Teindre sa sellerie bateau pâlie et usée

Avec le temps, l’humidité et l’usage, le cuir du revêtement siège de votre bateau pâli et s’use inévitablement. La sellerie ne nécessite pas forcément un changement, mais plutôt une rénovation.

Pour refaire la sellerie du bateauteindre le cuir peut être une solution rapide, à condition de maîtriser les techniques !

  • Préparer le cuir de la sellerie nautique

Teindre ou raviver la couleur du cuir nécessite un certain savoir-faire. Le risque de créer des lignes irrégulières plus foncées est présent. Néanmoins, si vous êtes bricoleur dans l’âme, vous devriez y parvenir sans souci. À défaut d’être bricoleur, si vous êtes minutieux et patient, là encore vous pourrez y parvenir aisément.

Avant de commencer la rénovation, il convient de nettoyer avec soin la matière, grâce à un décapant pour cuir. Pour ce faire, imbibez un chiffon en microfibre avec le nettoyant et passez-le, à l’aide de mouvements circulaires, sur le cuir. Ne frottez pas, contentez-vous de le passer simplement sur la sellerie, comme si vous faisiez la poussière.

Pour les replis, servez-vous d’un coton-tige, trempé dans le nettoyant au préalable, pour les dégraisser.

Laissez sécher 2-3 heures.

Ce n’est pas encore le moment de passer à la coloration ! Vous devez d’abord appliquer un prefond d'accrochage. Ce produit facilite l’absorption de la peinture et vous aide à unifier la couleur de votre sellerie bateau.

Découvrez les produits pour la coloration du cuir  Découvrir

    • Teindre la sellerie bateau

    Procurez-vous de la teinture pour cuir pour redonner de l’éclat à vos sièges. Plusieurs couleurs sont à votre disposition, vous devrez donc choisir celle qui correspond à votre sellerie. Au cas où les peintures proposées ne correspondent pas, vous avez la possibilité d’en faire créer une sur-mesure.

    Munissez-vous d’un petit rouleau de peinture en mousse pour étaler de manière uniforme la teinture sur votre sellerie nautique. Commencez par une première couche, que vous laisserez sécher pendant 24 heures, pour observer le résultat. Vous aurez peut-être besoin d’ajouter une ou deux couches supplémentaires pour recouvrir parfaitement l’ancienne teinture. Cependant, procédez couche par couche pour éviter de « trop » teinté.

    Après avoir obtenu le coloris parfait, laissez sécher une journée. Enfin, fixez la teinture avec un vernis spécial cuir, en aérosol.

    • Protéger le cuir de vos sièges nautiques

    Après avoir décapé et teint la sellerie, le cuir risque d’être déshydraté. Il faut le nourrir en l’essuyant avec une chamoisine imbibée de crème pour cuir. Procédez à 2-3 passages en laissant sécher entre chaque passage.

    Une fois la teinture réalisée et le cuir bien nourri, appliquez une noisette de cire pour cuir sur un chiffon propre et passez-le sur votre sellerie nautique. Le produit va alors laisser un film protecteur sur l’ensemble de vos assises. Cette protection préserve le cuir des salissures, de la poussière et de l’humidité ambiante.

    Votre sellerie bateau affiche de nouveau un aspect neuf !

    Crème cuir

    200ml = 1 fauteuil ou 1 siège auto. 500ml = 1 canapé trois places ou 2 sièges auto. 1000ml = 2...
    12,60 €