Réparer un trou sur un volant cuir

Nous allons vous expliquer comment réparer le cuir d'un volant automobile troué. Cette technique peut aussi s'appliquer sur n’importe quel type de cuir ou d’objet en cuir.

Comment réparer un trou sur un volant cuir

Nous avons mis quatre photos, ce qui vous permet de voir les différentes étapes du travail réalisé. L’exemple prit est sur un volant volant mais il s’applique sur n’importe quel objet. Nous vous demanderons de ne regarder que le travail à réaliser et non l’exemple en lui même, c’est à dire la rénovation d’un volant.

Ce qui est intéressant sur cette rénovation et c’est pour cela que nous avons pris cet exemple, c’est de voir et comprendre l’importance d’avoir un support pour appliquer le magic alta. Il est facile de comprendre que le magic alta va se coller sur le volant (l’arceau en plastique) qui représente le support de travail. En couche fine vous allez regagner l’épaisseur de cuir manquante et arriver au résultat final.

Dans le cas d’un siège ou d’un fauteuil, quand il manque du cuir, vous verrez la mousse sous le cuir. Nous allons vous expliquer qu’il faut placer une pièce (intissé) sous le cuir. Il faut la coller entre la mousse et le cuir. Par exemple pour un trou de 4*5cm il faudra prendre un morceau d’intissé de 8*9cm, soit 2 cm plus grand de chaque côté du trou afin de pouvoir le coller au dos du cuir. C’est cette pièce qui formera le support pour appliquer le magic alta. Sans cela le mastic va « tomber » entre le cuir et la mousse et vous ne pourrez pas effectuer la rénovation dans de bonnes conditions.

Il existe différente cause à ce problème. Dans notre cas c’est le sébum qui graisse le cuir, le rend extrêmement fragile jusqu’au point qu’il ce déchire comme du buvard. Vous pouvez rencontrer ce problème sur un volant, sur un accoudoir, un dossier par exemple. C’est la même chose pour une brulure de cigarette par exemple. Un morsure d’animal (mais il ne faut pas non plus qu’il ait arraché du cuir et de la mousse).

Comment effectuer cette rénovation ?

  1. Toujours effectuer une bonne préparation en retirant vernis et corps gras et ce afin d’obtenir un support sein.
  2. Placer une pièce d’intissé sous le cuir, la coller avec de la néoprène ou notre colle pour cuir.
  3. Appliquer la première couche de magic alta, laissez sécher 20 à 30 minutes entre chaque couche. Nous vous recommandons de colorer le magic alta à l’aide de la résine colorée, cela facilitera le travail de coloration par la suite. Pour lisser le magic alta je vous conseille d’attendre qu’il soit bien sec, de prendre un verre d’eau, de vous mouiller les doigts et de le lisser, comme de la pate à modeler. C’est ainsi que nous avons fait sur ce volant, c’est très simple, rapide et efficace.
  4. Une fois le magic alta « lisse », passez du papier à poncer grain 600, puis colorez à l’aide de la résine colorée (dans le cas du volant ou pour des retouches de petites surfaces), quand vous travailler sur une assise par exemple nous vous recommanderons le kit réparation coloration, vous aurez alors la résine neutre (sans couleur), vous colorerez le magic alta avec la peinture cuir, mais il faudra quand même passer la résine neutre sur le magic alta.
  5. Appliquez le fixasoft (vernis de protection), pulvérser à 15cm du cuir par petites pressions sur le bouton, appuyez puis relacher, faites cela sur toute la surface traitée (pour un volant faites le sur tout le volant pour renforcer sa protection.

Shampoing cuir

Ce produit est un shampoing très spécifique. Il permet le nettoyage de vos cuirs aniline sans les...
4,80 €