Entretien du cuir : nos conseils pour nourrir et préserver le cuir

Le cuir est une matière noble qui traverse le temps à condition d’être entretenu régulièrement. S'il est exposé aux frottements, à la poussière, à l’humidité ou aux taches, il peut vite perdre de sa souplesse et de son éclat sans soins adaptés. Un bon entretien du cuir permet de préserver sa beauté tout en prolongeant sa durée de vie. 

Suivez nos conseils d'experts pour entretenir le cuir simplement grâce aux bons gestes et aux produits adaptés. Que ce soit du mobilier, de la maroquinerie ou un siège, vous trouverez des astuces pour nettoyer, nourrir, protéger et garder un cuir souple.

Comment entretenir du cuir ?

En y consacrant un peu de temps régulièrement, et avec un bon entretien du cuir vous pouvez redonner de l'éclat à vos meubles ou vos accessoires préférés sans aucune difficulté. 

Pour entretenir du cuir efficacement utilisez un produit nettoyant adapté et une crème pour nourrir le cuir en profondeur. Réalisez ensuite ces quelques étapes pour préserver l'aspect d'origine de la matière :

  1. Dépoussiérez régulièrement le cuir avec un chiffon doux (tous les 15 jours)
  2. Réalisez un nettoyage à l'aide d'un nettoyant ou d'un shampoing cuir (2 fois par an)
  3. Appliquez une crème pour nourrir le cuir et l'hydrater afin de garder un cuir souple (4 fois par an)

L'entretien du cuir commence avec un bon nettoyage

Conserver un cuir propre et nettoyé permet d'entretenir la matière tout en prolongeant sa durée de vie. Cette étape est à faire 2 fois par an après avoir retiré les poussières.

- Si vous avez un cuir de couleur unie (appelé cuir pigmenté) ou du simili, appliquez le nettoyant pour cuir à l'aide d'un chiffon doux en faisant des mouvement circulaire.

- Si vous avez un vieux fauteuil club ou canapé chesterfield par exemple, appliquez un shampoing cuir de la même façon.

Il est essentiel d'utiliser des produits d'entretien adaptés au cuir en fonction de la finition. Demandez conseil auprès d'Alta ou d'un professionnel si vous avez un doute car une erreur peut être fatale.

Nourrir le cuir pour préserver sa souplesse

Après chaque nettoyage ou tous les 3 mois environ, il est recommandé de nourrir le cuir pour préserver sa souplesse et sa protection naturelle contre l'usure. Il retrouvera également de sa brillance

Quelque soit le type de cuir, appliquez une fine couche de crème nourrissante pour hydrater et nourrir le cuir. Massez délicatement à l'aide d'un chiffon doux en réalisant des mouvement circulaires pour que la crème rentre en profondeur dans le cuir.

Cette opération doit être répétée sur plusieurs jours si le cuir est devenu sec. Si vous ne réalisez pas cet entretien régulier, le cuir va sécher, puis craqueler ou se fissurer. 

Entretenir du cuir retourné, du daim ou nubuck

Pour les cas particuliers comme le cuir retourné ou le daim, les produits ne sont pas les mêmes. En effet ce type de cuir nécessite un entretien différent afin de préserver la douceur originale.

Pour entretenir le cuir retourné ou le daim, commencez par retirez les poussières à l'aide d'une brosse puis appliquez le nettoyant daim sur un chiffon doux et humidifiez toute la surface. Prenez ensuite votre brosse et frottez pour retirer les traces et taches tenaces. Essuyez le tout avec une chamoisine et renouvelez l'opération si besoin en veillant à ne pas trop humidifier votre cuir retourné.

Laissez sécher complètement (1 à 2 heures) puis brossez de nouveau avec une brosse daim afin de redresser le poil.

Ce qu'il faut éviter de faire quand on entretien du cuir

Alta Cuir est spécialisé dans le cuir depuis plus de 20 ans, et nous voyons parfois des choses qui nous dépassent : de la recette de grand mère à l'utilisation de produit miracle. 

Même si le résultat peut sembler au rendez-vous juste après, c'est sur la durée que l'on voit les dégâts. Voici donc les erreurs à éviter et choses à ne pas faire si vous souhaitez entretenir votre cuir correctement sans l'abîmer.

- Évitez le plus possible l'eau et l'utilisation d'éponges ! Le cuir n'aime pas l'eau et même si vous avez l'impression d'avoir nettoyé une tache, le cuir va sécher de l'intérieur !

- N'appliquez pas d'huile ou de crème pour la peau ! Le cuir n'est pas une peau humaine, cela risque de fermer les pores et de déssécher le cuir.

- Ne jamais laver le cuir en machine ! Les sacs ou chaussures se lavent à la main avec des brosses et des produits spéciaux.

- N'utilisez pas de produits ménager ou de solvants lors de l'entretien ! Seul le décapant peut s'appliquer dans le cadre d'une recoloration.

- Ne laissez pas votre cuir exposé au soleil ou à l'humidité de manière prolongé.

Apprenez à entretenir le cuir pour le nourrir, le protéger et préserver sa souplesse, sa couleur et son aspect au fil du temps, avec les bons gestes et les bons produits.

Retrouvez tous les conseils pour "Entretenir cuir"

Entretien canapé cuir

Cirer vos chaussures en cuirs

Comment entretenir des vêtements en cuir ?

Comment entretenir correctement le cuir d'une voiture ?

Choisir son sellier moto

Entretien simili cuir

Imperméabilisation capote cuir