Rénover un fauteuil en cuir : les 5 étapes

Le mobilier en cuir présente plusieurs avantages qui expliquent son succès indéniable. Il est très résistant, puisqu’il peut être utilisé une bonne dizaine d’années. D’autre part, il est facile à entretenir à condition d’avoir le matériel nécessaire. Outre le caractère chic et esthétique qu’il confère à votre intérieur, il vous offre aussi un grand confort. Cependant, des dommages peuvent apparaître avec le temps. Votre meuble peut s’assécher et présenter des fissures, des craquelures ou une décoloration. Vous souhaitez savoir comment rénover un fauteuil en cuir ? Alta Cuir vous révèle sa méthode la plus efficace. Elle vous permettra de profiter d’un ameublement en bon état le plus longtemps possible.

Quand réaliser la rénovation d’un fauteuil en cuir ?

La rénovation d’un fauteuil en cuir est une opération à réaliser lorsque vous vous apercevez que la matière n’a plus son état d’origine. Si celle-ci vous montre des signes d’usure évidents et semble asséchée, il vous est alors nécessaire de passer à l’action. Les frottements, le sébum, l’humidité, l’exposition au soleil, le manque d’entretien, l’utilisation quotidienne et les incidents du quotidien font partie des nombreuses sources d’endommagement du mobilier. Il vous faudra agir rapidement pour éviter que les effets soient trop importants. Restaurer du cuir donne à coup sûr de la souplesse et de l’éclat. Vous pouvez ainsi recouvrir les traces d’usure et diminuer considérablement le risque de voir des trous apparaître. Vous réalisez des économies non négligeables, puisqu’acheter du cuir neuf demande des ressources financières conséquentes. Si vous êtes attaché à votre mobilier, vous êtes en capacité de le garder en lui offrant une seconde jeunesse. Maîtriser la rénovation d’un fauteuil en cuir s’inscrit également dans une démarche écologique. Vous limitez vos achats et apprenez à faire les travaux directement depuis votre domicile.

La finition de votre fauteuil en cuir

Il est important de connaître la finition de votre meuble pour pouvoir utiliser les produits adaptés et la méthode correspondante. La finition pigmentée se retrouve sur du mobilier récent. Solide et facile à entretenir, elle se caractérise par une couleur unie. La finition aniline est, quant à elle, bien plus fragile. Elle conserve l’aspect naturel de la peau et un toucher doux. Sa particularité est son aspect, couvert de marbrures et de nuances. Elle est utilisée dans la confection de fauteuils club.

Comment rénover un fauteuil en cuir ? 5 astuces

Découvrez dès à présent une méthode simple, efficace et à la portée de tous. Résultat optimal garanti ! 1. Enlever les poussières sèches Un aspirateur doté d’un embout protecteur ou un chiffon doux de type chamoisine ou microfibre vous aideront à retirer toutes les saletés sèches du support. 2. Nettoyer le mobilier en cuir Laver le cuir est une étape essentielle, car vous devez avoir une surface propre avant de faire la restauration. Pour cela, vous avez besoin d’une brosse en poils de soie et d’un savon cuir. Ce dernier est à déposer délicatement et en fines couches, tout en prenant soin d’effectuer des mouvements circulaires. Retirez l’excédent de produit et laissez sécher à l’air libre. Évitez d’exposer votre meuble au soleil. 3. Déposer une résine La résine pour cuir vous sera utile pour combler les déchirures. Faites plusieurs passages en ponçant la zone concernée avec douceur afin de ne pas l’abîmer. Vous pouvez arrêter dès que vous obtenez un rendu lisse. 4. Colorer la surface à rénover avec une peinture cuir ou un baume colorant Appliquez un préfond d’accroche pour ouvrir les pores du cuir et permettre à la couleur de pénétrer plus facilement. Ne l’appliquez pas sur la résine que vous venez de mettre. La restauration d’un fauteuil club en cuir requiert l’utilisation d’un baume colorant. Ce produit est composé d’une crème cuir et d’un colorant. Il permet de garder les nuances si particulières d’une finition aniline. La peinture cuir est efficace pour les finitions pigmentées, car elle est très couvrante. Faites bien attention à retirer l’excédent de produit avec une spatule ou une éponge, afin de ne pas vous retrouver avec un effet plastique. 5. Protéger la matière Pour maintenir l’aspect du cuir rénové, rien de mieux qu’un fixateur ou un imperméabilisant. Il apporte une couche de protection contre les agressions extérieures et préserve efficacement le travail que vous venez d’effectuer.

La restauration d’un fauteuil en cuir : les produits et outils indispensables

Voici un critère essentiel dans la restauration d’un fauteuil en cuir : le choix des produits utilisés. Portez un intérêt tout particulier à la composition des liquides qui entrent en contact avec votre cuir. La javel ou l’acétone sont, par exemple, bien trop corrosives. Le cuir craint l’eau. Il est donc impensable de vouloir mouiller abondamment la matière. En séchant, le matériau pourrait se durcir et se fissurer. Les cosmétiques destinés au corps humain ne donneront pas un résultat satisfaisant sur votre mobilier. Il est nécessaire d’opter pour des produits qui offriront un rendu qui durera sur le temps. Pour le matériel nécessaire, privilégiez les brosses ou chiffons peu abrasifs. Il vous faudra également frotter avec douceur. Même si le cuir est résistant, si celui-ci est un peu abîmé, il vous sera plus facile de l’endommager davantage. Prenez soin de ne pas utiliser des produits pigmentés sur du cuir aniline, si vous voulez conserver les marbrures. Ceux-ci viendront couvrir entièrement l’aspect initial.

L’entretien du cuir : une étape cruciale

Pour prolonger les bénéfices d’une rénovation, faites régulièrement un entretien du cuir. Nous vous recommandons de vous munir d’une crème cuir, d’un assouplissant ou d’un lait hydratant pour conserver la solidité et la brillance du support. Vous ne vous êtes pas occupé de l’entretien de votre fauteuil en cuir durant les 6 derniers mois ? Utilisez un des produits cités précédemment et appliquez-le 1 à 2 fois par jour pendant 3 jours au total. Si la dernière fois que la surface a été nourrie remonte à moins de 3 mois, alors un seul passage sera suffisant. Vous savez désormais comment rénover un fauteuil en cuir. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou que vous ne trouvez pas la couleur adaptée à votre mobilier, contactez-nous. Nous vous invitons à découvrir tout notre savoir-faire à travers des gammes de produits élaborées pour que vous puissiez obtenir des résultats professionnels à domicile.

Plus de conseils sur nos pages:

RENOVER BLOUSON CUIR RENOVER CANAPE CUIR RENOVER CUIR RENOVER CUIR VOITURE RENOVER SIMILI CUIR

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Pour la période de Noël profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

VUVPJBI9

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus