Rénovation sac en cuir - Alta Cuir

Rénovation sac en cuir

Vous être nombreuses à vouloir bichonner, rénover votre sac en cuir. Objet indispensable de votre quotidien, vous avez très souvent plus d’un tour dans votre sac, pardon plus d’un sac dans votre dressing. Afin de procéder à la rénovation d'un sac en cuir, il est important de suivre une méthodologie précise et d'utiliser les bons produits. Il s'agit souvent d'une opération plus délicate qu'une rénovation cuir classique, et diffère beaucoup selon le cuir de votre sac à main.

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Filtres actifs

Avis clients

En savoir plus sur la manière de rénover vos cuirs

Raviver le cuir
défraîchi
et usé

Conseil

Videos

Découvrez toutes nos vidéos

Comment rénover votre sac en cuir ?

Dans les cuirs de maroquinerie, pour des sacs à main, des compagnons, des portefeuilles, ceinture porte-monnaie ou encore bien d'autres articles. Vous avez la possibilité d’être en présence de différentes finitions. Vous pouvez avoir deux sacs de la même couleur par exemple, sans qu’ils soient de la même finition. Et il est très important, pour ne pas dire primordial de connaître la nature de votre cuir, si vous souhaitez rénover votre sac en cuir correctement.

Pour travailler et effectuer la rénovation du cuir de votre sac, il faut procéder par étape :

  1. Connaître la nature de la finition de votre sac. Il y en à trois, les plus souvent utilisés pour la maroquinerie. Le Bycast, c’est un film de plastique collé sur du cuir. Le cuir pigmenté, une couleur unie appliquée sur le cuir lui-même, protégé par une fixation. Le cuir aniline, finition la plus noble, un voile de colorant sur le cuir, ou pour le haut de gamme, une teinture dans la masse, avec un trempage de la peau dans un bain de couleur.
  2. Déterminer l’origine du problème, il est important de connaître la nature de la tâche, et/ou de la décoloration. Cette étape déterminera, avec la nature de votre cuir, la méthode et les produits à utiliser.
  3. Après l’étude de votre cuir et de son problème, il faut choisir la méthode et donc les produits à utiliser. Vous pouvez faire appel à nous pour vous aider à connaitre la finition de votre cuir. Nous vous aiderons dans le choix des produits et de la méthode à employer.
  4. Effectuer le travail de rénovation de votre sac en cuir.
  5. Profitez de votre sac neuf.

Pourquoi rénover votre sac en cuir ?

Les sacs à main sont des objets qui subissent un maximum de contraintes au quotidien. Des frottements contre vos vêtements, sur le sol ou table ou chaise quand vous les posez. Toutes ces frictions sèchent votre cuir, généralement les couleurs « sautent ». D’où la nécessité d’effectuer la rénovation de vos cuirs de maroquinerie tel que les blousons ou les sacs.

Des contraintes sur les sangles et poignées. Le sébum, les crèmes pour les mains, les frottements, usent prématurément vos poignées et sangles qui forment votre sac en cuir. Ces parties se graissent, noircissent. C’est l’un des raisons principales à la rénovation de vos sacs en cuir.

Les pertes de couleurs :

  1. Sur les angles, souvent dû aux frottements, cette réparation cuir, très facile à réaliser. Vous trouverez sur notre site, de nombreux conseils à ce sujet. Notamment au sujet de notre résine réparatrice colorée.
  2. Votre couleur se fane, c’est que vous êtes en présence d’un cuir aniline. Cette perte de couleur est nuancée, comme si votre cuir était délavé. Ce travail est assez simple à réaliser. A condition de ne pas avoir de tache cuir, en plus de la décoloration. Si c’est le cas, le travail sera un peu plus complexe. Mais tout reste possible.
  3. Si votre couleur saute par endroit, de façon éparse, laissant apparaître une couleur grise. Vous êtes en présence d’un cuir pigmenté. Généralement à cause d’un cuir sec, en manque d’hydratation. Il est facile de travailler cette finition, même si votre sac est taché.

Les tâches sur vos sacs en cuir :

  1. Quand vous êtes en présence de tâche de nature « sèche », si la nature du problème est de l’eau, des boissons, de l’encre, un parfum par exemple. La rénovation de votre sac en cuir, est simple. Retirer la tâche ne sera pas possible, il faut donc la masquer en appliquant une coloration de votre sac en cuir.
  2. Pour toutes les tâches de nature grasse, il faut, avant d’effectuer la coloration, dégraisser avec de la terre de Sommières par exemple. Les produits pour le cuir ne peuvent pas adhérer sur un support gras. Il est très important de bien le dégraisser, si vous souhaitez réaliser un bon travail.
  3. Vous pouvez vouloir conserver votre sac, tout en changeant sa couleur. C’est possible. Cette opération peut être réalisée par vos soins, ou le faire faire par un ou une professionnelle. Nous travaillons avec La Bichonnerie pour ce type de travail. Nous vous conseillons de bien étudier la question avant de vous lancer dans ce travail. En fonction de la nature de votre cuir, et du résultat désiré, il est souvent plus judicieux et pas forcément plus coûteux de le faire faire.

Vous l’aurez compris, la rénovation de votre sac en cuir est un travail réalisable. Mais il est préférable de prendre certaines précautions. En fonction de la nature de votre problème et de la finition de votre cuir, ce travail peut être plus ou moins facile à réaliser. Alta Cuir vous apporte tout son savoir, ses conseils pour choisir les produits et la méthode adaptées à ce projet.

N’hésitez pas à nous contacter, nous faire parvenir des photos de votre sac, cela nous permettra de vous aider au mieux, d’être les plus précis possible.

Pour celles ou ceux qui se posent la question, CE travail est pérenne dans le temps. Elle tient aussi longtemps que lors de l’achat de votre objet, voir plus pour les cas anilines.

Liens utiles sur la thématique de la rénovation cuir : rénovation canapé cuirrénovation fauteuil cuirrénovation cuir voiturerestauration du cuirrénovation blouson cuir

Rénovation sac en cuir - Alta Cuir