Rénovation chaussures en cuir - Alta Cuir

Rénovation chaussures cuir

Dans cet article nous allons parler de la rénovation de chaussures cuir. Pour essayer de faire un tour de tous les cas, les sujets possibles nous allons classer les chaussures par thème. En effet la rénovation du cuir des chaussures ne sera pas la même si nous parlons de chaussures ville type Derby, de baskets, de chaussures en cuir ou en daim.

Il y a 10 produits.

Affichage 1-10 de 10 article(s)

Filtres actifs

Avis clients

En savoir plus sur la manière de rénover vos cuirs

Rénover
le cuir
facilement

Conseil

Videos

Découvrez toutes nos vidéos

Comment appréhender la rénovation de votre chaussure cuir ?

Comme pour tous les cuirs, avant de vous lancer dans la rénovation de chaussures cuir, il vous faut connaître sa conception. Ou plus précisément la finition de votre cuir. Vous n’allez pas travailler de la même façon un mocassin avec un cuir type vieillit ou avec une patine, qu’un mocassin noir classique.

Avant de vous lancer dans la rénovation de vos chaussures :

  1. Définir la finition de votre cuir. Savoir quelle méthode a été employée pour fabriquer la couleur de votre chaussure.
  2. En fonction de la finition, déterminer ce qu’il est possible de faire ou non. Un cuir aniline ne va pas supporter un travail de réparation chaussure cuir comportant un trou par exemple.
  3. Déterminer les produits à commander pour mener à bien votre travail.
  4. Effectuer le travail dans les règles de l’art. Pour cela Alta Cuir vous assistera tout au long de votre rénovation de vos chaussures en cuir.
  5. Apprécier votre travail et profiter de vos belles chaussures.

Il faut donc déterminer et classer ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Dans la catégorie réparation chaussure cuir, nous vous expliquons que pour des trous sur la partie extérieure de la chaussure au niveau du petit orteil. Il est très difficile de réaliser une rénovation chaussures cuir durable dans le temps.

Cette partie est très sollicitée, les efforts et contraintes à ce niveau sont extrêmes. En règle générale, la rénovation de votre cuir à cet endroit ne tiendra pas longtemps.

Il faut comprendre la raison du problème pour cela. Si votre chaussure s’est trouée c’est parce que le cuir s’est asséché. Une fois le cuir sec, il devient cassant, à chaque pas il s’est fragilisé toujours un peu plus, et toujours au même endroit. Jusqu’au point de cassé et de se fendre.

Plus la fente est large et plus votre cuir est sec. Donc avant de penser à boucher ce trou il faut nourrir le cuir, à ce niveau-là le cuir est tellement sec que nous vous conseillons de le travailler avec notre huile pour cuir. Le problème étant l'assèchement du cuir, donc si vous boucher le trou, vous masquez le problème mais vous ne le résolvez pas.

Hormis ce problème de trou à cet endroit bien précis de vos chaussures, tous les autres cas de figures sont réparables.

Comment rénover vos chaussures en cuir éraflées ?

Pour de simples ou minimes éraflures le travail sera le même pour un cuir aniline ou pigmenté.

  1. Pour éraflure simple sans perte de couleur, travailler avec la résine neutre en couche fine. Idéalement, poncez entre chaque couche. Utilisez un papier à poncer grain 600. Poncez juste avec le poids de la main sans appuyer. Répétez l’opération trois à quatre fois. La résine va renforcer la fleur du cuir et le ponçage va égaliser et lisser votre cuir.
  2. Pour une éraflure avec perte de couleur, utilisez une résine réparatrice colorée. Le travail sera identique. Mais à la fin quand le cuir est bien lisse et colorer. Appliquez un fixasoft pour protéger la couleur de l’eau.

Comment rénover vos chaussures cuir lors d’une perte de couleur ?

Pour les cuirs anilines

souvent utilisés sur des chaussures dites de « ville », il y a généralement une patine. Pour travailler ce cuir, vous procédez en trois étapes :

  1. Il faut nettoyer et préparer le cuir à recevoir sa nouvelle couleur. Pour cela nous vous conseillons d’utiliser notre cleaner. C’est un savon bien spécifique, il nettoie dégraisse, sans tacher les cuirs les plus sensibles.
  2. Une fois la chaussure nettoyée et dégraissée, elle a généralement un aspect mat. Ce qui est une bonne indication sur l’efficacité de la première étape. Pour colorer, ou plus précisément teinter le cuir, nous vous conseillons de travailler avec notre nutri crème. Nous avons un large choix de couleur. Ce cirage cuir, est lui aussi très spécifique. De nombreuses marques de luxe l’utilisent dans leur atelier. A base de colorant, son résultat est immédiat et durable, il confère un agréable toucher à vos chaussures. Appliquez-le en couche fine. N’hésitez pas à lustrer entre chaque couche.
  3. Pour protéger votre travail, vous utiliserez notre fixasoft, il protègera des frottements et de l’eau.

Pour les cuirs pigmentés

vous trouverez cette finition sur des baskets, des chaussures de couleur blanche ou très claire également. Mais également sur de nombreuses couleurs unies.

  1. Il faut casser la couche de protection. Pour cela, utilisez notre décapant dégraissant. C’est un produit volatile, ce qui permet de travailler la surface du cuir sans « mouiller » l’intérieur.
  2. Là encore le travail sera validé car l’aspect du cuir sera mat. Pour colorer, utilisez le résicolor. C’est une peinture cuir, sa couleur est opaque. Elle masquera toutes les traces ou taches. Réalisez de fines couches, quatre ou cinq maximums. Vous pouvez les sécher au sèche-cheveux si vous souhaitez les passer les unes derrière les autres. Vous pouvez effectuer des retouches, ce produit ne marque pas, même si vous avez un coin, ou autre partie manquante, n’hésitez pas à travailler en localiser.
  3. Comme pour tous vos travaux sur le cuir, il faudra appliquer le vernis de finition. Cette étape est essentielle si vous souhaitez protéger votre couleur de l’eau, des UV, des frottements. 

Si vos chaussures sont trop dures, ou sèches. Il faut là aussi employer la bonne méthode. Avant de les hydrater, nous vous conseillons de les nettoyer. En effet, le lait ou huile pour les cuirs les plus secs, en pénétrant vont faire entrer des saletés, de la poussière. Ce n’est pas bon pour vos chaussures. Donc n'oubliez pas de bien les nettoyer, les laisser sécher puis les hydrater.

Pour les cuirs trop secs utilisez notre lait nourrissant, pour les cuirs extra secs utiliser notre huile. Pour les cuirs à traiter au quotidien notre nutri crème neutre.

Si vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à faire appel à notre service technique.

Liens utiles sur la thématique de la rénovation cuir : rénovation canapé cuirrénovation fauteuil cuirrénovation cuir voiturerestauration du cuirrénovation blouson cuirrénovation veste en cuirrénovation sac en cuirrénovation cuir beigerénovation cuir blancrénovation cuir noirrénovation canape simili cuirrénovation chaise en cuirrénovation salon en cuir

Rénovation chaussures en cuir - Alta Cuir