Réparation salon en cuir, canapés et fauteuils - Alta Cuir

Réparation salon cuir

Réaliser une réparation de votre salon en cuir

Il y a dans le commerce une multitude de salons en cuir. Tous différents des uns des autres. Quand nous parlons de différence, nous parlons de type de cuir. Pour réaliser la réparation d’un salon en cuir, il faut tout d’abord analyser sa nature. Il existe plusieurs méthodes pour concevoir, fabriquer un cuir. En fonction des méthodes employées, il faudra s'adapter pour réparer le cuir. Les types de cuir les plus courants sont la finition aniline, la finition pigmentée et la finition semi aniline. Il existe encore un peu des finition By Cast, elle fût très à la mode ces dix dernières années.

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)

Filtres actifs

Avis clients

En savoir plus sur la manière de réparer vos cuirs

réparer
un canapé en cuir
déchiré

Conseil

Videos

Découvrez toutes nos vidéos

Comment réparer un salon en cuir ?

Pour la réparation de votre salon en cuir, il faut déterminer la nature de votre cuir. Puis déterminer la nature de votre problème. Elle peut être diverse, mais très souvent aggravée par un manque d’hydratation. Le cuir peu devenir poreux avec le temps, réparer un canapé en cuir, ou un fauteuil sec est essentiel car il va « boire » plus facilement. La raison à cela c’est que les produits que l’on applique dessus, la ou les couleurs et la fixation, subissent trop de contrainte. En effet un cuir sec, tire sur ces produits qui forment un film, et quand ce dernier est trop sollicité, il craque, se fissure. C’est là que les tâches réussissent à pénétrer dans le cuir et que vous n’arrivez plus à les retirer. Le cuir est comme un buvard (quand il est sec et plus protégé), il absorbe ou accroche toutes les saletés, les liquides. A ce moment, une fois le ou les produits dans le cuir il est quasiment impossible de les retirer. Il y a aussi la réparation d’une déchirure, celle causées accidentellement, et celles causées par le temps, donc par l’assèchement du cuir.

Définir la méthode pour réparer votre salon en cuir

  1. Il faut déterminer la nature de votre cuir. Pour cela vous pouvez nous envoyer des photos si vous le souhaitez. Un canapé blanc par exemple, ou beige est forcément en finition pigmentée.
  2. Il faut déterminer la cause du problème : une déchirure lors d’un déménagement, une éraflure, une griffure de chat, un liquide tombé dessus…
  3. Adopter la bonne méthode, les bons produits cuir pour réaliser la réparation de votre salon en cuir.

Réaliser une bonne réparation d’un salon cuir

Il faut procéder par étape, une fois la nature du cuir définit, la nature du problème, vous opterez pour la meilleure méthode à employer. Pour cela nous mettons à votre service toute notre expertise.

  1. Une réparation d’un cuir déchiré, je vous invite à consulter notre page à ce sujet. Nous vous y expliquons la méthode pour réparer votre salon cuir.
  2. Si le problème est dû à la base à un cuir sec, il faut dans un premier temps l’hydrater. La cause principale étant le manque d’hydratation, la conséquence étant une tâche ou une déchirure. Donc si vous réparez votre salon cuir, sans l’avoir hydraté, alors vous réparez les conséquences sans en stopper la cause. Très rapidement vous vous exposerez au même problème. Les nouveaux produits posés dans et sur le cuir vont subir d’énormes contraintes qui vont augmenter de façon prématuré leur fragilité.
  3. Pour la réparation sur un cuir sec, la règle de base est de nourrir le cuir, une à deux fois par jour, pendant quatre à cinq jours. Ensuite patienter autant de jour que de jour d’hydratation. Donc si vous avez nourri le cuir pendant quatre jours, alors vous patientez quatre jours. C’est le temps que vous laissez à votre cuir, pour absorber « digérer » toutes les huiles. Un salon en cuir est épais d’environ 4,3 mm. Une bonne crème cuir, se doit de contenir des huiles de différentes viscosités afin de pouvoir nourrir sur toute l’épaisseur soit les 4,3 mm. Des cirages restent en surface par exemple, des laits très liquides vont au fond pour ne pas dire vont nourrir la mousse en dessous. Là encore il faut prendre un bon produit, chez un vrai professionnel.
  4. L’étape suivante consiste à réparer votre cuir. En fonction de la nature du problème, vous opterez soit pour une simple coloration cuir si ce sont des tâches par exemple. Une réparation cuir si vous avez des déchirures, des éraflures, des pertes de matière en surface. Nous avons toute une gamme de produits pour vous aider à réaliser ce travail, d’un mastic (Magic Alta), à différent type de peinture cuir.

Vous trouverez sur notre site, une page pour chaque problème. Nous vous détaillons les étapes une à une, nous vous enverrons en même temps que les produits, une méthodologie complète avec une notice explicative par produit. Avec les outils à utiliser, les temps de séchage entre chaque couche, et entre deux produits différents.

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone, nous répondrons rapidement, Alta Cuir à historiquement répondu aux demandes 365 jours sur 365 jours, en maximum 4H00 de temps.

Liens utiles sur la thématique de la réparation cuir : réparation canapé cuirréparation canapé en simili cuirréparation fauteuil cuiroutils & Accessoires pour le cuirréparation chaise en cuir

Réparation salon en cuir, canapés et fauteuils - Alta Cuir