Comment peindre du skaï ?

Avec le temps, la couleur de votre canapé, de votre fauteuil, de votre sac, de votre veste en skaï… a terni. Le simili cuir a perdu de son éclat et semble défraîchi ? Savez-vous qu’il est tout à fait possible de lui restituer une seconde jeunesse ? Eh oui, pas besoin de vous séparer de votre objet fétiche, il vous suffit de le peindre ! Peindre du simili cuir n’est pas compliqué. Voici nos conseils pour colorer le cuir et redonner du pep’s à votre skaï :

  1. Nettoyez en profondeur le skaï avec un savon spécial
  2. Appliquez un produit décapant et dégraissant
  3. Peignez le cuir avec une peinture spéciale simili cuir
  4. Terminez par un vernis fixateur

Nettoyant cuir

Le nettoyant pour cuir est sans rinçage. Idéal pour nettoyer les cuirs automobiles, canapé pleine...
16,01 €

Pourquoi peindre du skaï est une excellente idée ?

Peut-on peindre du simili cuir ? Voici une des questions qui revient souvent. Et notre réponse est un immense oui ! Peindre du skaï est une excellente idée pour redonner une seconde jeunesse à un meuble ou encore pour changer le coloris d’un vêtement. Plus économique que de racheter un canapé en simili cuir par exemple, la peinture est une alternative fort intéressante. En optant pour une coloration, vous avez le choix des couleurs. Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre imagination et changer totalement la décoration de votre intérieur. Les meubles recouverts de skaï ne sont pas les seuls à pouvoir être peints : accessoires et vêtements se prêtent volontiers à ce changement de couleur. C’est notamment une bonne idée quand des taches subsistent.

Comment peindre du skaï ?

La peinture sur du skaï implique de procéder par étapes. Pour y parvenir, nous vous conseillons de suivre nos conseils :

Le nettoyage du simili cuir

Avant de vous lancer, commencez par nettoyer le simili cuir. Vous pouvez utiliser pour cela un savon nettoyant adapté au skaï. Le nettoyage permet de désincruster la matière des poussières et des impuretés.

Découvrez les produits pour la coloration du skaï  Découvrir

Appliquez un décapant

Pour que la peinture accroche bien à la matière, il est conseillé d’appliquer un décapant dégraissant. Ce dernier va rendre la surface poreuse, ce qui permettra à la peinture de bien pénétrer.

Peindre le skaï

Une fois les étapes précédentes réalisées, vous allez pouvoir appliquer votre peinture pour simili cuir. La méthode est identique à celle de la peinture pour cuir. Veillez à ne pas trop repasser au même endroit et faites de préférence des couches fines.

Fixer la couleur

Une fois la peinture posée sur votre skaï, n’omettez pas d’appliquer un fixatif : ce vernis de protection va protéger la couleur des frottements et de l’humidité notamment.

Comment appliquer la peinture pour skaï ?

Avant toute application de peinture, n’oubliez pas de nettoyer et de décaper le skaï. Pour une application sans accroc, nous vous recommandons de ne choisir que des produits adaptés au simili cuir. Munissez-vous aussi de chiffons doux de type microfibres et d’un rouleau à peinture en mousse. Ensuite, peignez la surface en faisant des couches fines.