Teinture chaussure cuir, les produits adaptés - ALTA CUIR

Teinture chaussure cuir

Qu’est ce qu’une teinture pour des chaussures en cuir ?

Il existe plusieurs méthodes pour donner de la couleur à vos cuirs. Les teintures pour chaussures cuir permettent de vieillir le cuir, de lui donner des reflets de différentes couleurs. On applique ce type de teinture cuir, sur des Richelieu, des Derby, rarement sur des baskets par exemple. Ce type d’application vous permet également de gérer la brillance de votre cuir. Teinter le cuir de vos chaussures vous permet de les conserver plus longtemps. La teinture cuir est fabriquée à base de crème pour cuir faite pour l’hydrater. Mélanger avec des colorants pour cuir. Teindre des chaussures en cuir vous permet également de changer de couleur, de lui donner des reflets différents, plus de profondeur.

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs

Avis clients

En savoir plus sur la manière de teindre vos chaussures en cuir

Teindre
le cuir
comme un pro

Conseil

Videos

Découvrez toutes nos vidéos

Quels produits utiliser pour la teinture d’une chaussure en cuir ?

Vous pouvez appliquer la teinture pour chaussure cuir autant de fois que vous le souhaitez. Le procédé est assez simple, il est surtout durable dans le temps. Il ne vous ai pas nécessaire de colorer le cuir tous les mois par exemple. Nos produits ne sont pas des cirages cuirs, nous pouvons les considérer comme auto fixant, même si nous préconisons l’utilisation du fixatif, ils sont en général beaucoup plus pénétrants que les produits que vous pouvez trouver en magasin.

Pour teinter votre cuir, nous vous conseillons 3 produits :

  • Le nettoyant cuir qui va casser la barrière faites en général à base de cirage, cette étape a pour effet de rendre le cuir plus clair et poreux.
  • Le baume pour cuir qui est composé de notre crème cuir plus un colorant cuir. Dans ce type d’exercice nous vous conseillons toujours d’obtenir votre couleur en superposant les couches de colorant afin d’obtenir une belle patine, soit de la profondeur, des nuances et de la brillance.
  • Une fois votre travail de patine terminé il ne vous reste plus qu’à fixer (vernir) votre cuir.

Comment teinter ses chaussures en cuir ?

La teinture de cet incontournable accessoire de mode demande quelques travaux pratiques. Le premier va consister à ôter la couche de vernis qui habille déjà le cuir de vos chaussures en utilisant un décapant cuir, celui ci va permettre de mettre le cuir à nu et nettoyer les impuretés. Insistez bien sur les coutures et les rainures de vos chaussures. Lorsque c'est fait, appliquer le baume colorant cuir avec parcimonie sur les surfaces à colorer, veillez à protéger la semelle si nécessaire.

Les étapes :

  • Protéger la semelle si nécessaire.
  • Enlever les lacets
  • Dégraisser et décaper les surfaces des chaussures.
  • Appliquer le baume colorant à l'aide d'un chiffon ou d'un tampon.
  • Laisser sécher 5 ou 10 minutes.
  • Lustrer avec un chiffon doux les surfaces.
  • Fixer la couleur avec un vernis.

Pourquoi teindre ses chaussures en cuir ?

Il existe plusieurs raison à cela, les chaussures de ville sont soumises à beaucoup d'épreuve tout au long de la journée. Vous les portez pour vous rendre au travail, dans les transports, les parcs et les bureaux. Avec le temps, les chaussures en cuir peuvent perdre de leur couleur initiale, voir se ternir. Une autre raison peut-être la lassitude que vous éprouvez face à la couleur de vos chaussures en cuir, toutefois vous vous résignez à acheter une nouvelle paire. Dans ce cas, la teinture peut-être la solution à votre envie de nouveauté.

Vous trouverez des conseils pour teindre vos chaussures en daim,  une page complète pour apprendre à teindre vos chaussures en cuir.

Teinture chaussure cuir, les produits adaptés - ALTA CUIR