Laissez-nous un message

Entretien salon cuir 

Comment réaliser l’entretien des salons cuir ?

 

Nous allons vous délivrer sur cette page quelques conseils pour entretenir votre salon en cuir. La différence entre entretenir un salon et l’entretien d’un canapé en cuir est, en ce qui nous concerne, la taille de l’ensemble. Un salon est composé d’un canapé et de fauteuils, vous pouvez donc trouver d’autres réponses sur notre page entretien du cuir ou sur la page entretien fauteuil en cuir.

Résultats 1 - 9 sur 9.
Résultats 1 - 9 sur 9.

Quand effectuer l’entretien des salons cuir ?

Nous vous conseillons d’effectuer l’entretien de votre salon en cuir tous les six mois en moyenne. Cela peut varier en fonction de son utilisation : si par exemple c’est un salon recevant du public, vous pouvez entretenir le cuir plus régulièrement, tous les trois mois par exemple. Si votre cuir est de couleur très claire, vous pouvez également l’entretenir plus régulièrement pour conserver son éclat. L’entretien d’un salon en cuir se décompose en plusieurs étapes :

  1. Dégraisser votre cuir, le sébum étant un grand ennemi du cuir, nettoyer le cuir à l’aide de notre shampoing cuir, utilisez notre brosse en poil de soie, ne jamais travailler avec une brosse à poil plastique, type brosse à ongle, cela raille la protection du cuir, cela le fragilise, il sera sujet à ce salir plus souvent à accrocher les tâches cuir, utilisez le savon uniquement pour les cuirs pigmentés.
  2. Hydrater avec notre crème pour cuir, appliquez des couches fines, patientez 10 minutes entre chaque couches. Pour un traitement d’un cuir sec appliquez la crème cuir une à deux fois par jour pendant quatre à cinq jours.
  3. Pour protéger utilisez notre imperméabilisant ou notre fixatif si c’est pour un usage intensif.

L’entretien des salons en cuir permettra au cuir de conserver sa souplesse, ce qui est très important pour la conservation de sa couleur, de sa patine et de sa protection. Plus votre cuir conserve de sa souplesse moins les produits appliqués à sa surface ne s’abiment. Avec un cuir sec et cassant, les couleurs et les protections s’écaillent, deviennent poreuses, tombent, ce qui provoque des problèmes comme des taches sur le cuir. Choisissez donc parmi nos produits les plus adéquats pour entretenir votre salon cuir.

Comment effectuer l'entretien des salons cuir ?

Qu’est ce qu’une protection cuir ?

 Tous les cuirs ont une couche de protection. Elle est apportée par un fixatif ou par un imperméabilisant. Cette protection protège vos objets contre les taches cuirs, contre les frottements pour les canapés cuir, les sièges automobiles… La protection cuir a pour but de protéger l’aspect de vos cuirs, c’est à dire la couleur. Si la protection est bonne, suffisante, les taches ne pourront pas traverser cette barrière. Ce qui rendra le nettoyage cuir beaucoup plus facile. Il est difficile de vous donner une cadence d’entretien du cuir, cela dépend de plusieurs facteurs. Tout dépend si l’on parle de canapé cuir, de siège cuir automobile, d’objet ancien de collection dans une vitrine, de sac, de chaussures. La protection varie également en fonction de l’usage de votre objet, de son exposition, exposition au soleil, ou à la chaleur d’une cheminée…

En règle générale plus un cuir subit des contraintes plus la protection cuir doit être régulière. Pour vous donner une idée, nous vous conseillerons d’entretenir votre cuir tous les trois mois pour les cuirs subissant de lourdes contraintes, comme les sièges cuirs automobiles, les chaussures cuirs, les sacs.

Vous pouvez effectuer la protection cuir de vos canapés tous les six mois environ. En général les cuirs anilines sont plus fragiles que les cuirs pigmentés, il serait souhaitable de procéder à la protection de ce cuir plus régulièrement.