Laissez-nous un message

Comment nettoyer des chaussures vernies ?

Les chaussures vernies, on les adore ! Tellement tendance, elles attirent la lumière et ajoutent une note à la fois élégante et classe à toutes les tenues. Cependant, le cuir verni nécessite d’être entretenu et nettoyé régulièrement et avec méthode pour conserver son éclat. Mais rassurez-vous, même s’il s’agit d’une matière fragile, nettoyer des chaussures en cuir n’est pas très difficile. En suivant nos conseils et avec les bons produits, vous conserverez pendant de longues années vos chaussures en cuir comme neuves.

  1. Préparez vos chaussures : enlevez les lacets et mettez des embauchoirs dans votre paire de chaussures
  2. Dépoussiérez vos chaussures avec un chiffon doux de type chamoisine
  3. Nettoyez avec du savon nettoyant spécial cuir verni
  4. Terminez en lustrant vos chaussures vernies

Qu’est-ce que le cuir verni ?

Les chaussures vernies en cuir doivent leur aspect lisse et brillant à l’application d’une laque et d’un vernis au moment du tannage, la finition de la fabrication du cuir. Nettoyer des chaussures vernies consiste donc à entretenir le vernis appliqué. Cela signifie que les produits utilisés agissent en surface et ne pénètrent pas le cuir en sous-couche.

Nettoyer des chaussures vernies

En préambule, nous conseillons de toujours commencer par dépoussiérer vos chaussures vernies. Cette étape permet d’obtenir une surface lisse sans poussière ou saleté. Pour cela, munissez-vous d’un chiffon doux qui ne va pas laisser de rayures sur le vernis.

Passons à présent au nettoyage de vos chaussures, qui doit être idéalement effectué une à deux fois par mois. Commencez par enlever les lacets s’il y en a et placez des embauchoirs dans votre paire de chaussures. Ensuite, commencez le nettoyage de vos chaussures vernies avec un savon nettoyant spécial cuir verni. Pour cela, appliquez le produit nettoyant sur un chiffon doux et frottez votre chaussure en effectuant des gestes circulaires. Cette opération lave la chaussure en profondeur en enlevant les impuretés, les taches et les traces.

Terminez le nettoyage en appliquant un soin hydratant et lustrant. Outre un effet protecteur, l’application d’un soin lustrant permet de redonner de la brillance au cuir verni. Pour éviter tout risque de griffure ou de trace, nous vous conseillons d’utiliser une brosse spéciale pour cuir verni.

Conseils de nettoyage pour des chaussures vernies noires

Pour nettoyer vos chaussures vernies noires, la méthode sera identique à ce que nous avons évoqué précédemment. Cependant, pour conserver un vernis noir bien brillant, nous vous conseillons d’utiliser un produit nettoyant spécial verni noir. Ce soin spécifique évite au coloris noir de ternir et de s’affadir. Vos chaussures vernies noires seront aussi belles qu’au premier jour !

Entretenir des chaussures vernies au quotidien

Pour conserver vos chaussures vernies en bon état, nous vous conseillons de les entretenir toute l’année. Pour cela, pensez à placer des embauchoirs dans vos souliers et à les conserver à l’abri de la poussière. Veillez aussi à les nettoyer et à les lustrer aussi souvent que possible. Enfin, une imperméabilisation de vos chaussures vernies permet de les protéger des éléments extérieurs. Et comme pour toutes les chaussures en cuir, ne les placez pas à proximité immédiate d’une source de chaleur si vous ne souhaitez pas voir votre cuir se craqueler.