Laissez-nous un message

Comment enlever une tache de stylo sur du cuir ?

Votre canapé en cuir arbore une vilaine tache de stylo ? Vous avez laissé une trace de stylo bille sur votre sac en cuir ? Nous avons beaucoup de demande au sujet des encres et comment enlever du stylo bille sur un cuir. Quelle que soit la situation, sachez qu’il existe des solutions pour enlever ces taches de stylo sur le cuir. En utilisant des produits adaptés, vous ferez disparaître en un clin d’œil cette tache disgracieuse.

Mais avant de vous lancer, nous vous conseillons de procéder à un essai sur une partie moins visible de votre cuir, afin de limiter d’éventuels dégâts. Pour nettoyer le cuir d’une trace de stylo bille, voici quelques points à respecter :

  1. Effectuez au préalable un test en utilisant un coton-tige imbibé de produit
  2. N’utilisez pas de chiffon au risque d’étaler la tache
  3. Utilisez un produit détachant-décapant adapté au cuir
  4. Nourrissez le cuir avec un lait hydratant
  5. Appliquez un fixatif

Gardez à l’esprit toutefois que les encres, de stylo bille ou autre, ne peuvent pas être retirées facilement. Elles traversent la protection (le fixatif), pour terminer sur la couleur. Partant de ce constat il faudrait être en capacité de séparer deux couleurs qui se sont mélangées.

Pour illustrer la difficulté d’enlever une trace de stylo voici un petit exemple : un stylo bille noir a été posé sur un canapé en cuir blanc et a laissé une trace. Quand nous essayons de la retirer, nous obtenons une trace bleutée. En réalité nous avons retiré la couche supérieure de la trace, l’autre s’est mélangé avec la couleur de base, la couleur blanche de votre cuir. Comment réussir à garder les pigments blancs d’un côté et extraire les pigments noirs de l’autre ? C’est impossible puis qu’ils ne forment à présent qu’un seul et même pigment, bleu gris.

Le seul moment où vous pouvez enlever de l’encre de stylo bille sur du cuir, c’est quand le cuir est neuf ou correctement entretenu depuis peu. C’est à dire soit avec un vernis très résistant ou une légère couche de cire (une barrière graisseuse). Ajouter à cela qu’il vous faut le retirer immédiatement pour ne pas lui laisser le temps de pénétrer. C’est le seul cas où vous pourriez parvenir retirer de l’encre sur le cuir.

Enlever une tache de stylo sur du cuir : les erreurs à éviter

Avant toute application de produit, nous vous recommandons de procéder à un test sur une partie moins visible du cuir. Cette étape est essentielle afin d’être certain que le cuir tolère bien le produit détachant.

Pour cela, il vous suffit d’utiliser un coton-tige imprégné de produit et d’opérer sur un coin caché comme un intérieur de manche de veste ou un dessous de sac à main par exemple.
Si vous constatez un changement dans l’apparence du cuir ou si vous retrouvez de la couleur sur le coton-tige, cessez le nettoyage, retirez le maximum de produit, et optez pour un autre détachant. Nous nous tenons à votre écoute pour vous accompagner pas à pas dans chaque étape de nettoyage de votre cuir, appelez-nous si besoin.

L’autre erreur à éviter consiste à utiliser un chiffon. Afin d’éviter des taches supplémentaires, il est en effet préférable de se servir de cotons-tiges. Pour nettoyer, veillez à tamponner la tache d’encre, mais sans la frotter. Pensez aussi à changer régulièrement de coton dès qu’il est sale.
Enfin nous vous déconseillons d’avoir recours à de l’acétone pour enlever une tache de stylo sur du cuir. En effet, l’acétone a tendance à décaper le cuir ce qui abîmerait votre sac, votre veste ou votre canapé en cuir plus qu’autre chose.

Tache d’encre enlevée : il est temps de prendre soin du cuir

Une fois que la tache de stylo a disparu de votre cuir, nous vous recommandons d’enlever tout résidu du produit détachant. Vous pouvez pour cela utiliser un produit hydratant de type lait pour cuir. Cette action permet d’éviter que le produit détachant continue d’agir sur votre cuir et donc empêche de l’abîmer. Ensuite, il est conseillé de protéger votre cuir en lui offrant un traitement antitache ou imperméabilisant.
Certaines taches d’encre de stylo bille nécessitent de colorer le cuir une fois le nettoyage effectué. Pour cela, nous vous conseillons d’appliquer, en tamponnant ou au rouleau, une peinture cuir de même coloris. Une fois sèche, vous pouvez appliquer le fixatif.

Nous tenons à vous signaler que alcool, vinaigre blanc, poudre à récurer et autres « astuces de grand-mères » sont également à proscrire, vous ne parviendrez qu’à abîmer la surface de votre cuir. L’alcool va dissoudre le fixatif et rendre perméable le cuir aux tâches. Il va devenir vulnérable. Veillez donc a avoir chez vous en réserve du nettoyant pour cuir afin de pouvoir intervenir rapidement sur une tache d’encre ou autre.