Rénovation cuir noir - Alta Cuir

Rénovation cuir noir

Largement utilisé en maroquinerie ou en sellerie, le cuir noir est un revêtement phare de notre quotidien. Saviez-vous qu'il est possible de procéder à la rénovation du cuir noir facilement avec les bons produits ? Au lieu de le changer lorsque ce dernier se terni ou s'abîme, une rénovation cuir peut s'avérer très utile, économique, écologique et le tout avec un résultat et une finition surprenante. 

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)

Filtres actifs

Avis clients

En savoir plus sur la manière de rénover vos cuirs

Maîtriser la
rénovation d'un
fauteuil en cuir

Conseil

Videos

Découvrez toutes nos vidéos

Quelle méthode pour la rénovation du cuir noir ?

Le noir, couleur iconique du cuir. Pour la rénovation de vos cuirs noir, il y a certains pièges à éviter. Tous les cuirs ne sont pas fabriqués de la même façon. Nous vous conseillons d’adopter la bonne méthode avec les bons produits car ce travail peut varier de la rénovation du cuir beige ou blanc.

Les étapes préalables à la rénovation du cuir noir

Identifier la nature de l’objet. Un sac à main ne va pas se traiter comme un siège auto. Le sac est généralement plus souple. Son cuir n’a pas les mêmes propriétés mécaniques. Il ne subit pas les mêmes frottements, la même pression (poids du corps par exemple). Il n’a pas non plus à faire face aux écarts extrêmes de température dans une même journée. Prenez une journée de printemps où le cuir de votre auto peut être à une température ambiante de 5 degrés le matin et monter à 25-30 l’après-midi. Sans parler de la rapidité de ce changement de température. Le sac lui a d'autre problématique, vous le touchez en permanence avec les mains (dépôt de sébum sur les poignées par exemple), vous le posez par terre, il est à l’extérieur donc peut se salir plus vite…

Identifier la nature de votre cuir, s’il est à base de pigment ou de colorant. Vous trouverez sur nos pages de nombreuses explications sur ces différentes finitions. Il n’est pas conseillé de travailler des pigments sur des colorants, l’inverse est envisageable.

Commencer la rénovation du cuir noir

  1. Une remise à neuf, cela peut être une simple coloration, ou une réparation et ensuite une coloration. Il est possible de devoir changer une pièce de cuir et de la teindre à la bonne couleur.
  2. Une patine (effet vieilli), Sur des Chesterfield, des chaises Knoll, un fauteuil club, un sac à main, une sacoche moto…
  3. Vous pouvez vouloir réaliser un changement de couleur. Passer votre objet de blanc, beige ou gris en noir par exemple.
  4. Réparer un trou sur votre cuir.
  5. Réparer une déchirure cuir.

Le travail de rénovation de cuir noir se réalise de la même façon que sur tout autre type de couleur.

Mais parlons de la couleur noire. Il existe des nuances même dans cette couleur. Un cuir noir d’ameublement est fabriqué très souvent avec du noir pur. Un cuir noir automobile contient lui du beige et du blanc. En règle générale le noir automobile est souvent le même quelque que soit la marque. Il y a une différence pour les voitures dites de sport. En règle générale le noir est un plus clair, car très souvent il y a un voile de gris métallisé posée sur la couleur elle-même.

Le noir maroquinerie est plus profond, à base de colorant, la puissance de cette couleur est en règle générale 10 fois plus forte que celle d’un pigment. Mais là encore il faut faire attention. Un noir pur peut avoir des reflets rouges pour les colorants, et des reflets bleus pour les pigments. C’est pour cette raison que par moment nous coupons le noir avec une pointe de rouge pour contrer le bleu, de bleu pour contrer le rouge. Comme lorsque nous mettons une pointe de bleu dans le blanc pour le rendre encore plus blanc.

Même si votre cuir est noir il n’en reste pas moins fragile que toute autre couleur. Si vous êtes contraint à réaliser la rénovation d’un cuir noir, c’est que vous ne l’avez pas vu s’assécher par exemple. Quand cela arrive dans un véhicule par exemple, vous avez le soufflet gauche du conducteur qui commence à perdre sa couleur et devenir plus clair. En règle générale gris, car ces cuirs-là sont au tannage au chrome. Le problème n’est pas la perte de couleur mais la conséquence d’un manque d’hydratation. Par conséquent, nous vous invitons dans un premier temps à hydrater votre cuir, et ensuite effectuer la rénovation de votre cuir. Ne pas les hydrater et juste les colorer, c’est masquer le problème sans le résoudre.

Prévenir la rénovation de vos cuir noirs

Le piège avec les cuirs noirs en ameublement c’est le sébum, au niveau du dossier. Principalement à la place de monsieur. Vous remarquerez que nous nous asseyons toujours au même endroit sur notre canapé, à sa place comme on dit ! L’homme sécrète plus de sébum que la femme, non pas que nous réfléchissons plus que vous mesdames, ni que vous nous fassiez trop de souci :) c’est la nature humaine qui veut cela. Le sébum graisse et par conséquent noirci le cuir. Sur un cuir clair c’est facile à remarquer, sur un cuir noir non. Pour éviter cela, il faut bien nettoyer votre cuir noir avec un savon dégraissant. Le nourrir avec un lait pour cuir, et non un lait pour bébé. Un cuir sec va absorber tout ce qu’il peut trouver à sa portée, donc plus un cuir est sec et plus il absorbe. Et le sébum est son pire ennemi. Car en le graissant il le fragilise, le cuir est saturé et il se déchire comme un buvard.

A ce stade là il n’y a plus rien à faire pour sauver cette pièce de cuir, il faut la changer.

Avant d’en arriver là, vous pouvez vous rendre compte si votre cuir noir nécessite une rénovation. Un cuir qui absorbe trop de sébum, devient lisse et brillant. Il a un touché mouillé ». Si vous ressentez cela sous vos doigts, alors il ne faut pas tarder à effectuer la rénovation de votre cuir noir, sous peine de le perdre.

Pour plus de détails, d’explication, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons dans les choix de la méthode et des produits.

Liens utiles sur la thématique de la rénovation cuir : rénovation canapé cuirrénovation fauteuil cuirrénovation cuir voiturerestauration du cuirrénovation blouson cuirrénovation veste en cuirrénovation sac en cuirrénovation cuir beigerénovation cuir blanc

Rénovation cuir noir - Alta Cuir