Rénovation blouson cuir - Alta Cuir

Rénovation blouson cuir

Dans cet catégorie nous allons parler de la rénovation des blousons cuir. Donc un vêtement avec un cuir épais, généralement en vachette ou taurillon. Sa remise en état diffère légèrement de la rénovation cuir classique d'un canapé ou d'un fauteuil. Si vous souhaitez des informations complémentaires sur la rénovation de veste en cuir, vous pouvez consulter l'article de blog correspondant.

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)

Filtres actifs

Avis clients

En savoir plus sur la manière de rénover vos cuirs

Comment rénover un blouson
en cuir ?

Conseil

Videos

Découvrez toutes nos vidéos

En quoi consiste la rénovation d'un blouson en cuir ?

Les blousons en cuir type aviateur, bombardier sont généralement fabriqués à base de colorants. Nous appelons cela une finition aniline. Cela nous permet d’obtenir une couleur profonde, généralement faite de nuance. Le cuir reste très souple et agréable à toucher. C’est un cuir « noble ». Il n’en reste pour le moins fragile. Cette finition est très sensible au soleil et peu nécessiter une rénovation au bout d'un certain nombre d'années. Sur les blousons en cuir aniline, les couleurs ont tendance à se faner rapidement. Il est courant de voir des noirs devenir gris (gris très clair dans les cas extrêmes), des bleus virant vers le gris voir vers le jaune. Les colorants se décomposent au soleil, laissant apparaître la couleur naturelle du cuir. Pour les blousons de finition pigmentés ou nappa, le travail est sensiblement le même, il faut utiliser d'autres produits.

Comment rénover votre blouson cuir lors d’une perte de couleur ?

Pour les cuirs de finition aniline :

  1. Préparez votre support avec le cleaner. Ce produit va nettoyer, retirer les fines couches de produit d’entretien s’il y en a. Rendre votre cuir apte à recevoir la couleur. Sans cette action, la couleur glisserait sur le blouson sans jamais y entrer ni s'accrocher.
  2. Pour réaliser votre patine, ou une teinture, vous utiliserez le baume colorant. Ce produit bien spécifique, conserve la souplesse de votre cuir, son toucher. Il va rehausser la couleur perdue tout en gardant sa profondeur. Il est facile d’utilisation, au chiffon en fine couche. Nous vous conseillons de lustrer entre chaque couche. Deux ou trois suffirons.
  3. Terminez votre travail comme toujours avec une bonne fixation. Utilisez notre fixasoft, en bombe aérosol, très facile d’utilisation. Il protège votre cuir des UV et de la pluie.

Pour les cuirs de finition pigmentée :

  1. Préparez le cuir avec le décapant dégraissant cette fois. La couleur est plus dense, la protection plus forte. Il est impératif d’utiliser ce produit. Il va casser le vernis, ce qui vous permettra de faire accrocher la couleur sur la couleur ou le peu de couleur existante. Il est particulier car puissant mais assez volatile, ce qui vous permet de travailler la couche supérieure sans mouiller le cuir et donc l'abîmer.
  2. Vous utiliserez le Résicolor pour colorer votre blouson. N’hésitez pas lors de votre commande à nous spécifier la nature de votre travail. Ainsi nous pouvons ajouter dans la couleur un agent bien spécifique au vêtement. Une fois la couleur posée, vous aurez ainsi la sensation d’un cuir plus souple, plus doux. Vous pouvez appliquer ce produit au tampon, au pistolet, au pinceau.
  3. Dans le cas des cuirs pigmentés avec juste une petite perte de couleur au niveau des poignets, dés épaules. En lieu et place du Résicolor, prenez un nutri crème noir par exemple. Il fera exactement le même travail, ce sera plus rapide et aussi efficace. Dans ces cas là pour de petite perte de couleur, inutile de prendre le décapant, le nutri crème et une fixation.
  4. Encore une fois vous terminerez le travail par une bonne fixation.

Comment rénover votre blouson cuir lors d’une déchirure ?

  1. Il faut placer une pièce entre le cuir et la doublure. Pour des blousons cette opération est parfois difficile, la doublure étant épaisse vous ne pourrez pas passer par l’intérieur du blouson. Il faut donc glisser la pièce d’intissé par le devant.
  2. Encollez le morceau d’intissé et l’intérieur du cuir. Ainsi l’intissé se collera et se placera facilement. Vous avez environ 10 minutes une fois la colle posée pour ajuster l’emplacement de la pièce.
  3. Une fois la pièce en place, encoller le morceau de cuir à coller sur l’intissé, la encore appliquez de la colle sur l’intissé et sur le côté chair du cuir à coller dessus. Vous avez le temps de bien le positionner pour réaliser un collage bord à bord.
  4. Généralement les blousons sont en cuir épais, ce collage est plus facile que pour les vestes en cuir par exemple en cuir d’agneau. Il n’est pas forcément nécessaire d’appliquer une résine afin de combler la fissure. Elle se verra toujours un peu comme une cicatrice sur notre peau.
  5. Dans les cas où il y a, malgré le collage bord à bord, un manque de cuir, vous pouvez travailler avec le Magic Alta et la résine réparatrice pour combler au mieux le trou ou perte de matière.

Vous nous demandez par moment comment boucher les petits trous laissés par un écusson cousu sur votre blouson en cuir. L’astuce consiste à prendre de la résine, trempez une aiguille dans le produit, et glissez l’aiguille dans le trou. La résine va rester dans le trou quand vous retirerez l’aiguille. Si le produit est trop épais, prenez-en un peu dans un récipient, laissez-le à l’air libre 10-15 minutes, il va automatiquement s’épaissir, vous boucherez plus rapidement et plus facilement ces petits trous.

Vous pouvez commander nos produits à l’unité ou en kit. Nous ajoutons des notices et des méthodologies dans le colis afin de vous faciliter la rénovation de votre blouson cuir. N’hésitez pas à nous contacter, à nous envoyer des photos. Nous vous aiderons à obtenir le meilleur résultat.

Liens utiles sur la thématique de la rénovation cuir : rénovation canapé cuirrénovation fauteuil cuirrénovation cuir voiturerestauration du cuir

Rénovation blouson cuir - Alta Cuir