Peinture simili cuir
Également appelé skaï, faux cuir ou cuir synthétique, le simili cuir est une matière industrielle, qui présente tous les aspects du cuir, à la différence qu’elle n’est pas d’origine animale.
Moins cher que le cuir véritable, le simili cuir se montre aussi moins résistant. Utilisé pour les vêtements, le mobilier, la maroquinerie et la sellerie, le simili cuir peut se ternir au fil du temps. Si votre simili cuir perd de son éclat et vous semble défraîchi, il n’est pas nécessaire de le remplacer.
Vous pouvez simplement le repeindre pour lui donner de nouvelles couleurs ou raviver celles qu’il a perdues. Nos conseils pour vous aider à appliquer de la peinture sur votre simili cuir.
Charles P. publié le 06/07/2024 suite à une commande du 03/04/2024
Tres bons produits
Christian L. publié le 06/07/2024 suite à une commande du 10/03/2024
Bien
Sébastien B. publié le 06/07/2024 suite à une commande du 20/01/2024
Trop chère pour la qualité médiocre, n'est pas assez couvrante
Comment appliquer de la peinture sur du simili cuir ?
Si les couleurs de votre simili cuir se ternissent ou si vous souhaitez changer la couleur de vos vêtements ou de votre canapé en simili cuir, vous avez la possibilité d’appliquer une peinture pour simili cuir. Cette méthode économique et facile à mettre en œuvre demande cependant de procéder par étape pour garantir un résultat optimal.
Commencez par nettoyer en profondeur votre simili cuir avec un savon spécial. Ce nettoyage vous permettra d’éliminer les impuretés et la poussière présentes sur la surface de votre simili cuir.
Appliquez ensuite un produit décapant et dégraissant sur votre simili cuir, pour rendre sa surface poreuse de manière à ce que la peinture pénètre bien dans le simili. . Vous pourrez alors peindre votre simili avec une peinture spéciale simili cuir, en optant pour une application au rouleau, au tampon ou au pistolet.
Privilégiez les couches fines et évitez de repasser au même endroit avec le matériel que vous utiliserez pour peindre. Enfin, une fois la peinture pour simili cuir appliquée sur votre skaï, fixez la couleur à l’aide d’un vernis fixateur, qui protègera la couleur des frottements et de l’humidité.
Qu’est-ce qu’une peinture pour simili cuir ?
La peinture pour simili cuir est une peinture vinylique. Elle est constituée d’eau, de pigments et d’acétate de vinyle, un solvant synthétique qui donne son adhérence et son pouvoir recouvrant à la peinture vinyle. Une fois appliquée, la peinture pour simili cuir offre une grande résistance aux frottements et peut donc être utilisée sur des canapés ou des fauteuils en simili cuir. Il s’agit néanmoins d’une peinture à base d’eau, qui nécessite d’être protégée par un fixatif, afin de tenir durablement dans le temps.
La peinture pour simili cuir est une peinture à base de résine qui permet de colorer le simili cuir tout en respectant le grain de la surface, si cette dernière est grainée. La peinture pour simili cuir redonne ainsi de la couleur à l’objet en simili cuir traité, tout en conservant son apparence et son toucher d’origine.
La peinture sur simili cuir consiste à appliquer une couleur sur une surface plastique légèrement poreuse. La peinture pour simili cuir présente l’avantage de se travailler très facilement. C’est pour cela qu’elle est appliquée dans de nombreux secteurs où du simili cuir est utilisé. Elle est principalement appliquée dans le secteur automobile, sur le tableau de bord ou les portières des voitures notamment. La peinture pour simili cuir est également utilisée dans le domaine de la maroquinerie sur les sacs en simili cuir, et dans celui du mobilier sur les canapés et autres fauteuils en simili.