Nos astuces pour élargir le cuir des chaussures

Le cuir est un matériau qui connaît un grand succès dans le monde du prêt-à-porter. Ses avantages sont nombreux. Solide et durable, il résiste bien aux déchirures et vous pouvez en profiter durant de longues années. De plus, sa perméabilité à la vapeur d’eau lui confère des propriétés efficaces pour lutter contre la transpiration. Grâce à ses attributs thermorégulateurs, il est idéal en été comme en hiver. Qu’il soit utilisé dans la confection de bottes, baskets ou sandales, il symbolise l’élégance et donne un style indémodable à toutes vos tenues. Cependant, lorsque vous venez d’acquérir une nouvelle paire, il est possible que celle-ci soit trop serrée et vous fasse mal aux pieds. Nous vous dévoilons comment élargir des chaussures en cuir. Il existe plusieurs produits et techniques qui vous aideront à détendre la matière. À vous de les tester et de voir celle qui vous convient le mieux !

image de chaussures en cuir élargie

Quel produit pour assouplir le cuir des chaussures ?

Différents produits peuvent servir pour gagner du confort sans altérer l’aspect de votre nouvelle paire de chaussures. Dites stop à la douleur et aux ampoules !

Le spray pour élargir le cuir

Un spray assouplissant pour le cuir des chaussures peut être une solution efficace pour apporter plus de souplesse au talon, au bout ou au contrefort. Il peut être vaporisé à l’intérieur et à l’extérieur du soulier. L’aérosol s’utilise sur les endroits où vous souhaitez rendre la matière plus malléable.

Agrandir le cuir des chaussures avec d’autres produits

Découvrez dès maintenant comment élargir des chaussures en cuir en vous rendant sur la boutique en ligne d’Alta Cuir. Tous les articles ont été fabriqués pour que vous puissiez prendre soin de vos accessoires. Afin de leur apporter de la souplesse et de l’élasticité, nous vous recommandons l’usage d’une crème, d’une huile ou d’un lait. Ils apporteront également toute l’hydratation nécessaire. Munissez-vous d’une brosse à poils de soie ou d’un chiffon en microfibre pour l’application.

Comment élargir des chaussures en cuir : découvrez d’autres techniques

D’autres techniques sont à essayer pour assouplir le cuir des chaussures. Celles-ci peuvent également être réalisées en complémentarité de l’application d’un produit cité précédemment. Ainsi, vous maximisez vos chances de gagner quelques millimètres.

Comment élargir des chaussures en cuir ? En les portant à l’intérieur

Porter ses chaussures en cuir chez soi avec des chaussettes épaisses pour “qu’elles se fassent” est une méthode bien connue. Il faut compter plusieurs heures afin qu’elles prennent la forme de vos pieds.

S’aider d’un élargisseur de chaussures

Certains accessoires sont faits pour vous aider à gagner en longueur et en largeur. Les embauchoirs ou les formes à forcer en bois ou en métal peuvent être des alliés de choix. Leur molette vous permet d’écarter les bords des chaussures et de faire les réglages souhaités. Vous pouvez ainsi les laisser plusieurs jours à l’intérieur de vos souliers.

Détendre des chaussures en cuir au congélateur

Voici une méthode plus originale. Remplissez d’eau des petits sacs hermétiques. Vérifiez bien qu’ils ne comportent aucun trou, c’est très important qu’il n’y ait aucune fuite. Insérez-les dans vos chaussures. Et placez le tout au congélateur ! Lorsque l’eau va se transformer en glace, celle-ci va gonfler et étirer la matière.

Comment élargir des chaussures en cuir ? Utilisez de la vapeur d’eau en prenant des précautions

Voici une autre astuce pour vos chaussures neuves : la technique de la vapeur. Celle-ci va s’infiltrer dans la matière, la rendre plus souple et donc lui permettre d’être élargie. Chauffez de l’eau dans une bouilloire ou une casserole, puis placez vos chaussures au-dessus. Ne les laissez pas pendant une période trop longue, car le cuir craint l’humidité et l’eau.

Se servir d’un sèche-cheveux

Le sèche-cheveux émet une chaleur qui peut être efficace pour détendre le cuir. Attention à ne pas l’approcher à moins de 20 cm. Vous risqueriez d’abîmer la surface.

Un remède de grand-mère pour assouplir le cuir : le papier journal

En plaçant une boule de papier journal humidifié ou sec dans vos chaussures, vous pourrez gagner un peu de place lorsque celle-ci se dégonflera.

L’entretien du cuir : comment réaliser cette étape indispensable ?

La conception du revêtement des chaussures en cuir compte, comme pour beaucoup d’autres articles, un procédé de tannage au chrome. Il est essentiel d’entretenir le cuir régulièrement et de respecter sa finition. C’est la seule façon d’avoir un support propre et en bon état sur du long terme. Même si ce dernier est connu pour sa résistance, il est souvent soumis à des agressions qui le fragilisent. C’est encore plus particulièrement le cas pour des chaussures qui doivent faire face à l’humidité, les variations de température, les frottements, le soleil, la pollution, le sébum, etc. Une négligence de votre part pourrait conduire à des détériorations conséquentes. Évitez d’avoir à réaliser une rénovation du cuir et adoptez une routine de soins spécifiques.

Pour cela, n’hésitez pas à dépoussiérer la surface avec un tissu microfibre au moins une fois toutes les deux semaines. Vous pouvez le faire de manière hebdomadaire si vous constatez qu’il y a des saletés.

Une fois tous les trois mois, il vous faudra nettoyer le cuir en profondeur. Un savon adapté rendra la surface propre, sans taches et sans graisse. Complétez cette étape avec l’application d’un assouplissant pour cuir afin de le nourrir. Enfin, protégez le matériau avec un vernis fixateur, comme le Fixasoft ou un imperméabilisant.

Laissez de côté les lingettes désinfectantes et tout autre produit trop agressif pour la matière. Cela pourrait avoir des conséquences dramatiques et difficilement rattrapables.

Vous savez maintenant comment élargir des chaussures en cuir. Vous l’avez compris, il existe de nombreuses techniques possibles. Leur efficacité dépend bien évidemment de la nature et de l’épaisseur du cuir. À vous de les essayer. Une chose est sûre : les produits hydratants et assouplissants d’Alta Cuir ont fait leurs preuves et vous permettent d’avoir un résultat satisfaisant. Vous pouvez dorénavant profiter de votre paire favorite sans vous soucier des éventuelles douleurs liées aux frottements. Nous sommes joignables par mail ou par téléphone si vous souhaitez avoir des renseignements supplémentaires.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les produits adaptés pour cette réalisation

Cirage incolore cuir chaussures, maroquinerie

Acheter

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus