Kit nettoyage cuir
- Promo !
- -5%
Livraison gratuite dès 60€ d’achat.
Entretien cuir blanc
L’entretien du cuir blanc est un terme générique, dans entretien du cuir on peut y inclure le nettoyage du cuir, l’hydratation du cuir, la protection du cuir. Pour l’entretien des cuirs blanc, vous allez le plus souvent nettoyer le cuir blanc. Vous pouvez effectuer l’entretien du cuir blanc tous les jours si vous le souhaitez, ce qui est très important c’est de vérifier sa protection, même si notre shampoing cuir n’est pas agressif la couche de fixatif s’use plus rapidement quand on souhaite entretenir le cuir plus souvent que conseillé. La couleur blanche étant plus sensible aux salissures vous avez tendance à vouloir entretenir votre cuir blanc plus souvent, beaucoup de nos clients nous contactent tardivement. En utilisant des produits agressifs, ils ont détruits ou détériorés la protection du cuir, apparaissent alors des taches cuir, le cuir se salit plus rapidement et au fil de nettoyage il est de plus en plus difficile voir impossible de retrouver la blancheur de votre cuir. Il est très important de suivre nos consignes, afin d’utiliser les bons produits aux bon moment. L’entretien du cuir blanc consiste à faire de la prévention afin d’éviter les problèmes et conserver son canapé, ses chaussures… le plus longtemps possible.
Pour l’entretien de votre cuir blanc il faut commencer par un bon nettoyage du cuir. Pour cela nous vous conseillons d’utiliser notre savon cuir. Généralement grainé, nous vous conseillons d’utiliser une brosse pour travailler. Les poils doux de la brosse cuir, vous permettront de bien nettoyer au fond du grain de la peau. Retirez la mousse faite par l’action de la brosse et du savon, avec un chiffon. Répétez l’opération tant que la mousse n’est pas blanche. Patientez le temps nécessaire, jusqu'à ce que votre cuir sèche complètement. Environ quinze à vingt minutes. N’hésitez pas à patienter une demi-journée, si votre nettoyage à nécessité une grosse quantité de savon. Si lors de l’entretien de votre cuir blanc, vous voyez apparaitre sous votre brosse des petites boules blanches, ou que le cuir commence à être collant. Il faut stopper immédiatement. Cela veut dire que vous êtes en train de retirer de la couleur.
C’est le piège dans ces cas-là. Vous pensez pouvoir retirer la tâche, mais en réalité elle est incrustée dans le cuir. La seule solution c’est de colorer, pour masquer le problème. Il arrive régulièrement que pensant bien faire, vous nettoyez si fort que vous retirez la couleur, laissant apparaitre le cuir brut de couleur grisâtre. Là encore il faudra colorer le cuir avec une base blanche. Après le nettoyage de votre cuir, il faut le nourrir. Pour cela, utilisez notre crème cuir, en couche fine comme pour tous les produits cuirs. Nous vous conseillons de nourrir votre cuir en appliquant deux à trois couches fines, avec cinq à six heures d’intervalles. Si vous souhaitez conserver le blanc éclatant de votre objet en cuir, nous vous conseillons de le protéger avec un fixatif, tous les ans. Ce produit va renforcer la barrière existante. En règle générale, comme vous réalisez l’entretien de votre cuir blanc plus régulièrement que pour d’autre couleur, et pas toujours avec des produits recommandés. Vous avez tendance, en pensant bien faire, à fragiliser la protection.
En suivant nos conseils, vous conserverez la beauté et l’éclat de votre cuir, de longues années. Pour les cuirs de maroquinerie, les chaussures, vous pouvez travailler de la même manière. Idéalement nous vous conseillons de substituer le savon par le Cleaner. Dans le cas de l’entretien de cuir blanc, ce n’est pas à cause de la finition, mais de la nature du cuir. Dans la maroquinerie, vous pouvez être devant un cuir de mouton ou d’agneau, le Cleaner respectera beaucoup plus cette peau que le savon, qui est lui plus conseillé pour le cuir de vache ou de buffle.
Souvent sur le net vous pouvez trouver des cirages blancs. Alta Cuir refuse de fabriquer et de vendre ce type de produit. Un cirage digne de ce nom doit être fabriqué à base de colorant. Or un colorant blanc n’existe peu ou pas. Mélanger un solvant avec une huile ou une graisse (base d’un cirage), n’est pas conseillé. Pour une question de coup, les fabricants ajoutent dans leur cirage du pigment blanc. Permettez-nous de vous dire qu’un cirage blanc c’est comme un pansement sur une jambe de bois. Ce produit se pose sur le cuir, ne rentre pas, et ne reste que très peu de temps. Il tombe très rapidement. Dans certains cas, il peut même sécher votre cuir, faire plus de dégât que de bien à votre objet en cuir et engager la rénovation de votre cuir blanc. C’est pour cette raison que nous vous conseillons une coloration de votre cuir blanc lors d’une tâche ou une perte de couleur, que de bricoler avec des produits, certes souvent pas cher, mais inutiles. Autant ne rien dépenser que d’investir dans ce type de produit cuir.
Si vous avez des doutes sur le travail à réaliser, si vous avez des questions. N’hésitez pas à nous contacter avant de réaliser l’entretien de votre cuir blanc. Nous vous aiderons à trouver la bonne solution et les bons produits pour effectuer l’entretien de votre cuir.
Liens utiles sur la thématique de l'entretien cuir : entretien cuir beige, entretien cuir marron, entretien cuir noir