Laissez-nous un message

Entretien chaussures en cuir 

Vous trouverez sur de nombreux sites des conseils sur l’entretien de chaussure en cuir, très bien fait en l’occurrence mais accès principalement pour les passionnés, les initiés. Peu d’entre nous allons parler d’embauchoir, de décrottoir, de brosse à trépointe…

Nous allons essayer de vous expliquer comment entretenir vos chaussures cuir de façon simple. Attention Alta Cuir ne dénigre pas ces sites ou personne, nous voulons l’expliquer plus simplement voilà tout.

Résultats 1 - 7 sur 7.

Les produits de « Entretien chaussures en cuir »

Résultats 1 - 7 sur 7.

Pourquoi effectuer l’entretien de vos chaussures cuirs ?

 L’entretien de vos chaussures doit être réalise pour plusieurs raisons :

1              C’est primordial si vous souhaitez les conserver. Sans entretien le cuir sèche ce qui génère beaucoup de contrainte sur le cuir. Il peut ce fissurer au niveau des coutres et s’ouvrir, des crevasses apparaissent dans les pliures du coup de pied par exemple. Comme nous devons nous hydrater le cuir lui aussi à besoin de la faire.

2               L’entretien des chaussures doit être régulier, (1 à 2 fois par mois pour des chaussures portée régulièrement), si vous souhaitez avoir un beau glaçage une bonne protection. Cette fréquence d’entretien avec un cirage cuir est importante car ces produits nourrissent moins qu’un lait. Ils sont plus épais, entrent moins en profondeur, le cuir absorbe en petite quantité. La composition d’un cirage n’est pas faite uniquement d’huile ou de cire. Le notre par exemple à un agent de touché ainsi qu’un agent hydrophobe pour conférer à notre cirage un effet imperméabilisant.

3               Esthétiquement il est toujours plus beau d’avoir des chaussures en bon état et propre que d’avoir de belles chaussures noires pleines de boue, terne ou poussiéreuse.

4               La chaussure n’est elle pas le reflet de l’homme ? Reprenons les paroles d’un célèbre chausseur : Une chaussure n’est pas seulement un dessin, mais c’est une partie de votre langage corporel, la façon dont vous marchez. La façon dont vous allez vous déplacer est plutôt dictée par vos chaussures.

Il existe sans aucun doute un tas d’autre raison d’entretenir ses chaussures cuirs, je vous en ai listé que quelques une, les principales.

Comment réaliser l’entretien de vos chaussures cuir ?

1         Nous vous conseillons de bien les nettoyer. Utiliser une brosse à poil souple, une vieille brosse à dent. Passez bien sur les contours entre la semelle et le cuir. Il faut dépoussiérer vos chaussures pour éviter de faire entrer de la poussière à l’intérieur u cuir avec les produits d’entretien. A terme cela peu endommager votre cuir. Passez un chiffon sec ou un bon nettoyant cuir.

2         Appliquez un cirage en couche fine ; Il peut être neutre si la chaussure ne présente pas de décoloration, ou coloré si vous devez réparer une perte de couleur. Un à deux passages avec un chiffon, une micro fibre ou une brosse. Le principal c’est d’appliquer des couches fines. Cela évite l’excédent de produit et facilite le lustrage.

3         Lustrez ou faites briller vos chaussures avec là encore un chiffon sec ou une micro fibre. Avec notre cirage inutile d’appliquer un imperméabilisant. Il résiste aux projections d’eau sans problème. Vous pouvez utiliser les chaussures immédiatement.

4         Pour un glaçage repassez une couche fine à l’endroit où doit être effectué ce dernier. Une astuce prenez le séchoir à cheveux, faite chauffer le cuir pendant 10-15 secondes et lustrez. La brillance n’en sera que plus facile à réaliser et plus forte encore.