Réparation veste en cuir, perfecto et bombers - Alta Cuir

Réparation veste cuir

Tout pour réparer sa veste en cuir

Le terme réparation veste cuir est très vaste, il faut préciser de quel type de veste il s'agit. Dans cet article nous allons vous expliquer comment procéder à la bonne réparation cuir et utiliser les bons produits. Alta Cuir étant spécialiste de la fabrication de produit, nous ne parlerons dans cet article, que des problèmes sur la couleur, les éraflures et les déchirures.

Il y a 12 produits.

Affichage 1-12 de 12 article(s)

Filtres actifs

Avis clients

En savoir plus sur la manière de réparer vos cuirs

Comment procéder à la réparation du cuir ?

Conseil

Videos

Découvrez toutes nos vidéos

Quels produits utiliser pour une réparation du cuir ?

Il faut classer les vestes en cuir par catégorie. Sur notre site vous trouverez des explications sur la finition des cuirs, il faut adapter la méthode et les produits en fonction de la nature de votre veste en cuir et de son problème.

Identifier le cuir de votre veste pour la réparation

Pour la réparation d’une veste en cuir type « prêt à porter » ou comme nous pouvons entendre « de ville ». C’est en général un cuir souple, souvent en agneau. C’est un cuir souple, avec un toucher agréable. Ce type de vêtement nécessite un peu plus d’attention. Ce type de cuir est très fragile. Il supporte mal le soleil. Vous nous contactez très souvent pour une perte de couleur au niveau des épaules, des manches par exemple. La réparation de votre blouson en cuir, quand il s’agit de ce problème est assez simple. Il vous suffit d’utiliser un cleaner pour le préparer, retirer tout produit d’entretien et sa protection. Vous appliquez ensuite un baume colorant pour lui redonner de la couleur, en conservant souplesse et toucher. Ce produit peut s’appliquer en couche fine. Patienter quatre à cinq minutes entre chaque couche. N’hésitez pas à lustrer entre chacune d’entre elles. Ce produit est très concentré, deux ou trois passages maximums suffisent. Élaboré à base de cire très spéciale, il teinte et nourrit votre cuir en profondeur. Ici nous parlons de cuir dit « plongé », la peau est trempée dans un bain afin de colorer à cœur, puis on applique un léger voile de couleur en surface afin de créer une belle profondeur couleur.

Réparation d’une veste en cuir lors d’une déchirure 

Très souvent vous nous contactez pour une déchirure dans les angles de vos poches. Le cuir étant très fin, dès que vous coincez le cuir dans une poignée de porte par exemple, le cuir se déchire dans l’angle de la poche.

  1. Le travail consiste à placer entre la doublure et le cuir une pièce d’intissé (tissus très souple), que vous collerez avec une colle spéciale néoprène pour cuir. La combinaison de cet intissé et de cette colle, conserve la souplesse de votre cuir. C’est très important. Si vous utilisez une pièce comme un morceau de tissu coton, et une colle basique, le tissu absorbe la colle, donc il vous faudra en appliquer plus que nécessaire. Si cette colle n’est pas souple, alors lors du séchage complet cela forme une plaque disgracieuse dans l’angle de votre veste. Nous appelons cela un point dur. Le cuir n’a plus aucune souplesse, le cuir ne se plie pas du tout, quand vous bougez cette plaque reste rigide. Votre veste n’est plus agréable à porter et perd beaucoup de son charme.
  2. Quand vous collez la pièce avec la colle, il faut bien faire attention à coller les morceaux de cuir bord à bord. Notre colle est simple d’utilisation, après l’avoir déposé sur le morceau d’intissé et avoir collé votre cuir vous avez dix à quinze minutes pour placer au mieux les deux morceaux de cuir, afin de faire ce que nous appelons un bord à bord.
  3. Il ne faut pas perdre à l’esprit que vous travaillez de la peau, même si votre réparation de votre veste en cuir se passe au mieux, il restera toujours une cicatrice. Vous pouvez utiliser une résine colorée pour combler au mieux le « bord à bord », mais il est quasiment impossible de réaliser une réparation invisible.
  4. Certains d’entre vous veulent absolument une réparation invisible, vous voulez appliquer notre magic alta par exemple pour combler la fissure. Par moment même trop, la rénovation est plus disgracieuse que si vous acceptiez un trait fin dû à la déchirure à la base. Nous vous conseillons d’être indulgent et d’accepter une petite cicatrice. Ce sera toujours mieux que de jeter votre veste.

Si vous rangez votre veste contre un mur par exemple, il faut utiliser une résine réparatrice. Ce produit va refaire fleurir votre cuir. A appliquer en couche fine comme tous les produits pour le cuir. Ne pas hésiter à poncer entre chaque couche (trois ou quatre environ), afin de lisser votre cuir. Vous pouvez prendre une résine colorée, cela vous permettra de colorer et de réparer en même temps.

Pour la réparation de votre veste en cuir type aviateur par exemple. Généralement ces cuirs ont déjà un certain âge. La couleur s’est altérée, s’est fanée. Ce travail est très simple à réaliser. Utilisez un cleaner pour le préparer, puis un baume colorant pour réaliser votre patine, lui redonner une belle couleur chaude et profonde. Vous terminerez là aussi avec une fixation comme sur n’importe quel travail réalisé sur un cuir.

Sur les vestes en cuir de finition aniline, quand il y a une tâche, il est impossible de la masquer, quand cette dernière est plus foncée que la couleur d’origine. Tâche d’eau ou de vin par exemple. La couleur, pour cette finition, est à base de colorant donc translucide. Par transparence la tâche sera toujours visible. Dans ces cas-là nous vous conseillons d’opter pour une couleur plus foncée, qui se rapproche de la tâche, cela vous permet de faire un fondu. Vous avez une belle veste mais plus foncée, c’est toujours mieux que de ne plus la porter. Il existe une solution pour conserver la même couleur, mais c’est un travail complexe. Il faut appliquer une coloration à base de pigment, pour masquer la tâche. Cette couleur sera plus claire que votre cuir, puis appliquer le baume colorant pour retrouver la couleur et l’effet d’origine. Ce travail est complexe, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme Sandrine de La Bichonnerie pour réaliser ce travail.

Réparation selon votre type de veste

Pour les vestes type combinaison de moto, ou des vestes en finition pigmentée. Le travail est beaucoup plus simple. La couleur étant opaque, vous n’avez pas ces problèmes d’effet de patine. La souplesse est moindre, le touché moins important. Le travail se réalise de la même façon que vu ci-dessus.

A la place du baume colorant vous utiliserez le résicolor. Là encore Alta Cuir, amoureux des cuirs, respecte au plus près votre cuir, nous ajoutons dans le produit de coloration des agents qui bien vous souvent vous donne l’impression que votre cuir est plus agréable à toucher, plus souple. Pour cela, il ne faut pas hésiter à nous contacter pour nous préciser que votre achat concerne une veste par exemple.

En règle générale, il ne faut pas hésiter à nous contacter quel que soit le travail. Nous vous attendons pour trouver la bonne méthode et les bons produits pour mener à bien ce travail. Nous vous accompagnerons lors de votre rénovation, Alta Cuir n’est pas juste un vendeur de produit, nous apportons également un support technique.

Liens utiles sur la thématique de la réparation cuir : réparation blouson cuirréparation chaussures cuirréparation sac en cuir

Réparation veste en cuir, perfecto et bombers - Alta Cuir