Déterminer la finition de votre cuir

Les cuirs ont tous des finitions différentes, c'est ce qui permet d'avoir un rendu et un touché différent en fonction de la nature de l'objet. Une veste en cuir n'aura pas la même souplesse et le même touché qu'un canapé, il en va de même pour un sac à main en cuir et une sellerie voiture. Mais alors, comment savoir qu'elle est la finition appliquée à mon cuir ?

La finition pigmentée :

C’est une couleur unie et ce peu importe la couleur,

facile d’entretien. On peut y appliquer savon, shampoing,

crème ou lait nourrissant.

La finition semi aniline :

Elle a la particularité d’offrir une couleur nuancée, avec des marbrures.
Le cuir peut être assez souple et généralement brillant.
Cette finition est fragile et je vous invite à faire un test avant de vous lancer dans le nettoyage de votre canapé en cuir. Pour comprendre la fragilité de votre couleur il faut connaître sa fabrication. Nous prenons un cuir sur lequel on y dépose une couleur unie (comme pour la finition pigmentée), la seconde étape consiste à appliquer le fixatif (ou vernis). A l’inverse de la finition pigmentée dans votre cas le vernis est coloré. Ce qui nous permet de réaliser ces marbrures. Avec le temps, les frottements l’assèchement du cuir, le fixatif se fissure, s’il est « faible » et que vous y appliquez dessus un nettoyant trop agressif, alors vous allez le retirer ce qui entraine des tâches plus claire (entrainant par conséquence une re coloration). Je vous invite à faire test avec un coton tige imbibé de dissolvant ou tout autre produit solvanté sur une partie cachée. Si le cuir s’éclaircit alors c’est un cuir semi aniline.

La finition By Cast :

Nous avons volontairement mis une photo du cuir endommagé afin de vous faire comprendre sa finition. En très grande partie de couleur chocolat.

Cette finition est composée d’un croute de cuir sur laquelle nous venons apposer un film plastique.

C’est appelé By Cast et cuir car le support du film est du cuir contrairement au simili où le support est du tissu.

La finition aniline :

C’est une finition très pure, un cuir très souple, rarement utilisé de nos jours pour des canapés. Vous la retrouverez plus souvent en maroquinerie ou le

prêt à porter. Nous pourrions la considérer comme la plus ancestrale, il est appliqué sur le cuir uniquement qu’une protection dans laquelle nous y avons ajouté une couleur.

Très fragile là encore je vous invite à faire un test caché, cette dernière ne

supportant aucun produit de nettoyage.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser