Entretien fauteuil cuir, protection fauteuil cuir - Alta Cuir

Entretien fauteuil en cuir

Le cuir est un matériau élégant qui trouve parfaitement sa place dans un salon cosy et chaleureux. Mais pour pouvoir profiter d’un siège durant de longues années, il est indispensable de savoir comment en prendre le plus grand soin. Les frottements à répétition, l’eau, les saletés, mais aussi la proximité avec des sources de chaleur peuvent considérablement abîmer le support. C’est la raison pour laquelle il est important d’adopter les bons gestes et de se munir des produits adaptés. Ainsi, vous éviterez de voir apparaître des taches ou des craquelures. L’entretien d’un fauteuil en cuir ne s’improvise pas. Découvrez sans attendre nos précieux conseils pour nettoyer et nourrir la matière.

Il y a 11 produits.

Affichage 1-11 de 11 article(s)

Filtres actifs

Avis clients

En savoir plus sur la manière d'entretenir vos canapés en cuir

Entretenir
un canapé
en cuir

Conseil

Videos

Découvrez toutes nos vidéos

Quand effectuer l’entretien des fauteuils en cuir ?

Le procédé pour entretenir un fauteuil en cuir est identique à celui d’un canapé. Quel que soit le support, il est primordial de connaître sa finition. Pour vous aider à comprendre cette nuance, nous vous invitons à vous rendre sur notre page “Colorer le cuir”. Nous vous expliquons en détail, les caractéristiques de chaque finition.

Il n’y a pas de règles bien précises quant à la fréquence à suivre pour prendre soin de la matière. En effet, vous pouvez effectuer l’entretien d’un fauteuil en cuir tous les trois à six mois, selon son utilisation. Faites tout de même attention à ne pas hydrater votre siège trop fréquemment pour ne pas fragiliser sa protection. Restez modéré !

Si votre meuble est placé dans une pièce recevant du public, vous pouvez réaliser un nettoyage du fauteuil en cuir quotidiennement en le dépoussiérant avec un chiffon. Il sera également nécessaire de le protéger en utilisant un imperméabilisant ou un fixatif. Vous pouvez faire un nettoyage de la surface toutes les semaines avec un produit dégraissant, mais il ne faudra pas entretenir le matériau aussi régulièrement.

Quels produits utiliser pour nourrir un fauteuil en cuir ?

Une étape clé pour correctement entretenir un fauteuil en cuir est de le nettoyer d’une façon appropriée. Votre mobilier est-il de finition aniline ou pigmentée ? La réponse à cette question vous permettra de vous orienter vers les bons articles. Si vous avez des doutes, nous sommes disponibles par mail ou téléphone pour vous aider à faire votre sélection sur notre boutique en ligne.

Dépoussiérer puis dégraisser votre mobilier va vous permettre de le conserver plus longtemps et dans un état proche de celui d’origine. L’accumulation de saletés dans les recoins et les coutures est une réalité. Si ces impuretés ne sont pas toujours visibles, elles sont bien présentes. Elles sont bien souvent dues au sébum, aux poils d’animaux de compagnie, aux cheveux, etc. En vous aidant d’un chiffon en microfibre, vous pouvez retirer de nombreuses saletés sèches.

L’entretien d’un fauteuil Club en cuir ou d’un Chesterfield nécessite des produits spécifiques. Pour un matériau de finition aniline, il est en effet indispensable d’utiliser une crème adaptée, afin de le nourrir et de le patiner. Pour un cuir pigmenté, majoritaire dans le secteur de l’ameublement, il est recommandé d’employer un savon cuir. Dans tous les cas, appliquez le produit avec un chiffon doux pour redonner de la brillance et éviter l’abrasion lors de la phase d’hydratation. Renouveler l’opération régulièrement est un bon moyen d’éviter les bactéries et microbes qui peuvent persister à la surface de vos sièges. Les zones les plus sujettes aux salissures sont les accoudoirs, le dossier et l’assise. Concentrez vos efforts sur l’ensemble de ces éléments.

Comment réaliser l’entretien d’un fauteuil en cuir ? Attention aux erreurs

Adopter les bons gestes repose aussi sur l’utilisation d’accessoires adéquats. Laissez de côté les matières rugueuses et préférez prendre des chiffons doux non pelucheux. Si vous désirez appliquer les produits avec une brosse, veillez à ce que celle-ci ait des poils souples. Avec un matériel non adapté, vous risquez d’endommager la matière.

Comme mentionné précédemment, pour nettoyer un fauteuil en cuir ancien, il est essentiel d’utiliser le bon nettoyant. Le matériau est fragile et bien plus sensible que le mobilier récent. De plus, les rénovations en cas de détérioration sont beaucoup plus contraignantes. Elles vous demanderont une grande minutie pour préserver les nuances de la matière sans risquer de faire des taches disgracieuses. Le choix des produits d’entretien d’un fauteuil en cuir n’est donc pas à prendre à la légère.

Vous avez des questions supplémentaires quant à l’entretien d’un fauteuil en cuir ? Nous avons mis à votre disposition de nombreuses fiches-conseils adaptées à toutes les situations. Vous pouvez également retrouver des vidéos et des notices ou nous contacter par mail ou par téléphone.

Liens utiles sur la thématique de l’entretien fauteuil en cuir : entretien cuir voiture, entretien cuir canapéentretien simili cuir

Entretien fauteuil cuir, protection fauteuil cuir - Alta Cuir