Rénovation cuir blanc - Alta Cuir

Rénovation cuir blanc

Dans cette catégorie nous vous parlerons de la rénovation des cuirs blanc. Cette couleur est très utilisée sur le cuir. Vous pouvez la retrouver sur des canapés, des voitures, des vêtements de la maroquinerie. En règle générale, le cuir blanc se rénove de la façon la plus simple puisqu'il est obtenu par un procédé de pigmentation. C'est le processus de rénovation cuir le plus courant que vous pourrez rencontrer.

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)

Filtres actifs

Avis clients

En savoir plus sur la manière de rénover vos cuirs

Comment rénover
un canapé
en cuir ?

Conseil

Videos

Découvrez toutes nos vidéos

Quelles étapes pour la rénovation du cuir blanc ?

L’avantage commun de tous ces articles c’est que la rénovation de cuir blanc, quel que soit l’objet sera la même. Vous utiliserez les mêmes produits. En effet, pour obtenir un cuir, nous sommes obligés ou presque. Je dirai dans 95% des cas, d’utiliser des pigments, donc de réaliser une finition pigmentée. Donc pour travailler tous ces articles, rénover un cuir blanc, vous orientera toujours sur la même gamme de produit. En fonction de l’objet nous pouvons être amenés à le modifier légèrement. Ajouter un agent de toucher pour la maroquinerie, afin de conserver souplesse et toucher. Un agent matant pour conserver l’aspect spécifique d’un cuir automobile…

Quand on parle de la couleur blanche, nous pouvons bien sûr y inclure le blanc cassé ou le beige très clair. Pour les beiges plus foncés, veuillez vous référer à la catégorie rénovation cuir beige.

Comment réaliser la rénovation d’un cuir blanc ?

Comme tous les cuirs sont fixés, protéger par un produit qui les préserve des frottements, des projections de liquide, il faut dans un premier retirer cette protection. Pour cela nous vous recommandons notre décapant dégraissant. Ce produit n’est pas un simple solvant type acétone, à ce sujet nous n’utilisons plus cette méthode car trop agressive pour les cuirs actuels. Aujourd’hui la plupart des cuirs contiennent du polyuréthane, ce produit permet une bonne étanchéité, une forte résistance à l’eau. Mais il est difficile à retirer. Notre décapant dégraissant à le pouvoir de retirer cette matière, sans « mouiller'', ni dégrader votre cuir. Un dégraissant lambda peut graisser votre cuir, voir même le brûler et donc le « fermer », s’il est trop puissant. Ou au contraire ne rien retirer du tout car sa composition chimique n’attaque pas le polyuréthane. Comme tous travaux, il faut utiliser les produits préconisés, surtout sur des matières aussi spécifiques que le cuir.

Quand on parle de rénovation de cuir, qu’il soit sur un cuir blanc ou autre, nous sommes en présence d’un problème. Essayons de passer en revue, les cas les plus courant :

Les griffures de chat

Pour rénover votre cuir blanc, dans ce cas-là c’est assez simple. Vous pouvez utiliser la résine colorée pour coller les accrocs et ajouter de la couleur à votre cuir. S'il manque des morceaux de cuir et que cela forme un trou (plus ou moins petit), alors utilisez le Magic Alta pour les boucher et ensuite passez de la résine dessus pour le colorer, je vous conseille de mélanger même un peu de résine dans le mastic avant de travailler, la coloration finale se fera encore plus facilement. Pour terminer le travail je vous conseille le fixasoft qui est une protection, afin d'éviter que la couleur blanche que vous avez ajouté ne s'effrite ou dégorge, vous la protégerez également des salissures (beaucoup plus facile à nettoyer).

Les trous de cigarette

Si vous voyez un peu la mousse alors prenez une pièce d'intissé que vous placerez sous le cuir en la faisant entrer par ce trou. Vous la collerez en prenant soin d'en coller le cuir et la pièce. Une fois cette pièce placée, utilisez le Magic Alta pour combler, appliquer en plusieurs couches avec environ 15 minutes entre chaque couche. Pour une rénovation plus facile et plus belle, colorez le mastic avec la résine colorée, disons 1 pour 4 (1/4 de résine pour 3/4 de mastic). Une fois le trou bouché et sec, prenez un verre d'eau mouillez vos doigts et massez le cuir afin de bien lisser le mastic (voir la vidéo sur le sujet). Pour terminer la couleur à l'aide d'un pinceau appliquez la résine. En 2 ou 3 couches fines, en laissant sécher la première avant d'appliquer la seconde. Pour protéger le travail vous pouvez appliquer un fixasoft.

Les déchirures

Pour ce type de problème, prenez un intissé et une colle, peut être un mastic et une résine colorée. Procédez par étape :

  1. Placez le morceau d'intissé à l'intérieur du trou, avec une petite spatule ou un cure-dent, encollez l'intissé et l'intérieur du cuir (là ou l'intissé va toucher le cuir), afin que la colle prenne correctement. Replacer le morceau de cuir et maintenez une légère pression pendant 5 minutes afin que les deux colles commencent à prendre l'une dans l'autre.
  2. Vous pouvez replacer le morceau pendant environ 15 minutes. Laissez sécher 2H00. S'il y a un peu trop de colle ou qu'elle déborde, avec votre doigt sec faites une légère boule comme de la pâte à modeler, et l'excédent de colle va partir facilement.
  3. Une fois sec si le collage bord à bord laisse une petite fente (par manque de matière souvent), vous pouvez utiliser une résine colorée pour finaliser la réparation.
  4. Si la fente fait plus de 1mm de large alors il faut prendre un Magic Alta pour ajouter de la matière. Là encore l'usage d'un cure-dent ou d'une aiguille est idéal pour travailler ces produits.
  5. Avec une éponge ou un coton tige humide retirez l'excédent de produit tant qu'il n'est pas encore sec.

Pour la rénovation du cuir blanc d'un canapé dû à un assèchement de ce dernier, avec des crevasses et fissures. Nous vous conseillons de travailler avec notre kit réparation coloration. Il contient un décapant dégraissant qui va préparer votre cuir, un mastic qui va combler les crevasses, une résine neutre qui va renforcer la fleur du cuir et empêche le mastic de trop "boire" de couleur, la couleur (Résicolor), et un fixateur, le kit est accompagné de notices et de méthodologies pour vous aider lors de cette rénovation, vous pouvez également vous appuyer sur nos vidéos.

Le kit se décline en trois tailles : 200ml, 500ml ou 1L. Pour la couleur, ce sera notre blanc classique.

Comme vous pouvez le voir sur ces différents exemples, la solution ou les produits utilisés sont toujours les mêmes. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils. Nous pouvons faire des diagnostics personnalisés et gratuits. Nous vous accompagnerons pendant votre achat et pendant votre rénovation.

Liens utiles sur la thématique de la rénovation cuir : rénovation canapé cuirrénovation fauteuil cuirrénovation cuir voiturerestauration du cuirrénovation blouson cuirrénovation veste en cuirrénovation sac en cuirrénovation cuir beige

Rénovation cuir blanc - Alta Cuir