5 étapes pour rénover votre intérieur automobile

Nous vous donnons les 5 étapes-clés à ne pas manquer pour la rénovation d'un intérieur voiture.

5 conseils pros pour la rénovation de votre intérieur voiture

La rénovation d’un intérieur voiture en cuir demande de suivre des consignes particulières, afin d’avoir un rendu esthétique et une longévité prolongée. Sachez qu’il existe différentes techniques pour y parvenir. Par ailleurs, ne négligez pas un entretien régulier de la sellerie auto, du volant, mais aussi du tableau de bord, etc. Ceci vous permettra de garder votre cuir voiture de longues années. Si vous désirez faire des économies, sachez qu’il vaut mieux opter pour une réfection, qui nous pouvons vous l’assurer, n’a rien de compliqué, plutôt que d’investir dans un nouvel achat. Découvrez les 5 étapes à respecter pour rénover correctement votre cuir auto.

1/ Enlevez toutes les saletés et les graisses de la surface

La première étape de la rénovation d’un intérieur automobile consiste à dépoussiérer et dégraisser la surface en cuir à l’aide d’un aspirateur avec un embout protecteur, d’un chiffon doux, comme un tissu en chamoisine ou en microfibre et d’un décapant. Vous éviterez ainsi que les saletés s'intègrent dans la matière.

2/ La rénovation d’un intérieur voiture passe avant tout par un nettoyage profond

Procédez ensuite à un nettoyage de l’intérieur auto à l’aide d’un shampooing cuir et d’une brosse en poils de soie. Frottez circulairement sans appuyer trop fort afin de dégraisser et d’ôter les bactéries de la zone. Privilégiez des produits adaptés à l’entretien du cuir. N’utilisez pas de savon de Marseille ou des lingettes nettoyantes si vous ne voulez pas rendre la matière poreuse ou collante. Les solvants contenus dans ces produits sont également à la source d’une détérioration du vernis protecteur.

3/ Rénovez un intérieur voiture en utilisant de la résine ou du Magic Alta si nécessaire

La résine est utilisée après le séchage de la zone afin de la rendre plus homogène. Vous pouvez la choisir colorée ou non. Le Magic Alta peut vous aider à combler les fissures ou boucher les trous si nécessaire. Si les imperfections sont trop conséquentes, n’hésitez pas à ajouter une pièce de cuir afin de faciliter le travail. Favorisez un séchage en douceur : à l’air libre en évitant une exposition au soleil ou à proximité d’une source de chaleur. Vous pouvez aussi vous servir d’un décapeur thermique en prenant soin de ne pas brûler la zone.

4/ Optez pour une peinture cuir ou un baume colorant

Servez-vous d’une peinture cuir très couvrante pour une finition pigmentée (unie) ou d’un baume colorant pour une finition aniline (marbrée). Le résicolor peut s’avérer utile lorsque vous souhaitez teindre le cuir, tout en maintenant son aspect initial et son toucher lisse. Vous pouvez aisément apporter de la couleur à une sellerie auto, un volant ou un tableau de bord, dont le rendu ne vous satisfait plus. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas le coloris adapté, car nous pouvons le réaliser sur-mesure.

5/ Déposez un fixateur de couleur pour protéger votre travail

Fixez la couleur apportera une couche de protection et réduira considérablement l’impact des agressions du quotidien.

N’oubliez pas d’entretenir l’intérieur cuir régulièrement

Ne passez pas à côté de l’étape primordiale qu’est l’hydratation. Celle-ci se fait régulièrement à l’aide d’une crème cuir, d’un assouplissant cuir ou d’un lait nourrissant. C’est ainsi que vous retrouverez toute la souplesse et la robustesse de la matière.

L’application de la crème cuir est à faire une à deux fois par jour pendant trois jours si cela n’a pas été fait depuis six mois. Si vous avez utilisé du lait hydratant tous les trois mois, un seul passage sera suffisant. Il est important de déposer le produit en fines couches. Pour cela, retirez l’excédent avec une éponge ou un chiffon doux. Une quantité trop importante de crème sèchera en surface. Vous aurez alors beaucoup de difficultés à enlever le surplus et le rendu risque d’être disgracieux.

La rénovation de votre intérieur voiture peut s’avérer nécessaire quand les traces d’usure détériorent l’aspect général et que le cuir n’a plus toute sa souplesse, sa brillance et sa force. Lorsque des fissures, des craquelures ou même des trous apparaissent, il n’est pas nécessaire de remplacer en achetant. En effet, vous pouvez très bien opter pour une réfection du cuir en suivant avec attention les 5 étapes que nous vous avons détaillées ci-dessus. En parallèle, n’oubliez pas d’entretenir la matière régulièrement pour prolonger sa durée de vie.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les produits adaptés pour cette réalisation

Kit Réparation-Coloration cuir

Acheter

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Pour la période de Noël profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

VUVPJBI9

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus