Comment réparer un canapé en simili cuir qui s’effrite ?

Catégories : Réparer simili cuir

Le mobilier en cuir synthétique connaît un grand succès. En plus d’apporter du style à votre intérieur, il ne requiert pas un entretien trop compliqué et son prix est relativement accessible. Une utilisation prolongée peut cependant avoir des conséquences sur la matière. Vous ne savez pas comment réparer un canapé en simili cuir qui s’effrite ? Dès que vous constatez les premiers dégâts, n’attendez pas pour effectuer la rénovation. Vous éviterez ainsi de voir les détériorations empirer et se transformer en fissures ou craquelures de taille plus importante, voire même en trous. Rassurez-vous, un simili cuir abîmé peut être restauré avec des produits et accessoires adaptés. Voici tous nos conseils.

canapé simili cuir qui s'effrite

Le cuir synthétique : définition

Le cuir synthétique, skaï ou simili cuir se compose d’un tissu sur lequel est déposé un film plastique. Le revêtement offre de nombreuses possibilités en matière de textures et de couleurs : lisse, grainée, imitant la peau d’un animal, etc. Bien que le matériau soit solide, il a besoin d’un entretien afin de ne pas devenir poreux.

Pourquoi un canapé en skaï s’effrite ?

Les raisons pour lesquelles un canapé en skaï s’effrite sont nombreuses : usure, frottements, surexposition au soleil, humidité, changements de températures, mauvais traitement, utilisation de produits trop agressifs. Vous pouvez alors apercevoir des petits morceaux se décoller. Ceci s’explique par un assèchement de la couche de film plastique. Même si celle-ci est fragilisée, ne jetez pas votre meuble, car il est tout à fait possible de le réparer.

Nos conseils pour rénover un canapé en simili cuir qui s’effrite

Inspectez votre mobilier afin de voir quelle est l’étendue des dégâts. Repérez toutes les zones où l’aspect est moins lisse et où vous pouvez voir des pelures et des craquelures. Assurez-vous que l’emplacement des détériorations est accessible pour faciliter la restauration le moment venu. Si les dossiers et assises du meuble sont amovibles, n’hésitez pas à les détacher. Vous vous simplifierez grandement la tâche.

1. Nettoyer un canapé en skaï

  • Procédez à un nettoyage de votre canapé en skaï en commençant par dépoussiérer la zone avec un aspirateur à embout protecteur ou un chiffon doux ;
  • Déposez du savon cuir et frottez doucement en mouvements circulaires à l’aide d’une brosse à poils souples ;
  • Retirez le surplus de produit et laissez sécher.

2. Réparer un canapé en cuir synthétique qui pèle

  • Comblez la zone abîmée avec une résine, une pâte ou un mastic ;
  • Ôtez l’excédent de produit réparateur ;
  • Lorsque la matière est sèche, poncez délicatement ;
  • Répétez l’opération jusqu’à avoir une surface lisse.

3. La coloration : étape clé dans la restauration d’un canapé en simili cuir

La réparation d’un canapé en cuir synthétique qui s’effrite s’accompagne toujours d’une coloration. Si vous avez besoin d’une teinte spécifique et que vous ne la trouvez pas sur le site, contactez-nous, nous pouvons la faire sur mesure.

4. Protéger la surface pour prolonger la longévité

  • Appliquez un fixateur pour maintenir les pigments en place, homogénéiser le toucher lisse et protéger la surface en cas d’agressions extérieures ;
  • Veuillez noter qu’un séchage de minimum 6h à l’air libre est requis. Ne vous asseyez pas dessus pendant ce temps, car vous minimiserez ainsi les effets de la réparation. Il est important de respecter cette durée pour ne pas enlever le produit protecteur du support.

Utiliser des produits adaptés pour réparer un canapé en simili cuir abîmé

Découvrez dès maintenant les produits Alta Cuir nécessaires et adaptés pour réparer et repigmenter un canapé en simili cuir qui se désagrège. Que vous choisissiez de les acheter en kits ou à l’unité, faites attention de prendre les quantités requises. Nous vous donnons les indications nécessaires sur chacun de nos descriptifs produits. Ils vous aideront à vous repérer facilement. Vous aurez à votre disposition tout le matériel requis et la méthodologie complète pour réaliser cette opération. Retrouvez dès à présent un cuir synthétique souple et résistant !

Entretenir le skaï pour prolonger sa longévité

Si vous souhaitez prolonger la longévité de votre meuble en skaï, il n’y a pas de recette miracle : il faut l’entretenir régulièrement. Pour cela vous pourrez utiliser un nettoyant ainsi qu’un imperméabilisant.

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour réparer un canapé en simili cuir qui s’effrite. Il est essentiel de bien respecter les étapes afin d’avoir une restauration optimale. Vous n’êtes pas sûr de choisir le bon produit ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons une joie de vous donner des conseils avisés pour vous aider.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les produits adaptés pour cette réalisation

Résine réparatrice cuir coloré

Acheter

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Pour la période de Noël profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

VUVPJBI9

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus