Nettoyer cuir blanc, entretien des cuirs clairs - Alta Cuir

Nettoyer cuir blanc

Maintenir l’aspect d’un meuble ou d’un objet en cuir sur du long terme est une étape qui peut s’avérer d’une grande simplicité, à condition d’avoir tout le nécessaire. Nettoyer le cuir blanc est un travail à effectuer régulièrement pour conserver le matériau dans son état d’origine. En suivant des conseils appropriés et en adoptant les bons gestes, vous n’aurez aucune difficulté à entretenir le cuir correctement. Faites tout de même attention à certains sites qui vous donnent des recommandations douteuses. On vous dit tout sur cette pratique essentielle pour avoir un cuir propre.

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Filtres actifs

Avis clients

En savoir plus

Nettoyer
un canapé en
cuir blanc

Conseil

Videos

Découvrez toutes nos vidéos

Pourquoi réaliser le nettoyage de votre cuir blanc ?

Le nettoyage du cuir blanc est réalisable à condition que la couche de protection soit en bon état, pour cela il faut nettoyer le cuir blanc régulièrement, il faut l’hydrater afin qu’il reste souple et solide. L’hydratation se fait avec des laits et des crèmes adaptées pour le cuir, mais pas avec de l’eau. L’eau en effet n’est pas du tout conseillée pour nettoyer le cuir. En effet, elle a la capacité de rigidifier le cuir et même sur le long terme de le rendre cassant.

On retrouve dans certains blog et forum de soi-disant bonnes astuces pour faire revenir un canapé blanc notamment en utilisant du vinaigre et une éponge ou du coton. Cette méthode n’est pas du tout appropriée. Le vinaigre va agresser la protection de votre canapé et le rendre plus fragile et vulnérable. L’acidité du vinaigre pourrait également dégrader complètement la fixation du pigment blanc du cuir. C’est donc une méthode à bannir absolument. Pour garder un canapé cuir en bon état il est nécessaire de l’entretenir avec des produits adaptés.

Pour l’entretien et le nettoyage d’une pièce de mobilier aussi spécifique qu’un canapé en cuir blanc, il est évidemment fortement conseillé d’utiliser des produits spécialement conçus pour une telle matière. Ces derniers prendront soin de cette matière noble la mieux possible et vous profiterez ainsi longtemps d’un canapé cuir blanc comme neuf !

Nettoyer le cuir ne l’altère pas à condition de travailler avec les bons outils nettoyants pour le cuir. Notre shampoing cuir utilisé correctement sur un canapé par exemple à l’aide de notre brosse par exemple peut être appliqué tous les jours.

Il est très important d’utiliser une brosse avec des poils souples, pour ne pas rayer la protection de votre cuir, cela provoquerait des microfissures, qui à terme dégraderaient la couche de protection et favoriseraient l’encrassement définitif de votre couleur claire. Pour connaitre toutes nos solutions vous pouvez consulter la page taches cuirs, vous y trouverez de précieux conseils et les solutions nettoyantes adaptés.

Le nettoyage du cuir avec nos produits ne va pas diminuer l’espérance de vie de votre salon, ce sont les frottements, l’exposition au soleil, à la chaleur (cheminée ou radiateur), le sébum (tête ou coude et mains) qui agressent votre cuir.

Notre savon va dégraisser et nettoyer votre canapé ou tout autre meuble en cuir comme un fauteuil ou des chaussures également, la brosse permet de rentrer dans le grain du cuir. Un cuir propre « respire », ce qui est très important pour sa longévité. Il est primordial de nettoyer le cuir qu’il soit blanc ou non avant de l’hydrater, si on applique la crème cuir sans avoir réalisé le nettoyage cuir blanc vous allez faire pénétrer des impuretés, ce qui provoquera un vieillissement prématuré de votre objet ainsi que son ternissement.

Si le cuir est sec, la teinture et le fixatif qui le protège de tâches subissent des tensions et peuvent craqueler et ainsi générer des failles dans la protection. En provoquant des fissures dans la protection, le sébum, la poussière et les tâches pénètrent jusqu’au pigment, jusqu’à la couleur blanche. La seule solution sera une pigmentation blanche pour retrouver votre cuir dans son état original. Cette alternative est plus onéreuse et complexe qu’un entretien régulier.

Comment nettoyer le cuir blanc ?

Le nettoyage de cuir blanc peut être réalisé souvent, le cuir blanc est à 99% des cas un cuir pigmenté, donc très robuste.

Si vous nettoyez le cuir blanc régulièrement, il faut le faire avec des produits adaptés, si vous utilisez la bonne solution nettoyante, vous n’altèrerez pas la protection du cuir.

Nettoyer le cuir blanc doit être suivi d’un bon entretien cuir. Il est très important de préserver le traitement cuir afin d’éviter la prise de taches sur du cuir qui, avec cette couleur, qui vous condamneront à une coloration du cuir.

Nettoyer un canapé cuir blanc ou nettoyer un cuir beige peut être réalisée avec notre shampoing cuir, notre brosse et un chiffon doux.

Il est important de nettoyer le cuir blanc régulièrement afin d’éviter les excès de sébum, car cela provoque le jaunissement accéléré de votre cuir.

Si vous nettoyez un canapé en cuir clair régulièrement, voire même toutes les semaines si vous avez le temps et l’envie, nous vous conseillons de renforcer la protection de votre cuir tous les six mois environ avec un fixatif.

Pour un entretien complet d’un canapé en cuir blanc :

  • Nettoyer le cuir blanc,
  • L’hydrater à l’aide de notre crème cuir,
  • Le protéger avec notre fixatif ou notre imperméabilisant (ainsi il ne craindra plus un verre d’eau qui se renverse ! ).

L’entretien d’un cuir blanc comme de toute autre couleur doit être effectué avec un chiffon doux afin que le frottement occasionné par le passage des solutions ne crée pas de micro fissure ou de petites rainures même infimes.

Le chiffon doit être non-pelucheux, propre et sec.
Les précautions d’usage sont indiquées sur nos produits.

Nettoyer cuir blanc, entretien des cuirs clairs - Alta Cuir