Assouplir le cuir grâce à un assouplissant cuir

Le cuir est une matière vivante, exposée aux différentes agressions du quotidien, si vous ne procédez pas à son entretien régulier, il perd peu à peu ses propriétés, il peut s’assécher et craquer. En utilisant régulièrement un assouplissant cuir, il conservera sa souplesse d’origine et son toucher lisse.

travail d'assouplissement du cuir

Les produits assouplissants cuir

La fréquence d’entretien de votre canapé, fauteuil, veste ou chaussures varie selon l’objet, selon le degré d’utilisation et selon la finition du cuir.

1 - La crème nourrissante pour le cuir sera votre alliée contre les méfaits du temps et la sécheresse causée par le soleil, le chauffage de votre intérieur. Cet assouplissant cuir est idéal pour l’entretien du cuir, il va le nourrir en profondeur et lui apporter plus de souplesse et de matière. Il peut être utilisé sur les meubles, les vêtements, la maroquinerie, le cuir devient alors plus confortable et résistant. Avant de l’appliquer, il faut que le cuir soit propre, pour cela en fonction de la finition de votre objet vous pouvez utiliser soit un savon cuir, shampoing cuir ou pour les cuirs aniline le Cleaner.

A l’aide d’un chiffon, il faut l’appliquer le lait ou la crème cuir, avec des mouvements circulaires, puis lustrer le cuir avec un chiffon doux. A utiliser deux fois par an.

2 - L’huile : pour les cuirs très desséchés, évite le racornissement, ne bouche pas les pores du cuir. Cet assouplissant cuir nourrit en profondeur, réhydrate, assouplit le cuir, idéal pour les cas très secs, les cas désespérés. Avant l’application sur votre support, nous vous conseillons de faire un test sur une partie cachée, afin de vérifier si l’huile n’est pas trop vite bue et tache le cuir (pour les cas anilines uniquement). A l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau, il faut étaler uniformément une mince pellicule (répéter l’opération toutes les 12H00 heures pendant deux à trois jours dans les cas les plus secs), laisser reposer 24H00 après le dernier passage, puis lustrer avec un chiffon doux non pelucheux. L’huile est particulièrement adaptée pour les cuirs épais.

3 - Le cirage hydrate et embellit le cuir, il offre un aspect satiné, un touché soyeux et une protection pour la maroquinerie, les vêtements ou les chaussures. C’est un assouplissant cuir qui permet d’effectuer l’entretien de ces articles, il nourrit vos cuirs au quotidien. Si le cuir est asséché il est préférable d’utiliser la crème qui est plus riche, elle rentrera plus en profondeur. Il s’applique par mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse. Il ne faut pas surcharger. Le laisser sécher 5 minutes puis lustrer le cuir. Ce produit existe en incolore, vous le trouverez dans la catégorie entretien du cuir, et coloré dans la catégorie teinture cuir.

4 - La cire pour le cuir est un produit d’entretien pour mobilier principalement, elle agit comme une pellicule protectrice sur le cuir mais elle s’utilise aussi comme un assouplissant cuir si le cuir n’est pas trop sec. Elle hydrate, assouplit et protège. Passer un linge légèrement humide pour dépoussiérer la surface à traiter. Il faut agiter le flacon avant emploi puis le vider dans un récipient. L’application se fait avec une éponge ou un chiffon doux, sans surcharges. Il est normal que la teinte du cuir s’éclaircisse au passage de la cire mais cet effet disparaît totalement au séchage. Il faut laisser sécher la cire quelques minutes puis lustrer les surfaces.

Nous avons essayé de vous donner les différents produits qui vous permettent d’assouplir votre cuir. Vous comprenez plus aisément qu’en fonction de votre objet, et/ou son état, plusieurs solutions s’offrent à vous. Malgré ce que vous pouvez lire sur le net, il faut prendre conscience que les recettes d’antan ne sont plus vraies. La fabrication des cuirs a changé, les anciens produits comme l’huile de pied de bœuf par exemple, n’existe plus car nous n’avons plus le droit d’utiliser cette matière par exemple. Le lait de bébé ne fait que graisser le cuir en surface, mais n’a aucun effet positif sur vos cuirs. Nous vous conseillons de nous contacter si vous avez des questions, si vous avez un doute sur le produit à choisir.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les produits adaptés pour cette réalisation

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

Pour la période de Noël profitez de 15% de remise supplémentaire sur tous nos produits.

Utilisez le code ci-dessous

VUVPJBI9

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus