront pas dans la matière. Appliquez ensuite du shampooing ou du savon cuir en effectuant des mouvements circulaires à l’aide d’une brosse à poils souples. N’oubliez pas d’ôter le surplus de produit. Puis, laissez sécher à l’air libre de préférence.

2    La réparation

Réparer un simili cuir craquelé requiert de combler les trous avec une résine, une pâte, telle que du Magic Alta, ou un mastic (en fonction de l’ampleur des dégâts). Quel que soit le produit choisi, celui-ci est toujours à appliquer en fines couches. N’hésitez pas à faire plusieurs déposes. Poncez délicatement entre chaque passage avec un papier abrasif jusqu’à ce que la surface soit totalement lisse.

3     La coloration

Redonnez tout son éclat à la zone que vous venez de restaurer. Appliquez de la peinture cuir en fines couches avec un tampon mousse, un pistolet ou un pinceau. Si vous avez besoin d’une teinte particulière et que vous ne la trouvez pas sur notre nuancier, contactez-nous. Nous pouvons la créer à la demande.

4     La protection de la surface

Protéger la surface est une étape incontournable pour prolonger la vie de votre objet ou mobilier. Un fixateur ou un imperméabilisant viendra non seulement maintenir les pigments en place, mais aussi homogénéiser le toucher lisse du support. Le produit sera un allié de taille pour diminuer les impacts des diverses agressions extérieures. Respectez bien le temps de séchage déterminé en fonction de la surface.

L’entretien du simili cuir

Si vous désirez augmenter la longévité de votre mobilier, accessoire de maroquinerie ou de prêt-à-porter, il vous faudra réaliser un entretien régulier. Celui-ci consiste à dépoussiérer le support toutes les semaines. Vous enlèverez ainsi tous les dépôts restés à la surface. Pour le simili cuir, il n’est pas nécessaire d’utiliser une crème cuir. Un dépoussiérage, un lavage complet avec du savon ou du shampooing adapté et une imperméabilisation seront suffisants. Faites cette opération tous les 3 mois de préférence. Ne laissez pas passer plus de 6 mois sans réaliser ces soins spécifiques. Le cuir artificiel n’est pas imperméable. Il requiert un traitement pour le devenir. Un imperméabilisant, comme un vernis protecteur, est une option facile à appliquer et qui ne dénaturera pas votre objet. L’eau ne pourra plus s’infiltrer et abîmer le revêtement. Cette étape est encore plus valable si vous êtes amené à réparer des vêtements ou accessoires utilisés en extérieur. Plus vous utilisez un article souvent, plus il vous faudra veiller attentivement à son état. Vous savez désormais comment réparer du simili cuir. En suivant méticuleusement chaque étape, vous aurez un résultat optimal. Le cuir synthétique aura retrouvé toute sa souplesse, son aspect initial et une couleur éclatante. Nous vous invitons à découvrir notre boutique en ligne qui vous propose des produits adaptés vendus en kit ou à l’unité. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter Alta Cuir. Nous nous tenons à votre entière disposition pour vous accompagner pas à pas.

D'autre conseils sur les pages:

REPARER CUIR REPARER CANAPE CUIR REPARER CUIR AUTO REPARER ACCROC CUIR REPARER FAUTEUIL CUIR

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Pour la période de Noël profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

VUVPJBI9

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus