Teindre un canapé en cuir : nos astuces

Un canapé en cuir apporte un aspect chaleureux dans votre salon et il peut même en devenir la pièce maîtresse. Offrant du confort et du cachet, il est apprécié par un bon nombre d’individus désireux d’avoir un intérieur convivial. Votre mobilier a été abîmé ou la couleur ne vous convient plus et vous désirez changer ? Vous souhaitez savoir s’il est possible de teindre un canapé en cuir ? On vous donne toutes nos astuces.

teindre canapé en cuir astuces

Pourquoi teindre un canapé en cuir ?

Les raisons qui peuvent vous amener à teindre un canapé en cuir sont nombreuses. Bien que la matière organique offre une résistance au feu et à l’abrasion, elle peut s’abîmer au fil du temps. En effet, l’usure, les frottements ou une certaine négligence au niveau de l’entretien peuvent jouer sur l’aspect général de votre mobilier. C’est pour cela qu’il est parfois nécessaire de lui offrir une seconde vie en lui redonnant son éclat et sa couleur d’origine.

Il est également possible que votre canapé en cuir soit en très bon état, mais que vous vous soyez simplement lassé de son coloris. Vous souhaitez changer le style de votre salon et cela est tout à fait possible, sans que vous ayez à investir dans un nouveau meuble.

Bien qu’étant accessible à tous, la coloration du cuir demande tout de même de suivre des étapes bien définies, d’être délicat dans vos gestes et d’avoir en votre possession les produits adéquats. Vous éviterez ainsi d’aggraver la situation ou de provoquer des dégâts supplémentaires.

Peut-on teindre un canapé en cuir ? Voici les étapes

Définir au préalable la finition du matériau

La première étape consiste à définir la finition du cuir : aniline, pigmentée ou semi-aniline.

L’aniline : cette finition est la plus fragile et elle se caractérise par des nuances de couleurs ou des marbrures. Elle se retrouve sur des fauteuils club ou certains canapés anciens. C’est dans ce cas précis qu’il faudra parler de teinture cuir.

La pigmentée : sa solidité et sa résistance aux frottements, mais aussi aux salissures en font une finition simple à réaliser. De couleur unie, elle est utilisée en sellerie voiture et sur des canapés récents de couleurs claires, comme le blanc. Le procédé sera alors une peinture cuir.

La semi-aniline : étant un mélange des deux finitions précédentes, celle-ci est faite de deux couches : une de pigment et une de colorant. Présente sur un bon nombre de canapés, elle reste tout de même fragile. Des décolorations peuvent apparaître rapidement, puisque le vernis étant coloré, dès que celui-ci se dégrade, la couleur est altérée.

Comment teindre un canapé en cuir ?

  1. Nettoyez les saletés sèches de la surface.
  2. Appliquez un décapant dégraissant qui va retirer la couche de vernis du cuir.
  3. Utilisez le préfond d'accroche qui va ouvrir les pores du matériau, afin que la couleur puisse pénétrer et s’intégrer de manière plus durable. Laissez poser 15 minutes.
  4. Réalisez la coloration avec des produits adaptés en faisant de fines couches (en fonction de la porosité du matériau). Attendez 15 à 25 minutes entre chaque passage.
  5. Déposez un vernis fixatif pour que la couleur soit bien maintenue.

Colorer un canapé en cuir : consignes supplémentaires

Pour teindre un canapé en cuir dans les règles de l’art, il est important que votre meuble soit sans trou, fissure ou craquelure. Si c’est le cas, il vous faudra d’abord procéder à une réparation.

Un temps de séchage de 3 mois minimum est requis avant de recommencer à entretenir le cuir. C’est la durée nécessaire qui permettra à la couleur de s’intégrer correctement dans la matière. N’appliquez donc aucun produit pendant cette durée. Puis, le moment venu, reprenez une hydratation régulière.

Vous avez une finition pigmentée et vous souhaitez obtenir un effet vieilli ? Optez alors pour un kit patine.

D’autre part, nous vous recommandons vivement de colorer le cuir dans un endroit aéré. Sachez tout de même qu’il n’y a pas de période favorable.

Découvrez les nombreux coloris que propose Alta Cuir. Tous les produits sont vendus en kit ou à l’unité et vous offrent un résultat professionnel. Si vous ne trouvez pas la teinte qui vous convient, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons la réaliser sur mesure.

Les produits adaptés pour cette réalisation

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Pour la période de Noël profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

VUVPJBI9

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus