Rénover du cuir : les 5 étapes indispensables

La rénovation du cuir ne s’improvise pas, car elle demande de suivre des étapes bien définies, afin de conserver votre mobilier ou vos vêtements en cuir en bon état le plus longtemps possible. Pour cela, il est essentiel de vous servir des produits et des accessoires adaptés pour en prendre soin. Chez Alta Cuir, nous sommes heureux de partager tout notre savoir-faire, notre exigence et notre passion avec vous. Découvrez dès à présent tous nos conseils les plus précieux pour savoir comment effectuer la rénovation du cuir correctement et obtenir un résultat professionnel remarquable.

Quand réaliser une rénovation du cuir ?

Cette méthode s’applique, entre autres, lorsque vous êtes face à un cuir détendu, défraîchi ou usé. La matière peut manquer d’hydratation et perdre de son éclat. Vous pouvez ainsi retrouver un aspect esthétique, couvrir les traces d’usure, éviter l’apparition de trous ou de fissures de taille importante et bien évidemment prolonger sa durée de vie. De plus, vous ferez des économies non négligeables, car vous n’aurez pas besoin d’investir dans du neuf et vous pourrez réaliser les différentes étapes directement depuis votre domicile. Le cuir est un matériau organique bien connu pour sa solidité. Cependant, si vous souhaitez profiter de votre meuble ou accessoire le plus longtemps possible, vous devez l’entretenir régulièrement. D’autant plus si c’est une surface qui est soumise à de nombreuses agressions extérieures, telles que des frottements, des griffures, des brûlures, de l’humidité, etc. Rénover un canapé en cuir est une étape fondamentale, puisque l’usage qui en est fait est quotidien et les potentiels incidents sont nombreux. La matière, lorsqu’elle est utilisée dans le mobilier, offre une grande résistance. Quand celle-ci montre des signes de détérioration, cela concerne bien souvent la finition, la couleur, les sangles, les ressorts ou les mousses. Ces dernières peuvent s’affaisser et engendrer des plis et donc une usure prématurée. Vous verrez que rénover un fauteuil en cuir n’a rien de compliqué, à condition d’avoir des conseils de professionnels et des outils et produits adaptés. Le prêt-à-porter et la maroquinerie nécessitent le même soin. Ne manquez pas de rénover un sac en cuir correctement si vous souhaitez qu’il continue d’agrémenter vos tenues avec style pendant de nombreuses années.

Quelques produits pour rénover votre cuir:

 
Kit accroc cuir Kit réparation coloration
Kit accroc cuir Kit réparation coloration Kit dépigmentation légère

Comment rénover du cuir ?Les différentes étapes

Avant de débuter l’opération, nous vous recommandons de vérifier l’origine du matériau, sa nature, mais aussi sa finition. Ces points sont essentiels si vous souhaitez effectuer ce travail de manière efficace et durable. Veuillez noter que les démarches sont les mêmes si vous désirez rénover du simili cuir. 1. Dépoussiérez la surface Enlevez toutes les saletés sèches et les graisses en vous servant d’un aspirateur à embout protecteur, d’un chiffon doux non pelucheux, comme un tissu microfibre. Cette action empêche les poussières et autres particules de s’intégrer dans la surface. 2. Nettoyez la matière Le nettoyage profond est une étape fondamentale pour pouvoir retrouver votre meuble ou accessoire beau comme au premier jour. Appliquez un shampooing ou un savon cuir en fines couches en vous aidant d’une brosse en poils de soie. Prenez garde à ne pas appuyer trop fort et à faire des gestes circulaires. Laissez sécher l’air libre, le plus loin possible du soleil et des sources de chaleur. 3. Appliquez une résine Pour homogénéiser la zone, utilisez de la résine pour cuir. Elle comble efficacement toutes les craquelures, fissures de petite taille. En cas d’altérations plus importantes, optez pour une réparation qui se fait, quant à elle, avec du mastic et un patch pour combler le trou. Renouvelez les passages 2 à 4 fois en n’oubliant pas de poncer pour avoir un rendu totalement lisse. 4. Colorez la zone à rénover Une peinture cuir ou un baume colorant permet d’obtenir un rendu esthétique et souple, de la même teinte que le reste de la surface. Vous ne trouvez pas la couleur qu’il vous faut ? Contactez-nous, car nous pouvons la réaliser sur mesure. 5. Protégez le cuir N’oubliez pas de préserver le travail que vous venez d’effectuer en déposant un fixateur. Celui-ci agit comme une véritable couche de protection et il minimise alors les effets des agressions extérieures.

Quels produits utiliser pour restaurer du cuir ?

Garder une matière en bon état durant de longues années n’a rien de compliqué dès lors que vous avez les outils et produits adéquats. À titre d’illustration, effectuer une rénovation de cuir voiture chez vous est tout à fait réalisable. Même si le travail peut sembler conséquent, nous pouvons vous garantir qu”il est à la portée de tous. Nos années d’expérience et notre connaissance poussée en la matière nous ont permis de mettre au point une sélection de produits (vendus en kits ou à l’unité) adaptés, qui n’abîment pas le cuir. Les différents articles que nous proposons sont utilisés par de nombreux professionnels et sont donc un gage de confiance et de qualité. Faites attention à certaines recommandations faites sur le net, pour la rénovation d’une veste en cuir par exemple et qui ne permettent pas de conserver le matériau, voire qui peuvent créer des dommages. Les cirages ne sont pas adaptés, car ils sont fabriqués avec des pigments. Ceux-ci sont bien trop lourds et épais et détériorent la souplesse du cuir. Ils donnent l’impression de raviver la surface, mais vous pourrez constater que les résultats s'estompent bien vite avec les frottements. D’autre part, les lingettes, sprays désinfectants, savons de Marseille, mais aussi la javel ou l’acétone peuvent avoir un effet corrosif. Ils sont à bannir absolument. Vous pouvez également délaisser les cosmétiques faits pour le corps humain, qui ne sont absolument pas appropriés.

Prolongez les effets de la rénovation en effectuant un entretien régulier

Un entretien régulier est fondamental pour maintenir la robustesse et l’éclat de votre mobilier ou maroquinerie. Nous préconisons l’utilisation d’une crème cuir, d’un assouplissant ou d’un lait hydratant adapté. Si vous ne vous êtes pas occupés du cuir durant les 6 derniers mois, appliquez un des produits cités ci-dessus 1 à 2 fois par jour pendant 3 jours. Dans le cas où vous avez l’habitude de soigner le matériau tous les 3 mois, un seul passage sera suffisant. Vous savez maintenant comment rénover du cuir grâce à nos précieux conseils. Réalisez de belles économies en opérant vous-même cette restauration depuis votre domicile. Découvrez dès maintenant nos gammes de produits et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements supplémentaires.

Une autre vision plus ancienne pour rénover vos cuirs:

Apprendre l'art de rénover le cuir en suivant nos conseils. La rénovation du cuir est une étape fondamentale pour vous aider à conserver vos meubles et habits en cuir. Vous trouverez ici de nombreux conseils pour le cuir. Vous pourrez ainsi trouver les étapes de rénovation, mais également les conseils pour utiliser chaque produit comme il se doit. Dépoussiérez et nettoyez la surface en cuir à renover. Sélectionnez les bons produits et rassemblez tous les accessoires nécessaires. Suivez les étapes pas à pas que nous vous expliquons dans notre dossier. A travers notre site vous pourrez bénéficier de nombreuses années d’expérience dans le domaine du traitement du cuir. Comme un grand nombre de professionnels aux exigences hautes, faites appel et confiance à nos produits et conseils. Le cuir qu’il soit de porc, de vachette ou de chèvre nécessite des actions particulières. Afin de conserver sa souplesse, il doit être hydraté par des applications de lait hydratant régulières. Il doit également faire l’objet d’un lavage doux ou en profondeur selon ce que l’on souhaite réaliser comme action. Pour connaitre toutes les informations à savoir sur la rénovation du cuir, vous pouvez consulter cet article, vous y trouverez des informations intéressantes sur les différentes couches de protection, ainsi que sur les accessoires à utiliser ou les étapes importantes à respecter. Le cuir est une matière noble qui nécessite des soins réguliers. Pour vous aider, voici les étapes clés d’une rénovation de cuir :
  1. Dépoussiérez et nettoyez le cuir à l’aide d’un savon et d’un chiffon doux
  2. Une fois le cuir sec, appliquez une résine qui va homogénéiser la surface en cuir
  3. Après séchage de la résine, appliquer un fixateur
  4. Laisser sécher le fixateur
Rénover un cuir est indispensable si vous souhaitez profiter durablement de votre cuir. Qu’il s’agisse de canapé, de fauteuil, de blouson ou de divers meubles, vous devez en prendre soin. Un cuir non entretenu se fissure, s’assèche et peut même perdre de sa coloration. Cela engendrerait des rénovations plus profondes et plus techniques, il est donc nécessaire pour s’épargner cela de réaliser des entretiens réguliers de son cuir.

Rénover ou réparer son cuir : comment savoir ?

Faut-il rénover ou réparer votre cuir ? En fonction de ce que vous devez réaliser, vous n’aurez pas les mêmes besoins en termes de produits. Une rénovation de cuir est nécessaire lorsqu’un cuir n’a pas été entretenu et que celui-ci a craquelé par manque d’hydratation. Dès lors qu’il y a des fissures ou bien encore des trous, on va parler de réparation. Pour la rénovation d’un cuir, on va utiliser une résine réparatrice qui va combler les petits craquellements. Cette résine sera colorée pour permettre des raccords les plus discrets possible. Pour la réparation d’un cuir, il est nécessaire que vous ayez une pâte réparatrice. Cette pâte teintée va s’immiscer dans les fissures et colmater ces dernières en réalisant des raccords souples et teintés. Lorsque l’on parle de rénovation, on peut aussi employer le terme de restauration.

Quels accessoires sont nécessaires à la rénovation d’un cuir ?

Pour la rénovation d’un cuir de canapé ou de fauteuil par exemple, on va avoir besoin de plusieurs accessoires. Tout d’abord il vous faudra des cotons ou chiffons non pelucheux, doux. Vous appliquerez les produits sur le coton puis sur le cuir et non pas directement sur le cuir. Vous pourrez également pour tout ce qui concerne le lavage, le dégraissage ou le décapage de vos cuirs avant réparation ou rénovation, utiliser une brosse douce pour faire pénétrer les produits au cœur de la matière.

Tour d’horizon des produits pour la rénovation d’un cuir

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez de multiples produits. Pour que vous compreniez ce qui constitue le kit de rénovation-restauration, voici le détail et le rôle de chaque produit :
  • Décapant-dégraissant : ce produit appliqué sur votre cuir à l’aide d’un chiffon doux va vous permettre d’enlever les couches précédentes de produits et de remettre à nu votre cuir
  • Résine réparatrice : la résine réparatrice va permettre de combler des petits craquellements peu profonds dans le cuir. Cela va permettre d’apposer une couche de protection sur l’ensemble de la surface du cuir.
  • Baume : il permet de raviver la couleur d’un cuir et laisse un voile teinté sur la surface du cuir
  • Fixatif : le fixatif protège et préserve le traitement que vous avez réalisé sur votre cuir. Le fixatif Fixasoft nécessite une durée de séchage d’au moins 6 heures.

Plus de conseils sur nos pages:

RENOVER BLOUSON CUIR  RENOVER CANAPE CUIR  RENOVER FAUTEUIL CUIR  RENOVER CUIR VOITURE  RENOVER SIMILI CUIR

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Pour la période de Noël profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

VUVPJBI9

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus