Teinture fauteuil cuir, Peinture pour fauteuil en cuir - Alta Cuir

Teinture fauteuil cuir

Découvrez toutes les astuces pour réaliser une teinture d’un fauteuil en cuir et obtenir un résultat remarquable à domicile. Pour redonner de l’éclat à un cuir usé et décoloré tout en conservant les nuances présentes sur la peau, il est nécessaire de suivre un procédé spécifique. Il vous faudra avant tout sélectionner les produits adaptés, puis réaliser avec minutie les différentes étapes pour retrouver un mobilier éclatant. Teindre un fauteuil en cuir ne s’improvise pas, car les erreurs peuvent être difficilement rattrapables. Rassurez-vous, Alta Cuir est là pour vous accompagner tout au long du travail.

Il y a 10 produits.

Affichage 1-10 de 10 article(s)

Filtres actifs

Avis clients

En savoir plus sur la manière de teindre vos fauteuils en cuir

Teindre
le cuir
comme un pro

Conseil

Videos

Découvrez toutes nos vidéos

Qu’est-ce qu’une teinture pour un fauteuil en cuir ?

Teindre un fauteuil en cuir est une manière de colorer une surface tout en préservant les caractéristiques de la matière, comme des marbrures. Cette technique peut également être appelée patine. Elle permet d’obtenir une teinte avec des nuances et des reflets. Ce sont en général des couleurs chaudes et agréables au toucher. On retrouve ce procédé sur de vieux cuirs de finition aniline, comme ceux qui recouvrent des fauteuils Club, mais aussi des chaussures ou des étuis.

Pour les amoureux d’ameublement authentique et chaleureux, le cuir pleine fleur aniline est un incontournable en matière de décoration. Un fauteuil Club est sans conteste le nec plus ultra pour habiller un salon et lui conférer un style design et traditionnel. Le matériau utilisé est le plus naturel des cuirs, car il a conservé toutes les marques dues à la vie de l’animal et sa qualité n’est plus à prouver. La peau est ainsi tannée, puis plongée dans un bain colorant. C’est de cette manière que la teinte apporte de la couleur sans recouvrir intégralement les nuances. Au contraire, elle sublime les différentes aspérités de la peau et elle permet d’obtenir un résultat unique. De ce fait, la teinture cuir d’un fauteuil Club donne au mobilier un aspect des plus plaisants.

Quand appliquer une teinture pour fauteuil en cuir ?

Bien qu’étant considéré comme un matériau d’une qualité exceptionnelle, le cuir pleine fleur aniline possède une grande fragilité. En effet, il offre une beaucoup moins de solidité que la finition pigmentée, désormais majoritaire dans le secteur du mobilier de salon. Si vous souhaitez redonner de l’éclat à un meuble de finition pigmentée, il vous faudra alors réaliser une coloration d’un fauteuil en cuir. Cette méthode est différente.

Les frottements, le soleil et les agressions quotidiennes assèchent le cuir. De plus, les couleurs commencent à s’éclaircir. Lorsque la matière se dégrade, il est temps de faire appel à nous pour utiliser des produits de qualité.

Le travail à réaliser pour faire une teinture d’un fauteuil en cuir est identique à celui d’un canapé. Le choix des produits a son importance. Il vous faudra également respecter les temps de séchage. Vous pourrez constater que l’opération est ludique et simple à réaliser.

Quels produits utiliser pour la teinture d’un fauteuil en cuir ?

Pour réaliser la teinture d’un fauteuil en cuir, nous vous conseillons notre kit patine. Il se décline en trois tailles différentes et il est disponible dans de nombreux coloris. Si vous désirez une teinte qui n’est pas présente sur notre nuancier, contactez-nous. Nous pouvons fabriquer la couleur sur mesure. Vous trouverez également des notices et méthodologies, indispensables pour obtenir un résultat de qualité.

Si vous ne souhaitez pas commander un pack, sachez que vous pouvez également commander nos articles individuellement.

La teinture d’un fauteuil en cuir nécessite :

  • un nettoyant efficace qui vient dégraisser la surface ;
  • un produit colorant adapté, comme un baume composé de crème cuir et de pigments ;
  • ou un diluant et des colorants si vous souhaitez créer vous-même votre couleur ;
  • un vernis fixatif qui rend la matière imperméable et qui la protège des agressions extérieures.

Si votre meuble présente des détériorations, telles que des craquelures dues à un assèchement, nous vous proposons également un kit restauration patine cuir. Vous pourrez rénover votre siège facilement en suivant nos conseils.

Pour savoir comment teindre un fauteuil en cuir à domicile, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner tout au long des étapes. Bien que cette technique requiert de la patience et une grande minutie, elle est tout à fait réalisable chez vous.

Liens utiles sur la thématique de la teinture fauteuil cuir : teinture canapé cuir, teinture des chaussures en cuir, teinture sac en cuirteinture blouson cuir

Teinture fauteuil cuir, Peinture pour fauteuil en cuir - Alta Cuir