Entretien cuir blanc | Laver, protéger le cuir blanc - Alta Cuir

Entretien cuir blanc

Comment réaliser l’entretien d’un cuir blanc ?

Paradoxalement, cette couleur est la plus facile à travailler. L’entretien du cuir blanc est très simple car c’est une finition pigmentée. Tous les cuirs de cette couleur, que ce soit un canapé en cuir, un sac à main, des chaussures. Ce sont des cuirs en finition pigmentée. Nous vous conseillons de réaliser ce travail tous les trois mois environ. Principalement pour les cuirs utilisés régulièrement. Le seul inconvénient de cette couleur c’est l’usure de sa protection. Quand elle devient poreuse, elle laisse la saleté s’incruster plus facilement, et donc sur du blanc cela se voit beaucoup plus vite. Il est donc important de réaliser l’entretien du cuir blanc, plus souvent que l’entretien d’un cuir noir par exemple. Non pas qu’elle soit plus fragile. C’est que son aspect général se dégrade plus vite. En réalité, quelle que soit la couleur, l’entretien de votre cuir doit être fait de la même manière et aussi souvent. 

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)

Filtres actifs

Avis clients

En savoir plus sur la manière d'entretenir vos cuirs blancs

Entretenir
un canapé
en cuir blanc

Conseil

Videos

Découvrez toutes nos vidéos

Qu’est ce qu’un cirage cuir ?

L’entretien du cuir blanc est un terme générique, dans entretien du cuir on peut y inclure le nettoyage du cuir, l’hydratation du cuir, la protection du cuir. Pour l’entretien des cuirs blanc, vous allez le plus souvent nettoyer le cuir blanc. Vous pouvez effectuer l’entretien du cuir blanc tous les jours si vous le souhaitez, ce qui est très important c’est de vérifier sa protection, même si notre shampoing cuir n’est pas agressif la couche de fixatif s’use plus rapidement quand on souhaite entretenir le cuir plus souvent que conseillé. La couleur blanche étant plus sensible aux salissures vous avez tendance à vouloir entretenir votre cuir blanc plus souvent, beaucoup de nos clients nous contactent tardivement. En utilisant des produits agressifs, ils ont détruits ou détériorés la protection du cuir, apparaissent alors des taches cuir, le cuir se salit plus rapidement et au fil de nettoyage il est de plus en plus difficile voir impossible de retrouver la blancheur de votre cuir. Il est très important de suivre nos consignes, afin d’utiliser les bons produits aux bon moment. L’entretien du cuir blanc consiste à faire de la prévention afin d’éviter les problèmes et conserver son canapé, ses chaussures… le plus longtemps possible.

Comment réaliser l'entretien du cuir blanc ?

Pour l’entretien de votre cuir blanc il faut commencer par un bon nettoyage du cuir. Pour cela nous vous conseillons d’utiliser notre savon cuir. Généralement grainé, nous vous conseillons d’utiliser une brosse pour travailler. Les poils doux de la brosse cuir, vous permettront de bien nettoyer au fond du grain de la peau. Retirez la mousse faite par l’action de la brosse et du savon, avec un chiffon. Répétez l’opération tant que la mousse n’est pas blanche. Patientez le temps nécessaire, jusqu'à ce que votre cuir sèche complètement. Environ quinze à vingt minutes. N’hésitez pas à patienter une demi-journée, si votre nettoyage à nécessité une grosse quantité de savon. Si lors de l’entretien de votre cuir blanc, vous voyez apparaitre sous votre brosse des petites boules blanches, ou que le cuir commence à être collant. Il faut stopper immédiatement. Cela veut dire que vous êtes en train de retirer de la couleur.

C’est le piège dans ces cas-là. Vous pensez pouvoir retirer la tâche, mais en réalité elle est incrustée dans le cuir. La seule solution c’est de colorer, pour masquer le problème. Il arrive régulièrement que pensant bien faire, vous nettoyez si fort que vous retirez la couleur, laissant apparaitre le cuir brut de couleur grisâtre. Là encore il faudra colorer le cuir avec une base blanche. Après le nettoyage de votre cuir, il faut le nourrir. Pour cela, utilisez notre crème cuir, en couche fine comme pour tous les produits cuirs. Nous vous conseillons de nourrir votre cuir en appliquant deux à trois couches fines, avec cinq à six heures d’intervalles. Si vous souhaitez conserver le blanc éclatant de votre objet en cuir, nous vous conseillons de le protéger avec un fixatif, tous les ans. Ce produit va renforcer la barrière existante. En règle générale, comme vous réalisez l’entretien de votre cuir blanc plus régulièrement que pour d’autre couleur, et pas toujours avec des produits recommandés. Vous avez tendance, en pensant bien faire, à fragiliser la protection.

Les étapes de l'entretien du cuir blanc

  1. La beauté et la durabilité des meubles en cuir dépendent de leur entretien. Ce dernier doit être régulier : pour l’entretien des cuirs blanc il faut se munir d'un chiffon légèrement humide, utiliser le shampoing cuir. Cela permet en effet de préserver la texture et l'apparence du cuir. De plus, cela évite que la poussière ne s'accumule sur le cuir et use ce dernier. En effet, le cuir est un produit naturel qui possède des pores. Si ces pores sont bouchés par de l'huile, de la poussière ou par des poils ou cheveux, alors le cuir peut se détériorer plus rapidement que prévu.
  2. Mais bien que le cuir soit conçu pour durer plusieurs années, il faut savoir qu'il perd de son élasticité au fil des années d'utilisation. Donc il faut l’hydrater régulièrement (tous les six mois minimum) à l’aide d’une crème cuir, ainsi que le cuir restera souple et robuste et conservera son éclat, en respectant nos conseils simples et rapides d’exécution pour l’entretien du cuir blanc vous le conserverez de longues années.

Prolonger les effets de l'entretien du cuir blanc

En suivant nos conseils, vous conserverez la beauté et l’éclat de votre cuir, de longues années. Pour les cuirs de maroquinerie, les chaussures, vous pouvez travailler de la même manière. Idéalement nous vous conseillons de substituer le savon par le Cleaner. Dans le cas de l’entretien de cuir blanc, ce n’est pas à cause de la finition, mais de la nature du cuir. Dans la maroquinerie, vous pouvez être devant un cuir de mouton ou d’agneau, le Cleaner respectera beaucoup plus cette peau que le savon, qui est lui plus conseillé pour le cuir de vache ou de buffle.

Souvent sur le net vous pouvez trouver des cirages blancs. Alta Cuir refuse de fabriquer et de vendre ce type de produit. Un cirage digne de ce nom doit être fabriqué à base de colorant. Or un colorant blanc n’existe peu ou pas. Mélanger un solvant avec une huile ou une graisse (base d’un cirage), n’est pas conseillé. Pour une question de coup, les fabricants ajoutent dans leur cirage du pigment blanc. Permettez-nous de vous dire qu’un cirage blanc c’est comme un pansement sur une jambe de bois. Ce produit se pose sur le cuir, ne rentre pas, et ne reste que très peu de temps. Il tombe très rapidement. Dans certains cas, il peut même sécher votre cuir, faire plus de dégât que de bien à votre objet en cuir et engager la rénovation de votre cuir blanc. C’est pour cette raison que nous vous conseillons une coloration de votre cuir blanc lors d’une tâche ou une perte de couleur, que de bricoler avec des produits, certes souvent pas cher, mais inutiles. Autant ne rien dépenser que d’investir dans ce type de produit cuir.

Si vous avez des doutes sur le travail à réaliser, si vous avez des questions. N’hésitez pas à nous contacter avant de réaliser l’entretien de votre cuir blanc. Nous vous aiderons à trouver la bonne solution et les bons produits pour effectuer l’entretien de votre cuir.

Liens utiles sur la thématique de l'entretien cuir : entretien cuir beigeentretien cuir marronentretien cuir noir

Entretien cuir blanc | Laver, protéger le cuir blanc - Alta Cuir