Cuir décoloré : comment faire ? La méthode Alta Cuir

Catégories : Colorer cuir

Cuir décoloré : comment faire ? On vous dit tout

Votre mobilier ou votre accessoire en cuir a perdu de son éclat ? Vous souhaitez redonner de la brillance à un sac, une paire de chaussures ou une veste ? Avec le temps, il est tout à fait normal de voir que la teinte n’est plus aussi resplendissante qu’à ses débuts. Cependant, vous pouvez vous rassurer, car il est possible de retrouver la couleur initiale en suivant une méthode bien précise. Vous faites face à un cuir décoloré, comment faire ? Découvrez les astuces d’Alta Cuir qui vous permettront de faire un véritable travail de professionnel. Et rassurez-vous, cette technique est à la portée de tous, à condition d’avoir le bon matériel.

La dépigmentation du cuir : quand survient-elle ?

Au fil du temps, la couleur d’origine de vos articles peut perdre son aspect brillant et sa couleur éclatante. Lorsque celle-ci devient terne, c’est qu’il est temps de faire une coloration du cuir pour apporter du peps. Il en est de même si vous vous apercevez, par exemple, que le blanc vire au jaune.

La matière est sensible et craint entre autres le soleil, l’eau et l’humidité. Si vous avez renversé un liquide votre canapé par inadvertance, vous verrez que la surface va peut-être se tacher, se durcir, se craqueler et se délaver. Sachez qu’une négligence en termes d’entretien peut aussi avoir des impacts désagréables.

Les avantages d’une teinture du cuir

Faire soi-même une teinture du cuir a des avantages économiques, écologiques et personnels. Vous minimisez les dépenses faites, puisque vous n’avez pas à investir dans du neuf. Et comme vous le savez déjà, le matériau est coûteux.

D’autre part, vous êtes peut-être très attaché à ce meuble ou à cet accessoire et vous n’avez nulle envie de vous en séparer. Vous avez donc la possibilité de le garder en bon état pendant encore de nombreuses années.

Réaliser une restauration comme celle-ci s’inscrit dans une démarche environnementale. Ainsi, vous diminuez votre consommation et donnez une seconde vie à un objet endommagé et dont le coloris est défraîchi.

Vous pouvez vous réjouir, car les possibilités de couleurs et d’aspects sont nombreuses. Vous n’aurez, en effet, aucune difficulté pour retrouver l’objet ou le mobilier qui vous plaisait tant. Vous pourrez même en modifier totalement l’apparence si vous avez envie de changements. Passer d’une teinte foncée à une couleur bien plus claire n’a rien de compliqué, dès que vous avez tout le matériel nécessaire en votre possession.

Quelle est la finition du cuir décoloré ?

Tous les cuirs n’ont pas la même finition. Il est important de savoir les différencier afin de leur apporter le traitement adéquat.

L’aniline se caractérise par son aspect particulier qui révèle toutes les irrégularités de la peau : les différentes structures, les implantations de poils, les plis, etc. En l’observant, vous verrez des marbrures et autres nuances. N’ayant pas de couche protectrice, ce type de matériau est extrêmement sensible et nécessite un soin spécifique.

Le cuir pigmenté est bien plus résistant. Son aspect est plus homogène et son coloris est uni. Il est utilisé sur du mobilier ou du cuir voiture récent.

Cuir décoloré : comment faire ?

Si vous souhaitez colorer du mobilier, nous vous conseillons de retirer tous les éléments amovibles, comme des coussins ou des dossiers. Cela vous facilitera grandement la tâche. Si votre cuir est décoloré, mais qu’il présente également des détériorations, telles que des griffures, craquelures ou des fissures, il vous faudra d’abord les réparer avant de passer à la coloration.

Le dépoussiérage

À l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon doux, enlevez toutes les poussières qui se sont glissées dans chaque recoin de l’article.

Le nettoyage et le décapage

Faire un nettoyage du cuir est une étape essentielle pour optimiser la coloration. Un savon ou un cleaner cuir vous aideront à venir à bout des corps gras qui recouvrent la surface, comme le sébum. Vous pouvez les appliquer avec une brosse à poils doux en réalisant avec délicatesse des mouvements circulaires. Attendez que la surface soit bien sèche avant de passer à la suite. Le décapant va retirer la couche de protection existante, préparant ainsi le support de manière optimale.

L’application du primaire d’accroche

Le primaire d’accroche, également appelé préfond d’accrochage, est le produit idéal pour ouvrir les pores et faciliter l’adhérence de la couleur dans le matériau.

La coloration du cuir

  1. Le cuir aniline :servez-vous d’un baume, composé de crème cuir et de colorant, afin de préserver les belles nuances de la matière.
  2. Le cuir pigmenté : privilégiez une peinture cuir bien couvrante, comme le Résicolor, pour obtenir un résultat satisfaisant.

Appliquez le produit en couches très fines en faisant plusieurs passages et retirez l’excédent à l’aide d’une éponge ou d’une spatule.

Nous réalisons des coloris sur mesure, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas la nuance souhaitée sur notre site.

L’imperméabilisation

Il vous faut désormais fixer la couleur et apporter une couche de protection contre le soleil et l’humidité. Vous pouvez opter pour un imperméabilisant ou un vernis fixateur. Le temps de séchage minimum requis après cette opération est de 6h. N’utilisez pas l’objet en question pendant ce laps de temps, car vous risqueriez d’ôter le produit. Vous pouvez donc débuter les travaux en fin de journée, afin de laisser passer une nuit complète. Vous pourrez alors vous servir de votre mobilier ou accessoire dès le lendemain matin.

L’entretien du cuir

N’oubliez pas de nourrir la matière organique régulièrement, car vous pourriez multiplier les risques de détérioration. Un cuir décoloré peut être dû à un manque d’entretien. Une crème, un lait ou un assouplissant adaptés feront l’affaire, à condition de ne pas étouffer les pores en déposant une quantité trop importante de produit.

Les produits et accessoires à utiliser en cas de cuir décoloré

Vous vous demandez comment faire en cas de cuir décoloré ? Nous vous invitons à découvrir tout le savoir-faire d’Alta Cuir. Depuis plus de 10 ans, nous élaborons des produits adaptés qui ont su satisfaire un bon nombre de clients. Nous avons confectionné des baumes, peintures cuir, nettoyants, brosses et chiffons, que nous vous proposons en kit ou à l’unité. La qualité professionnelle est directement accessible depuis chez vous. Satisfaction garantie !

Les produits adaptés pour cette réalisation

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Cette semaine profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

TNSEEIAR

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus