Les astuces pour assouplir le cuir d’une paire de bottes

Vous venez d’acquérir une nouvelle paire de boots et celle-ci vous fait mal aux pieds ? Le cuir s’est durci à cause d’une surexposition au soleil, de frottements ou de l’humidité et vous aimeriez lui rendre son état d’origine ? Porter des chaussures trop serrées peut être source d'inconfort. Sachez qu’il existe plusieurs méthodes avec des gestes simples qui vous aideront à rendre la matière plus malléable. Vous pouvez compter sur des objets conçus dans ce but précis, mais également sur l’effet du chaud ou du froid. De plus, de nombreux produits ont été fabriqués tout spécialement pour détendre le matériau. Découvrez dès à présent comment assouplir des bottes en cuir. Nous vous révélons toutes les astuces les plus efficaces pour pouvoir en profiter pleinement.

La chaleur et le froid pour assouplir le cuir

Pour gagner en confort et assouplir le cuir des chaussures, vous avez peut-être déjà entendu parler de l’action de la chaleur et du froid sur la matière. À vous de tester ces différentes méthodes !

Utiliser de la vapeur d’eau

La vapeur d’eau peut être un allié de taille à utiliser sur des chaussures en cuir trop rigides. Elle fait partie des remèdes de grands-mères les plus souvent recommandés. Il vous suffit de faire chauffer de l’eau dans une bouilloire ou une casserole. Puis placez vos boots au-dessus afin de faciliter l’infiltration de la vapeur et de les rendre plus souples. Ne les laissez pas trop longtemps, car l’humidité prolongée peut avoir un impact négatif et provoquer des dégâts.

Élargir des chaussures en cuir au congélateur

Remplissez avec de l’eau des sacs plastiques hermétiques en veillant à ce qu’ils ne possèdent aucun trou. Glissez-les ensuite dans les chaussures. Puis placez ces dernières dans le congélateur. Cette technique s’applique bien évidemment à des bottes de petite taille, sauf si vous avez un grand freezer. En se transformant en glace, l’eau va de ce fait étirer la matière.

Passer les bottes sous un sèche-cheveux

La chaleur dégagée par un sèche-cheveux peut aider le matériau à se détendre. Attention tout de même à ne pas endommager le cuir en vous approchant trop près de la surface. Vous n’avez plus qu’à enfiler vos bottines afin qu’elles s’adaptent à la forme de vos pieds. Elles deviendront ainsi beaucoup plus agréables à porter.

image de bottes en cuir

Comment assouplir des bottes en cuir ? D’autres solutions sont possibles

Il est souvent recommandé de porter ses souliers à l’intérieur quelques heures, avec des chaussettes épaisses. Cela leur permettra de prendre la forme de vos pieds.

Autre astuce qui peut vous aider : agrandir ses chaussures en cuir avec du papier journal. Vous pouvez l’humidifier, en faire une boule puis la placer dans vos souliers et la laisser ainsi pendant au moins 24h. Cela va les étendre et vous faire gagner quelques millimètres.

Les embauchoirs ou formes à forcer en bois ou en métal sont des élargisseurs de chaussures efficaces. La molette vous aide à étirer les boots en longueur et en largeur. N’hésitez pas à attendre plusieurs jours avec l’accessoire en place pour voir les résultats. En combinant cette action avec l’application d’un spray assouplissant pour cuir, vous accentuez le processus et maximisez vos chances d’obtenir un rendu optimal.

Les produits pour assouplir le cuir des chaussures : la méthode la plus efficace

Optez pour des assouplissants pour cuir sous forme d’aérosols. En vaporisant le produit à l’intérieur et à l’extérieur des bottes, vous allez permettre à la matière de se détendre. Celle-ci va devenir plus malléable à des endroits précis, comme le bout, le talon ou le contrefort. Le spray pour élargir le cuir est un très bon moyen d’être plus à l’aise et de gagner en confort.

Alta Cuir vous dévoile comment assouplir des bottes en cuir facilement grâce à des produits respectueux du matériau. La crème, l’huile ou le lait lui procurent toute l’hydratation dont il a besoin et lui offrent une plus grande élasticité. Il devient alors beaucoup plus confortable avec le temps qui passe. Servez-vous d’une brosse à poils doux ou d’un chiffon non pelucheux pour l’application.

Vous pouvez tout à fait tester plusieurs techniques pour élargir le cuir. Pourquoi ne pas déposer un des produits cités précédemment, puis porter les chaussures toute une soirée chez vous ? À vous de trouver la méthode qui vous conviendra le mieux.

Entretenir le cuir : une étape indispensable

N’oubliez pas que la matière nécessite un entretien régulier, afin de rester souple, uniforme et résistante.

Le nettoyage

Dépoussiérez le support au moins une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours avec un chiffon doux.

Pour laver le cuir, privilégiez l’utilisation d’un produit qui aura un effet sur du long terme. Un savon adapté enlèvera toutes les tâches et les graisses qui se sont accumulées sur le support. Vous n’avez pas à le rincer, seulement à retirer l’excédent et à laisser sécher à l’air libre. Cette opération peut être faite une fois tous les trimestres et elle se prolonge avec la dépose d’une crème ou d’un lait.

L’imperméabilisation

Afin d’apporter une couche de protection contre les agressions extérieures, optez pour un vernis pour cuir, comme le Fixasoft.

Le cirage pour le cuir de chaussures leur apporte, quant à lui, un aspect satiné et un toucher soyeux. Grâce à son effet déperlant, c’est également une protection idéale qui agit comme un imperméabilisant.

Comment assouplir des bottes en cuir ? Faites attention à certaines pratiques

Soyez vigilant à la composition des produits que vous utilisez. La javel ou l’acétone parfois contenues dans certains sprays désinfectants peuvent détériorer le support. Vous risquez de voir des auréoles, des tâches ou des craquelures apparaître. Il faudra alors réaliser des travaux de rénovation du cuir ou de réparation si les dégâts sont plus importants.

Vous savez désormais comment assouplir des bottes en cuir. Ces techniques fonctionnent aussi bien avec des chaussures de ville, mais aussi des boots pour la moto ou l’équitation. Quelle que soit la solution que vous avez choisie, gardez bien à l’esprit qu’il est essentiel de prendre soin de la matière. Pour cela, il vous faudra la nourrir et l’imperméabiliser avec les produits adaptés. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils supplémentaires. Nous nous ferons une joie de vous aider. Finies les chaussures trop serrées !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les produits adaptés pour cette réalisation

Cirage incolore cuir chaussures, maroquinerie

Acheter

Un doute sur la réparation cuir à effectuer ?


Demande de diagnostique

Vous avez un question ? Vous souhaitez un renseignement ? Vous souhaitez nous montrer un échantillon de cuir afin de diagnostiquer un problème ?

Envoyez-nous un message en précisant votre demande, et nous reviendrons vers vous rapidement pour vous renseigner.

Demander un diagnostic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser
des statistiques de visites et améliorer la performance et les fonctionnalités de ce site. En savoir plus