Kit nettoyage cuir
- Promo !
- -5%
Livraison gratuite dès 60€ d’achat.
Entretien cuir marron
Nous pouvons vous aider à trouver la bonne méthode d'entretien et les bons produits cuir. Pour cela il vous suffit de nous contacter, idéalement nous faire parvenir des photos afin de déterminer la finition de votre cuir marron. Il y a une finition très simple à reconnaître, c’est la finition pigmentée. C’est une couleur unie, elle peut être satiné, brillante ou matte. Dans notre secteur, ce n’est pas la brillance qui compte, c’est surtout la couleur en elle-même. Il faut bien regarder si c’est une couleur unie ou marbrée avant le nettoyage de votre cuir.
Les cuirs automobiles sont à 90% des cuirs pigmentés. Les voitures avant 1960 ne le sont pas, et certaines autos de prestige. Pour le reste vous pouvez sans crainte utiliser notre coffret cuir par exemple.
Les cuirs marrons d’ameublement doivent attirer votre attention, car nous pouvons utiliser différentes méthodes pour obtenir cette couleur. Si votre couleur n’est pas unie, que vous voyez des marbrures, des parties plus claires et d’autres plus foncées, alors vous avez de fortes chances d’être en présence d’une finition aniline.
L’entretien du cuir marron, pour ce type de finition doit être réalisé avec des produits bien spécifiques. Comme notre Cleaner, c’est un savon qui de part sa composition, nettoie sans mouiller votre cuir, sans le tacher. Pour nourrir le cuir foncé vous utiliserez la crème cuir, quelle que soit la finition.
Pour l’entretien des cuirs marrons, nous vous conseillons de les protéger une fois par an, avec un fixasoft. C’est très important car ce genre de cuir est très poreux, il absorbe très facilement les liquides. Donc bien protégé, il repoussera ces agressions des différents liquides, il aura un effet déperlant. Sur ce type de cuir, l’absorption d’un liquide quel qu’il soit, même de l’eau, laissera une trace indélébile.
Pour la maroquinerie, pour plus de facilité, nous vous conseillons de le travailler comme un cuir aniline, même si c’est un cuir pigmenté. Très souvent en cuir d’agneau très fin, il est plus judicieux d’utiliser le cleaner sur un cuir pigmenté très fin que le savon pour cuir.
Comme vous pouvez le lire, l’entretien des cuirs marrons peut vous causer des problèmes si vous ne prenez pas vos précautions. L’entretien du cuir noir est la même chose par exemple.
N’oubliez pas, avant d’appliquer un produit, de dépoussiérez votre cuir avec un chiffon coton, une microfibre. N’utilisez pas de lingette imbibée. Généralement il y a de l’alcool dans ces lingettes, pour les cuirs pigmentés, cela abime, retire le fixatif. Visuellement vous pouvez vous en rendre compte, le cuir devient plus mat, parfois même collant pendant quelques secondes. Pour les cuirs anilines le résultat est pire, ces lingettes retirent non seulement le fixatif mais également la couleur. Si cela vous arrive, il ne vous restera plus qu’à colorer votre cuir pour retrouver l’aspect initial de votre cuir.
En résumé, il est préférable de penser avant d’agir quand vous êtes en face de l’entretien du cuir marron. Nous restons bien évidement à votre disposition pour trouver la bonne méthode, les bons produits.
Liens utiles sur la thématique de l'entretien cuir : entretien cuir blanc, entretien cuir noir, entretien cuir beige