Rénovation canapé simili cuir - Alta Cuir

Rénovation canapé simili cuir

Bien trop souvent nous recevons des demandes, des photos pour la rénovation des canapés en simili cuir. Pour bien comprendre le problème il faut connaître la fabrication de cette matière car elle change la méthode de rénovation. Nous prenons un film et une trame tissue sur laquelle nous venons coller à chaud un film plastique. La qualité de votre simili cuir dépend de la qualité de ce film d’une part, mais également de son épaisseur.

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)

Filtres actifs

Avis clients

En savoir plus sur la manière de rénover vos cuirs

Comment rénover le simili cuir
griffé ?

Conseil

Videos

Découvrez toutes nos vidéos

Quelles sont les causes qui mènent à la rénovation d’un canapé en simili cuir ?

Vos problèmes commencent par de petites fissures tout le long de votre assise ou accoudoir par exemple. Vous constaterez qu’elles apparaissent toujours sur les endroits les plus sollicités. De fissure elles se transforment en petit bout qui se décollent laissant apparaître le tissu qui les supporte. Ce phénomène est l’addition d’un simili de mauvaise qualité, avec un film bien souvent trop fin, et d’un support, la mousse qui constitue le canapé bien trop souple. Le poids du corps enfonce la mousse qui n’est pas assez dense. De ce fait le simili est en extrême contrainte, le film s’étire et casse.

Malheureusement, à la différence de la rénovation d'un canapé cuir, il n’y a pas de remède miracle à la détérioration d'un canapé en simili cuir. Vous faire changer les mousses sur ce type de canapé, coûte généralement plus cher que le canapé lui-même. Essayer de coller les morceaux ou renforcer le film n’est pas possible. Il n’existe pas une colle qui puisse passer à travers le film et coller ce dernier au tissu. Il existe d’autre raison qui vous mène à la rénovation de votre canapé en simili cuir, comme sa perte de couleur, une tâche, un changement de couleur, une déchirure…

Comment rénover votre canapé en simili cuir ?

Pour l’exemple, pour ne pas dire le cas le plus fréquent vu ci-dessus. La seule solution que nous pouvons vous apporter est une solution intermédiaire. Nous appelons cela, sans se mentir, « du cache misère ». C’est d’appliquer une résine réparatrice colorée en lieu et place du film qui a sauté. Cela vous permet de teindre la toile de la même couleur du film. Cela donne juste un aspect visuel plus agréable, mais cela ne stoppera pas le phénomène malheureusement. Cela vous évite de changer le canapé trop rapidement, et vous fait patienter un peu.

Pour une déchirure du simili cuir

  1. Vous placerez un intissé entre la mousse et la partie intérieure du simili cuir. Vous le collerez avec une colle néoprène pour cuir et simili.
  2. Vous collerez les parties déchirées sur l’intissé, en essayant de les coller bien bord à bord.
  3. Vous pourrez utiliser une résine et un mastic afin de minimiser au maximum le trait de cicatrice restant.

Pour une tâche sur du simili cuir

Vous nous contactez bien souvent après avoir essayé plusieurs solutions de nettoyage. Sans grand résultat. Donc cela veut dire que la tâche est incrusté dans la couleur, et donc impossible à retirer. Dans ce cas-là, le simili se travaille également comme du cuir. En trois étapes, car contrairement au cuir, vous n’avez pas besoin de préfond.

  1. Il faut préparer votre simili avec le décapant, pour le rendre poreux. Appliquez le résicolor afin de masquer la tâche.
  2. Dans ce cas, il faut généralement que nous fabriquons une couleur sur mesure. Sauf pour du blanc ou du noir bien sûr.
  3. Terminez par le fixasoft pour protéger votre travail des frottements et de l’eau.

Changer la couleur pour rénover son canapé en simili cuir

Vous pouvez également facilement changer la couleur de votre simili cuir. Vous appliquez exactement la même méthode que pour masquer une tâche mais sur l’ensemble du canapé. Il vous faudra bien sûr plus de quantités, mais le travail est simple et plaisant à réaliser.

Vous comprendrez donc que le simili cuir se travaille comme du cuir, avec les mêmes produits ou presque que les finitions pigmentées. Vous n’utiliserez le préfond que sur des tâches d’encre ou de plastique (type trace de pneu sur la banquette arrière).

La seule chose impossible à réaliser c’est coller, renforcer l’adhérence du film existant.

Liens utiles sur la thématique de la rénovation cuir : rénovation canapé cuirrénovation fauteuil cuirrénovation cuir voiturerestauration du cuirrénovation blouson cuirrénovation veste en cuirrénovation sac en cuirrénovation cuir beigerénovation cuir blancrénovation cuir noir

Rénovation canapé simili cuir - Alta Cuir