Laissez-nous un message

Comment nettoyer du cuir moisi ?

Les objets en cuir, qu’il s’agisse d’un sac, d’un canapé, de chaussures, d’une selle ou encore d’un vêtement en cuir sont susceptibles d’être endommagés par une stagnation d’eau qui engendre le développement de moisissures. Les taches de moisi sur le cuir apparaissent quand ce dernier est exposé à un environnement humide et insuffisamment ventilé. Si vous remarquez sur votre objet en cuir des filaments blancs, il est conseillé d’agir immédiatement, avant que la moisissure ne l’endommage définitivement. Pour nettoyer le cuir moisi, nous vous recommandons :

  1. Nettoyez l’objet en cuir avec un chiffon doux
  2. Frottez délicatement avec une brosse à poils de soie et un shampooing spécifique pour cuir
  3. Bien séchez avec un chiffon
  4. Appliquez un lait hydratant protecteur

Nos conseils pour nettoyer du cuir moisi

Outre les moisissures présentes sur le cuir, le cuir moisi peut présenter une forte odeur. En suivant nos conseils, vous pourrez récupérer votre objet en cuir et lui redonner une seconde jeunesse.

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre cuir moisi, nous vous recommandons d’effectuer cette tâche dans un endroit aéré et à l’écart de tout afin d’éviter que la moisissure ne se propage. En effet, les spores de moisissure contaminent aisément tout ce qui les entoure. Pour de petits objets tels que des chaussures, un sac ou une veste, vous pouvez effectuer le nettoyage en extérieur. Si votre canapé en cuir est moisi, il est préférable de disposer sous lui une bâche en plastique.
Une fois les préparatifs effectués, le nettoyage du cuir moisi peut commencer.

Pour cela, munissez-vous d’un chiffon et d’une brosse à poils doux. Dans un premier temps, nous vous recommandons d’enlever le maximum de moisi à l’aide de votre chiffon. Si la moisissure est humide, veillez à bien sécher votre cuir. Ensuite, afin d’obtenir un nettoyage optimal et éviter le retour du moisi, nous vous conseillons de nettoyer le cuir moisi avec un shampooing spécial cuir en aucun cas avec de l’eau. Pensez à bien faire pénétrer le nettoyant dans les recoins et coutures à l’aide d’un linge doux et non pelucheux. Une fois toute la surface nettoyée, séchez consciencieusement au moyen d’un chiffon doux. Enfin, pour renforcer votre cuir, nous recommandons l’application d’un lait hydratant qui va à la fois entretenir et faire briller le cuir.

Prévenir l’apparition de moisi sur le cuir

Les moisissures se développent dans les milieux humides et insuffisamment aérés. Aussi, afin d’éviter l’apparition de moisi sur du cuir, pensez à bien laisser sécher vos objets en cuir avant de les ranger. La présence d’eau stagnante dans un replis de cuir engendre des moisissures. En cas de stockage, vérifiez que le lieu n’est pas humide et que l’air y circule facilement. Souvent les sacs et bottes en cuir sont vendus dans un sac micro-aéré. Quand vous ne les utilisez pas, rangez-les de nouveau dedans.

Enfin, afin de prévenir l’apparition de taches de moisissures sur du cuir, la règle de base consiste à nettoyer régulièrement l’objet en cuir avec des produits adaptés. Ce nettoyage périodique permet non seulement d’aérer le cuir, mais aussi de le renforcer et de l’hydrater ce qui empêche la prolifération des moisissures.