Laissez-nous un message

Nettoyage canapé en cuir 

Quand effectuer le nettoyage des canapés en cuir ?

Le nettoyage des canapés en cuir peut être réalisé autant de fois que vous le souhaitez. Nettoyer un cuir ne pose aucun problème, c’est comment et avec quoi vous travaillez qui peut poser problème. Le nettoyage des canapés cuirs doit au minimum être réalisé tous les six mois, ce afin d’éviter l’encrassement du aux matières grasses comme le sébum par exemple. Le sébum est l’ennemi numéro un du cuir. Les cuirs pigmentés sont moins fragiles que les cuirs anilines, ils nécessitent moins d’attention, vous pouvez effectuer le nettoyage cuir une fois tous les six mois comme tous les jours, les cuirs clairs sont en général plus souvent nettoyés, il faute les nettoyer mais aussi les protéger.

Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.

 Quels produits pour effectuer le nettoyage des canapés en cuir ?

On doit effectuer régulièrement le nettoyage des meubles pour assurer leur longévité et les rendre toujours brillant. Chaque matière a sa propre spécificité. Il est capital d’employer les bons produits pour le nettoyage des mobiliers en cuir. Le processus de fabrication de ce produit a évolué avec le temps. On doit donc conjuguer les produits de nettoyant en fonction de la qualité et de la finition du cuir. Les finitions pigmentées sont plus robustes. Leurs couleurs sont généralement claires et unies. Elles peuvent être nettoyées avec tous types de savon et du shampoing pour cuir. Pour la finition en aniline est assez fragile. Pour ces types de canapé design cuir Lyon, il est fortement recommandé d’utiliser un shampoing pour cuir hydratant. Celui-ci le rend plus souple et lui évite les effets poreux. Les finitions en semi-aniline sont les plus délicates. Elles ont besoins de savons nettoyants spécifiques pour éviter sa décoloration. Il est important de savoir qu’un nettoyage régulier favorise l’étanchéité du cuir et le préserve de la fragilisation.

Nettoyer un canapé en cuir est nécessaire si vous souhaitez le conserver un maximum de temps. Un cuir propre doit être également hydraté et protégé si vous souhaitez le conserver, le nettoyage du canapé cuir ne suffit pas. En le nettoyant vous altérez petit à petit sa protection, son fixatif. Ce dernier devient poreux, donc les taches cuirs deviennent plus tenaces, plus compliquées à retirer.

Le nettoyage des canapés cuir doit être accompagné au minimum tous les quatre ou cinq nettoyages d’une hydratation à l’aide de notre crème cuir. En respectant ces étapes vous permettez à votre cuir d’être propre hydraté et protégé.

Comment nettoyer son canapé cuir ?

Pour le nettoyage des canapés cuir, il faut connaître sa finition. Une règle très importante, ne jamais utiliser de shampoing cuir sur des finitions anilines, il faut, même pour le nettoyage des cuirs anilines, utiliser notre lait hydratant. Un cuir aniline se nettoie avec un lait et il faut surtout insister sur sa protection cuir qui est primordiale si vous souhaitez le conserver le plus naturel possible. Pour les cuir avec une finition pigmenté vous pouvez utiliser notre shampoing cuir, ce produit nettoie et dégraisse, en respectant son touché. Les cuirs semi aniline peuvent être nettoyé avec le savon mais il faudra faire un test auparavant avec un coton tige ou un chiffon humide afin de vérifier s’il dégorge, si c’est le cas alors il faut dans un premier temps renforcer le vernis puis ensuite passer à la phase de nettoyage.

Pour nettoyer un canapé en cuir vous devez en connaitre sa finition. C'est à dire par quel procédé la couleur à été posée dessus. Il existe trois possibilités pour obtenir la couleur de vos canapés. En fonction du traitement appliqué vous devez choisir les bons produits pour nettoyer votre canapé en cuir. Pour connaitre la finition de votre cuir vous pouvez regardez sur votre facture ou vous pouvez vous rendre sur notre article: les différentes finitions du cuir. Pour un canapé elles sont en général aux nombres de trois. La finition pigmentée, la plus robuste, la plus facile à nettoyer, c'est une couleur généralement unie, les couleurs claires (blanc, blanc cassé, gris...) sont en général de cette famille. La finition semi-aniline, plus fragile, avant d'utiliser les produits de nettoyage cuir, nous vous conseillons de faire un test avec un coton tige humide par exemple. Cette couleur est généralement marbrée (plus ou moins foncée), cet effet est réalisé à l'aide d'un fixatif (vernis) colorée. Au fil du temps ce fixatif se fragilise et à tendance à "tomber" ce qui laisse apparaitre une couleur plus claire, ou lors de l'application d'un produit pour nettoyer vos canapés en cuir vous pouvez voir apparaitre des auréoles plus claires. C'est le fixatif qui fragilisé, se retire petit à petit.

Pour nettoyer votre canapé cuir je vous conseille un savon pour cuir, ou un shampoing cuir. Vous trouverez de nombreux blogs avec des "trucs et astuces" de grand mère. Attention ce qui était vraie avant ne l'est pas forcément aujourd'hui. Les cuirs ont changé, les produits de nettoyage également, même le savon de Marseille n'est plus exactement fabriqué comme au temps de nos grands mères. Pour appliquer le savon je vous conseille une brosse à poil doux, vous pourrez ainsi déloger la saleté qui se loge dans le grain du cuir. N'utilisez pas une brosse à ongle par exemple, ses poils sont trop dur.

Après un bon nettoyage de votre canapé cuir il est recommandé au minimum tous les six mois de le nourrir. Il gardera sa souplesse, sa force. Il résistera plus facilement aux agressions du quotidien, ses couleurs tiendront plus longtemps… Pour le nourrir utilisez là aussi un produit spécifique pour le cuir, comme notre crème cuir par exemple.

Vous pouvez effectuer le nettoyage votre canapé cuir autant de fois que vous le souhaitez, en revanche ne le nourrissez pas trop souvent, tout du moins avec nos produits, vous risqueriez de trop le nourrir, ce qui aurait pour effet de le rendre trop souple, les coutures deviendraient trop lâches ce qui pourrait entrainer des désagrément…

  1. Après vérification de la finition de votre cuir, nettoyer à l’aide du shampoing cuir et de la brosse, dans le cas ci-dessous c’est un cuir pigmenté, à ce sujet tous les cuirs blanc ou presque sont des cuirs pigmenté donc vous pouvez utiliser le shampoing cuir.
  2. Passez à la phase d’hydratation à l’aide de la crème cuir et un chiffon coton ou une micro fibre
  3. Si vous avez un cuir semi aniline et qu’après le test il dégorge alors appliquez le fixasoft pour renforcer le vernis de finition.

Comment réaliser le nettoyage de votre canapé cuir ?