Entretien du cuir beige - Alta Cuir

Entretien cuir beige

Tout pour entretenir un cuir beige de la meilleure façon

En fonction de la couleur de votre cuir, son entretien peut différer. L’entretien du cuir beige ne fait pas exception. Avant tout nettoyage du cuir et donc de son entretien, il faut dans un premier temps connaître son origine. A l’instant où je rédige ce texte, nous avons une cliente qui vient de nous envoyer un mail avec une photo, au sujet de l’entretien de son cuir beige. Pensant bien faire, elle a utilisé une éponge et un savon classique. Elle constate à présent une grosse tache et une perte de couleur. Alors vous vous demandez comment peut-on faire une tâche et perdre de la couleur ? A-t-elle trop frotté pour entretenir son cuir beige ? Le savon ou l’éponge était trop agressif ?

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs

Avis clients

En savoir plus sur la manière d'entretenir vos cuirs

Entretenir
un canapé
en cuir blanc

Conseil

Videos

Découvrez toutes nos vidéos

Comment entretenir le cuir beige ?

Avant de vous lancer dans l’entretien de votre cuir beige, il faut connaître sa finition. Dans le cas de notre cliente, nous sommes en présence d’une finition aniline. C’est le cuir le plus beau certes, mais le plus fragile. Il faut laver le cuir clair avec des produits bien spécifiques, pour ne pas dire technique. Les cuirs anilines sont fragiles, car très peu protégés. Les fabricants, afin de conserver un toucher, mais surtout pour des raisons économiques, ne protègent pas forcément les cuirs de la meilleure façon.

Ce type de finition est très poreuse, donc son cuir a absorbé l’eau et le savon a dissous la couleur. La résultante est une partie plus claire en périphérie, et une partie plus sombre, là où l’eau a mis le plus de temps à sécher. L'inconvénient est que lorsque vous avez un cuir beige, vous devez dans un premier temps, vous assurez de sa finition. Car l’entretien d’un cuir beige dépendra de cette finition. Et cette couleur peut être réalisée de manière différente.

L’entretien d’un cuir beige en base pigmentaire

C’est la finition la plus simple à travailler. C’est une base de couleur posée sur le cuir, protégée par une couche de fixatif.

  • Utilisez un savon pour cuir pour bien nettoyer la surface. Si le cuir est grainé, utilisez une brosse à poil de soir pour retirer la saleté dans le grain du cuir. Essuyez la mousse avec un chiffon. Vous pouvez répéter l’opération tant que la mousse du savon n’est pas propre, pas blanche.
  • Après le nettoyage du cuir beige, il faut le nourrir. Utilisez une crème cuir, appliquez-la en couche fine avec un chiffon coton. N’hésitez pas à passer deux à trois couches, avec un intervalle de dix heures environ, si cela fait plus de six mois que vous n’avez pas entretenu votre cuir.
  • Idéalement tous les ans, nous vous conseillons de renforcer sa protection avec un fixasoft. Généralement en aérosol, cela vous permet de le déposer là aussi en couche fine.

L’entretien d’un cuir beige en base aniline

Cette finition très fragile, il ne faut surtout pas la mouiller, utiliser des produits bien spécifiques.

  • Utilisez le cleaner pour nettoyer le cuir. Déposez sur la brosse, jamais directement sur le cuir. Ce produit bien spécifique, nettoiera votre cuir sans l'abîmer, sans le tacher. Travaillez délicatement, en deux ou trois passages pour bien le nettoyer.
  • Vous pouvez utiliser la crème cuir en couche fine pour bien le nourrir. Déposez une crème de ce lait sur le chiffon, jamais directement sur le cuir. Si le cuir est sec, pas entretenu depuis plus de six mois, nous vous conseillons de le nourrir une à deux fois par jour pendant quatre à cinq jours.
  • Si votre cuir a perdu un peu de sa couleur, ou que cette dernière est légèrement fanée, vous pouvez utiliser notre baume colorant. Vous trouverez certainement votre teinte dans notre nuancier. Vous travaillerez avec ce produit, de la même manière qu’avec notre lait.
  • Il est fortement conseillé pour cette finition de la protéger tous les ans sans exception, son entretien n’en sera que plus facile, plus sûr. Pour cela, prenez notre fixasoft et appliquez-le en fine couche.

Vous pouvez faire face à une finition semi-aniline, vous la travaillerez comme la finition aniline. Dans les deux cas, si lors du nettoyage de votre cuir, la couleur part, alors il faut agir différemment. Cela veut dire que la protection, le vernis pour cuir est abimé, ou pire inexistant. Dans ce cas, la solution la plus simple et la plus efficace, c'est de faire un compromis. Nettoyer le cuir avec le lait lors de la première et deuxième couche. Vous utilisez la brosse, en déposant le lait sur les poils, vous nettoierez le cuir. Essuyez avec un chiffon. Puis vous pourrez passer aux autres étapes.

Ne vernisser pas votre cuir beige avant d'en faire l’entretien. C’est fortement déconseillé. Déposer un fixatif sur un cuir sec est inutile, il ne tiendra pas. Il va casser et tomber en paillette. Si vous avez des doutes, si vous désirez des conseils, n’hésitez pas à nous contacter avant de réaliser l’entretien de vos cuirs beiges.

Liens utiles sur la thématique de l'entretien cuir : entretien cuir blancentretien cuir marronentretien cuir noir

Entretien du cuir beige - Alta Cuir